travailler son oreille a la basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut
Voila, jai un problème avec mon oreille. Je joue depuis 1 an et demi, technique, slap, rithme, etc. ça roule mais trouver un truc a l'oreille, j'y arrive pas du tout... Je sais pas comment je dois faire.
Vu que pas mal de bassiste ont joué de la guitare avant, est ce que ça maiderait pas d'apprendre les accords de guitare? Vous avez des trucs, des exercices, des morceaux simples pour apprendre? Ah, aussi, si je change les cordes de ma basse, j'aurais plus facile ou pas?(pac'que jai limpression quelle se désaccorde plus vite quavant, mais je sais pas si cest possible,ça)

Merci beaucoup smiley-guitar



stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
si c'est pour faire de l'impro apprend tes gammes ya pas de secret

euh je connais les myxolidiens, doriens et tout le baratin mais je vois pas en quoi ça m'aide pour l'oreille...

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
non mais j'ai cru que c'etait pour faire de l'impro wink

Un truc simple:

je te conseille d'apprendre les écarts de base grâce à des moyens mnémotechniques bidon...

exemple: la quinte... chante toi "Dallas" dans ta tête, et tu la trouves. (oui, j'avais prévenu que c'était bidon...) En utilisant un procédé mnémotechnique par intervalle tu devrais arriver à trouver les chansons que tu veux à l'oreille.

theo.rust a écrit :
Un truc simple:

je te conseille d'apprendre les écarts de base grâce à des moyens mnémotechniques bidon...

exemple: la quinte... chante toi "Dallas" dans ta tête, et tu la trouves. (oui, j'avais prévenu que c'était bidon...) En utilisant un procédé mnémotechnique par intervalle tu devrais arriver à trouver les chansons que tu veux à l'oreille.


En gros, japprends a chanter/ siffler mes gammes? Et tu a essayer si ça marche?

Non, mais si tu veux trouver trouver les intervalles des notes de certaines chansons, c'est plutôt pratique de les connaître pour pouvoir les DEDUIRE lorsqu'il s'agit de morceaux que tu tentes d'apprendre...

Mais j'ai du mal à m'expliquer, j'espère que tu me suis néanmoins...

mon conseille apprend t'es gammes et aussi essaie de faire la différence entre chaque note puis les morceaux que tu connaît reproduit les à l'oreilles même des choses bidons comme dit " theo.rust "
puis à force de joué les morceaux sa vient tout seul l'oreille donc voilà travaille bien smiley-guitar

Ok merci mais sa sert a rien de savoir si la note est un do diese ou un la bemol? je veux dire que ce qui compte cest juste les intervalles?

Pour reprendre un morceau, oui.

Je ne devrai pas m'en vanter mais dans la plupart des morceaux que je joue, je ne connais pas le nom des notes instantanément, plutôt les intervalles...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Un bon truc pour progresser, c'est de chanter les notes en même temps qu'on les joue (par exemple sur des exercices de gamme). Ca permet de développer l'oreille et la mémoire des sons.

Regardez Richard Bona quand il chante à l'unisson de ce qu'il joue.

donc je chante les notes en les jouant... mais pas besoin dapprende les accords majeures, mineurs, dominant a la guitare? Et ous avez des morceaux pour commencer a déchifrer? Merci

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il vaut mieux connaitre tes intervalles et tes tierces majeures et mineures ...
lais il n'est pas inutile de conaitre les accords de base des guitaristes pour pouvoir rapidement savoir su c'est majeur mineur 7eme ... pourpouvoir plaquer la gamme convenable dessus.
quand à la question sur tes notes c'est pas non plus inutile...des fois on peut se retrouver avec d'atres instrumens ... sax, clavier ... violon, bref y a pas que les guitares ... et là connaitre ses notes c'est pratique..
quand on te dit on fait tourner une grille... do7 fa la sol ...je temet un truc au hasard ou même "grille blues en sibemol"... et que tu sais pas ou c'est ...non seulement tu fait perdre un temps pas possible à tout le monde mais tu passe pour un debutant qui ferais bien d'aller bosser. icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)
icon_cheesygrin Ok merci!

donc( je récapitule...) si je connais l'intervalle entre majeur et mineur, quand un guitariste fait un accord, je sais direct si il est majeur, dominant ( a question davoir aussi etudier la septiemme...), ou mineure?


une autre question qui a rien avoir:
est t'il possible que des cordes légèrement usée (mais pas rouillée non plus icon_cheesygrin ) se désaccordent plus facilement? et est ce que si je les nettoies, sa ira mieux ou cest ma basse le probleme? (une washburn taurus 12, si je me gourre pas dans le nom)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
alors là je pense que le problème vien plutot du serrage des clés...
il arive que les clésd'accordages soient pas forcement au top ... et il existe sur les à peu près potable une vis quelque part pourreserer un brin
(pas la peine de bloquer come un lourdinggue non plus.... ujste un tout petit rien...oublie pas qu'une clé c'estfait pour bouger)
pask l'ag des cordes de basse...à par que tu merd un peu d'aigus et de brillance ...j'ai jamais noté que ça se desaccorde avec l'usure...
les miennes ont parfoi atteind des ages venerables et scandaleux pour dire la vérité icon_redface (mon record doit etre dans les 10 ans)... là elles ont qu'un an donc toutes neuves et parfaitement nickel (et je m'en sert je peu te l'assurer) je n'ai pratiquement jamais à reaccorder.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux ! [img]http://yelims5.free.fr/Zik/Musique04.gif [/imga)



>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : oreille, des, basse, jai, apprendre, les, plus, sais, guitare



+