Colorer ses chansons

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fusil

Artiste très motivé
291 messages
Bonjour !

Après avoir planché une semaine entière dans mon temps libre sur les pages de partoch consacrées au solfège et à la construction des accords, j'ai réussi à comprendre leur fonctionnement, leur construction, etc. et je me suis créé ainsi mes propres accords, barrés ou non.

Je joue de la gratte depuis huit ans mais j'ai eu de sérieuses lacunes niveau solfège que je rattrape maintenant, et je suis bien content de savoir ce que signifie Gsus4, Cadd9 ou A6, accords que je jouais parfois avant mais sans le savoir.

Reste un problème (et de taille). Si j'arrive à placer ces accords sur le manche relativement naturellement, je n'arrive absolument pas à les enchaîner instinctivement et du coup je me rabats souvent en compo sur les majeurs et mineurs simples, à la limite les 7 et m7.

En gros voilà, je me demande : quand placer un accord 6, m6, 9, m9, 5+, 5-, sus4, etc. dans un enchaînement classique, peut-on user de ces accords sans changer profondément la mélodie mais en se content bien de donner une "couleur" au morceau ? Comment aussi s'exercer pour connaître les bons enchaînements ?

Je précise que je joue surtout dans des styles folk-rock-blues. Je n'ai rien contre (loin de là) une couleur un peu jazzy, mais pas sur l'ensemble de mon jeu.

Enfin, dernière question, ces accords dans des positions barrées peuvent-ils construire un riff rock avec grosse saturation derrière ou ne faut-il même pas y penser (peut être des accords "5-6" "5-7" "5-9" sans la tierce ?) ?

Merci d'avance pour vos conseils !

fusil

Artiste très motivé
291 messages
up to the sky please.

fusil

Artiste très motivé
291 messages
Vraiment personne pour m'aider un peu SVP ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
peut-être devrais-tu prendre le problème à l'envers, utiliser un accord différent pour son apport dans la mélodie, et après si il en vient de plus standards, ça repose. Donc faire sonner l'accord sus machin, le laisser colorer l'ambiance et après faire plus simple.

fusil

Artiste très motivé
291 messages
je vais tenter ça merci beaucoup !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accords, les, des, encha, sans, ces, leur, barr, couleur



+