Choisir une Guitare Electrique


 Ractions/Commentaires/Prcisions ? Cliquez ici pour rejoindre le forum de ce Guide

Pour guitariste confirm




Gibson SG Standard

- Corps acajou
- Manche coll en acajou, touche palissandre, 22 cases
- Micros : 2 doubles bobinages aimants Alnico (490R et 498T)
- Cordier Stop Bar + Chevalet Tune O Matic
- Mcaniques Kluson graissage manuel
- Prix : 1550

Nous voil en prsence de la clbre Gibson SG Standard, la vraie...
Bien sr, ainsi que l'on est en droit de l'attendre d'une Gibson de ce prix, les bois sont de premire qualit, ainsi que l'ensemble de la lutherie, avec des accessoires de qualit, un frettage parfait, une trs bonne lectronique... Quant la finition, c'est tip top ! On a droit des incrustations en nacre, de beaux bindings autour du manche, c'est la classe ! Le manche est bien videmment en une seule partie, et, chose plus tonnante, le corps aussi ! Au niveau de la prise en main, c'est sans problme. Le manche est rond, avec un galbe qui pouse la perfection la paume de la main. Le toucher est tout en douceur, et l'accs aux aigus est royal.
Seule lgre ombre au tableau : le vernis nitrocellulosique utilis par Gibson possde des qualits acoustiques hors normes, certes, mais il prsente le dfaut d'tre lgrement poisseux lorsqu'il est neuf. Il faudra jouer la guitare quelques dizaines d'heures pour que le vernis se fasse. Ensuite, aucun problme : a glisse tout seul !

Au niveau du son, c'est du tout bon aussi !
Le sustain est carrment norme (merci le manche coll et le vernis nitrocellulosique) et le plus difficile est parfois de la faire taire.

Les deux micros humbuckers ont un niveau de sortie moyen, parfaitement adapt pour un registre Blues/Rock - Hard Rock.
En son clair, c'est trs chaud, velout et bluesy sur le micro grave. C'est tonnament limpide pour un humbucker. En crunch, sur ce micro, c'est toujours trs blues. Quant aux saturations, elles invitent se prendre pour Santana, avec toujours normment de chaleur et un sustain omniprsent. Ce micro dlivre par ailleurs une grosse dose de mdiums, ce qui le rend assez particulier. Il n'a pas du tout le ct "sourd" que l'on peut reprocher de nombreux humbuckers monts en position manche.

Le micro chevalet est plus mchant. Les attaques sont franches et mordantes. C'est trs Rock and Roll ! Quant aux saturations, selon le gain, on pourra se prendre pour Joe Perry ou Angus Young, et on pourra mme taquiner le gros Mtal qui tche. Le grain est enthousiamant, le sustain est toujours l et bien l, c'est que du bonheur !
Comme d'habitude avec ce type de configuration de micros, la position intermdiaire, qui active les deux micros en parallle, donne un son plus fin, moins gras, intressant en son clair, mais aussi pour les rythmiques en son satur. Et sur cette position intermdiaire, les potentiomtres de volume indpendants, qui permettent de rgler prcisment la balance entre les deux micros, apportent un rel plus.

La sonorit gnrale de cette guitare est toujours assez nettement booste dans les Mediums, ce qui garantit une prsence optimale en groupe. Les solistes seront aux anges.

En rsum, voil une excellente guitare, taille pour le Rock au sens large du terme. A essayer absolument ! Attention, cet instrument provoque une forte addiction ! icon_cheesygrin

Prix actuels :

Gibson Sg Standard Bass Ebony Prix : 1599
Basse lectrique GIBSON modle SG Standard Bass La SG Bass a le look et le son lgendaires qui en ont fait l'une des basses les plus emblmatiques de Gibson. Le dipason court est en fait une grande partie de ce son! elle est la basse prfre par beaucoup pour la tonalit fondamentale forte pour laquelle celle-ci est connue. Le corps en acajou massif a un foulard profondment sculpt et le manche en acajou profil arrondi et la touche en palissandre sont familiers et confortables. Une paire de micros de basse SG calibrs (manche et chevalet) avec commandes individuelles de volume et de tonalit principale ajoutent d'autres possibilits de sons.
Gibson Sg Standard Heritage Cherry Lh Prix : 1689
Guitare lectrique GIBSON modle SG Standard modle gaucher La Gibson SG Standard fait vibrer le look et les caractristiques classiques associes aux modles SG de style fin des annes 60 recherches par les connaisseurs. Un manche en acajou de profil arrondi, une touche en palissandre, un long tenon la 19me frette et un corps en acajou massif fournissent les composants parfaits pour un sustain infini. Un classique vraiment polyvalent.



