Archet et Guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les Partochards,

alors j'ai déjà fais quelques petites recherches,
mais je n'ai pas trouvé LA réponse qui tourmente mes nuits et mes songes,bref icon_cheesygrin
Je m'intéresse pas mal aux différentes sonorités,couleurs et après avoir vu Jimmy Page se servir d'un archet,technique qu'il a d'ailleurs piqué à Eddie Phillips!,
je me demandais quel sorte d'archet utiliser,
car j'ai bien compris qu'il fallait utiliser de la collophane,
qu'il ne fallait pas forcément prendre un archet super cher,
qu'il ne fallait pas s'en servir comme une brute
mais je me demandais quelle taille prendre,
et bien sur le prix de ce genre d'engin icon_cheesygrin

Donc,si vous avez des conseils,des liens je suis preneur,
Et si vous pourriez m'éclairer sur la façon de tenir un archet,ça serait pas de refus non plus

Merci d'avance!



Le mec de Sigur Ros utilise un archet de violon basique , donc 4/4 je pense , un basique sur thomman doit aller
Après , je peux pas t'aider , j'en ai jamais touché un

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
J'ai vu Page jouer de cette façon, mais ça doit pas être du gâteau. Si vous avez examiné un violon, violoncelle, contrebasse, contrairement à une guitare les cordes ne se trouvent pas sur un même plan mais forment (vue en coupe) un demi cercle, tout cela pour permettre à l'archet de jouer n'importe quelle corde sans frotter une autre, mais aussi pour pouvoir frotter deux cordes adjacentes en même temps.

Sur une guitare, point de tout cela, les cordes sont toutes à la même hauteur, on doit donc certainement se limiter à frotter les deux cordes de mi (grave et aiguë). A moins que Page n'aie utilisé une guitare spécifique pour cela, avec un chevalet modifié et des cordes à différentes hauteurs (?).

Pour l'archet par contre, un simple archet classique conviendra.

Ok,merci de vos réponses

Je pense que l'idéal pour éviter le problème que tu invoques The Duck, serait un archet convexe : tu peux jouer une ou deux notes à la fois, ce qui est pas mal. Mais je ne sais absolument pas si ça existe...

Je crois qu'un tour dans les magasins de musique s'impose icon_cheesygrin

Je vous tiendrais au courant pour ceux que ça intéresse

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
x_mace a écrit :
Je pense que l'idéal pour éviter le problème que tu invoques The Duck, serait un archet convexe : tu peux jouer une ou deux notes à la fois, ce qui est pas mal. Mais je ne sais absolument pas si ça existe...


Physiquement, un archet convexe est impossible. Un archet est composé de crins de cheval (en principe) qui sont tendus entre deux points, donc forcément en ligne droite.

Peut-être que la solution réside dans un chevalet spécial ?

Aucune idée

ça promet de longues heures de casse-tête ça icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
nous-y revoilà! l'archet de Page ne sert qu'une fois avant remèchage, et il est surtout percussif, si je me souviens bien de ce que j'ai vu. pour faire ce genre de truc on peut bricoler avec un machin assez rudimentaire: les archets ethniques sont fait d'une branche courbe, une mèche en corded e chanvre et de colophane, assez facile à bricoler.

tu entends quoi par remèchage?

Oui,il s'en sert pas mal en percussif

Mais j'aimerai bien le mélanger à des effets et autres modes de jeux

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la mèche se casse avec l'action, surtout si elle est violente, un archet s'use et quand la mèche est trop maigre, on va remècher. tu auras quand même des soucis avec ce qui a été dit plus haut au sujet de la courbure.

oui,ça va poser quelques problèmes
mais je trouverais bien une solution(ou pas icon_cheesygrin)
au pire,ça sera surtout pour mettre en place des ambiances et pour faire des Break
donc l'utilisation de toutes les cordes ne sera pas forcement obligatoire




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : archet, fallait, utiliser, bien, servir, demandais, prendre, des, rentes



+