L’entretien de votre matériel


14.3 Monter des cordes proprement sur une folk ou une électrique

de Partoch.com, déposé le 24/01/2006, noté 4/5 sur 1 votes


Alors voilà, monter des cordes paraît simple...

Mais il y a LA METHODE infaillible pour monter une corde proprement, comme si votre instrument sortait du magasin. Au début, quand on change ses cordes, il y a toujours la question de bien aligner les tours de cordes sur la tête de mécaniques. C'est possible, j'y arrive, alors, pourquoi pas vous. Et c'est important pour l'équilibre de la tension du manche, et votre accordage qui sera plus stable en jouant.

Au préalable, démontez vos cordes, toutes à la fois si vous avez un chevalet fixe, sinon, repérez sa position (j'utilise des scotchs ou un ticket de bus collé à la patafix). Et puis tant que vous y êtes, un coup de produit pour entretenir la touche ou un bon coup de chiffon doux pour enlever les dépots de sueur n'est pas du luxe (et oui la gratte ça fait transpirer des doigts, le dépôt vert n'est pas bon pour le bois de la touche). Perso, j'utilise un nettoyant spécial à base d'huile de citron qui coûte 5 à 7 € dans les shop. Pour le produit demandez à votre vendeur certain bois supportent bien ce produit comme le palissandre, d'autres pas du tout.


1. Placez la corde dans le chevalet, ça c'est aisé (comme dirait Tété) et dans la tête de mécanique sans tourner la mécanique.

2. Laissez entre le chevalet et la tête de mécanique une longueur suffisante, moi je fais une petite "colline". Pour le Mi 6° par exemple, je met la corde dans le trou de la tête de mécanique et avec ma main. J'écarte la corde du manche, de quoi faire ensuite 2 tours de cordes sur la tête de mécanique. (Mécanique nique nique nique! dixit Babylon Circus)

3. Une fois la longueur désirée obtenue, faites un coude sur la tête de mécanique avec la corde. Pour les cordes en métal, c'est tout simple, il suffit de plier la corde à la sortie du trou de la tête de mécanique.

4. Là, tout se joue. Faites fonctioner la tête de mécanique pour enrouler la corde autour de la tête de mécanique. ATTENTION, IL FAUT FAIRE UN TOUR PREALABLE AVEC CE QUI SORT DU TROU DE LA TETE DE MECANIQUE POUR "GUIDER" LA CORDE ENSUITE. CE TOUR DOIT PASSER SOUS LA PARTIE ENTRANTE DE LA CORDE (voir le cours 14.1).
Puis tournez la mécanique de manière à obtenir des tours de cordes qui seront SOUS la partie entrante de la corde dans la tête de mécanique.

5. Voilà mon conseil pour le nombre respectif de tours pour chaque corde, ce détail semble anodin. Mais, le nombre de tours par cordes va permettre un bon équilibre de la tension des cordes sur le manche et donc un accordage qui tient plus longtemps si votre manche est équilibré. Et votre instrument appréciera, vous aussi.

Mi 1: 6 à 7 tours
Si 2: 5 à 6 tours
Sol 3: 4 à 5 tours
Ré 4: 3 à 4 tours
La 2: 2 à 3 tours
Mi 1: 1 à 2 tours

6. Détail important, avec un pince à couper plutôt fine, coupez le surplus de corde qui sort toujours du trou. Je vous laisse imaginer les dégats d'une corde trop peu coupée dans une housse ou sur un oeuil. Plus vous coupez près du trou mieux c'est. Et puis quand un corde casse d'un coup sec, cela m'est arrivé, la partie enroulée autours des mécaniques peut partir et blesser.


Bon, cela semble un peu compliqué, je sais mais, n'hésitez pas à me contacter via le site, je publierai des photos dès le prochain changement de cordes.



A lire aussi :
  • L'entretien et les soins des ongles.
  • Nettoyer les cordes de sa guitare
  • Une guitare électrique équivaut à une guitare electro-acoustique ?
  • Une guitare électrique gaucher en 3/4 (jeune de 10 ans)
  • Blues Electrique, Folk brillant, Métal qui crache ... unet Télé ?
  • une folk avec un manche comme une électrique : vos avis ?
  • Branchement d'une guitarre électrique à un pré-ampli et un midi foot controller: j'...
  • Une Stratocaster pour remplacer une vieille guitare électrique : est ce que çà vaut...
  • recherche "une chanson douce"
  • Une p'tite aide pour une tablature






  • Désolé, Seuls les membres connectés et ayant consulté ce cours peuvent donner leur avis... !!

    Vous pouvez vous connecter avec le formulaire en haut à droite de cette page ou en cliquant ici





    Les avis des internautes déposés sur ce cours



    mau59, le 02/02/2015 17:50:55
    vivement les photos merci pr le cours et surtout pr le nombre de tours sur les cordes