Fender Stratocaster Reissue 62

- Corps en aulne
- Manche viss rable + touche palissandre
- Manche en C, 21 frettes
- Vibrato Strat vintage
- Mcaniques type Kluson graissage manuel
- 3 micros simple bobinage vintage
- Prix : 1800

Voici une Strat qui sent bon la lgende, puisquil sagit dune rdition des lgendaires sries L.
On voit immdiatement quun soin particulier a t apport par Fender la fabrication de ces guitares. Les bois sont de toute premire qualit, et les assemblages sont irrprochables. La finition ne souffre aucun reproche. Un superbe Fly Case recouvert de tweed est fourni avec la guitare.
Seule petite ombre au tableau : le slecteur de micros install dorigine est un 3 positions (comme en 1962) qui ne vous permettra pas dutiliser les fameuses positions intermdiaires qui font tout le charme de la Strat. Cependant, le slecteur 5 positions est fourni : il suffit de le monter (ou de le faire monter pour ceux qui ne sont pas copains avec la soudure ltain).
Branchons prsent la bte et voyons ce quelle a dans le ventre.
En son clair, pas surprise : cest bien une strat et le son est somptueux sur toutes les positions du slecteur ! Le micro manche est blues souhait et sonne bien rond, le micro aigu est mordant et claquant sans se montrer trop criard, et le micro medium est medium. Ce micro medium sonne dailleurs assez neutre et se montre trs intressant sur de nombreux styles. Quant aux positions intermdiaires, cest carrment du grand art ! Le son est trs fin, trs brillant et cristallin, limpide, reconnaissable entre mille !
En crunch, les micros gardent le mme caractre, toujours trs Blues sur le micro grave, et trs Rock and Roll sur le micro aigu. On nage entre Hendrix et les Stones en passant pas Stevie Ray Vaughan, Clapton et Robert Cray. La dynamique est excellente.
Enfin, en saturation, on est tout dabord agrablement surpris par labsence de buzz envahissant. Et a sonne l encore trs trs bien ! Bien sr, ce nest pas une guitare pour mtalleux, mais lamateur de Blues/Rock sera aux anges ! Le miro grave donne le traditionnel son flt, trs Hendrixien, tandis que le micro aigu, trs mordant et plein dharmoniques, se montre particulirement apte aux riffs agressifs et aux chorus mchants. Le micro medium, lui, possde comme dhabitude un caractre assez neutre et passe partout . Quant aux positions intermdiaires, cest l encore un pur bonheur. Magique ! Rien ne sert den parler, il faut essayer !
Pour finir, quelle est la diffrence entre cette Strat Reissue 62 et une simple Amrican Stratocaster ? La qualit gnrale encore plus leve, lauthenticit, et un petit je ne sais quoi dinexprimable qui diffrencie une trs bonne guitare dune guitare exceptionnelle.
Cette guitare sera parfaitement son aise sur des styles trs varis, tels que blues, rock, pop, funk, reggae, varit, mme si son style de prdilection reste manifestement le registre blues/rock.
[prix]Fender stratocaster 62 [/prix]


Fender Telecaster American Standard

- Corps en aulne
- Manche viss en rable + touche rable ou palissandre (au choix), 22 frettes
- 2 micros simple bobinage
- Chevalet modern Telecaster USA 6 pontets, cordes traversantes
- Mcaniques Fender bain dhuile
- Prix : 1200

Cette Telecaster fabrique aux USA est la remplaante de lAmerican Standard des annes 90, dont elle reprend les caractristiques. Elle se distingue des modles conomiques American Special par une finition, une lutherie et un accastillage de qualit suprieure. Bref, cest la vraie Telecaster.
On ne change pas une quipe qui gagne : toujours deux micros simples, toujours pas de chanfrein pour lavant bras, toujours un accs aux aigus dlicat partir de la 16me case, toujours un toucher qui ne ressemble aucun autre et toujours ce son magnifique et inimitable ! Une guitare coup de cur qui, au fil de ses 55 ans de carrire, ne sest modernise quavec une grande parcimonie.
On retrouve donc ce fameux manche en rable viss, plus pais que la moyenne, mais trs confortable. Le vernis donne une agrable sensation de douceur. Par ailleurs, le chevalet moderne se montre non seulement plus juste, mais aussi plus agrable dans le jeu que son anctre vintage 3 pontets.
Le corps en aulne, qui procure certes un son plus neutre que le frne, ne parvient pas avoir raison du caractre lemporte pice de la Telecaster. On sen rend compte immdiatement, ds que lon met lampli en route.
Sur le micro chevalet, en son clair, cest cristallin et brillant souhait. Ca sonne sec, a claque, cest beau, a fait baver ! Un rgal ! Nashville, nous voil ! En crunch, les rythmiques et les riffs sont saignants souhait ! Lattaque est norme, le sustain est court, bref, a claque et il faut y rentrer dedans ce que lon fait avec plaisir ! Avec des saturations plus franches, la guitare garde cette personnalit bien marqu, avec une bonne prcision, des notes qui se dtachent bien les unes des autres sur le jeu en accord, et toujours des attaques trs marques. Et le plus tonnant, cest que quand on pousse le gain au del du raisonnable, cette Telecaster encaisse trs bien. Les grosses saturations ne lui font pas peur, et on comprend pourquoi Tom Morello utilisait cette guitare. Cependant, il ne faut pas non plus lui demander de lutter avec une guitare spcifiquement conue pour le Mtal : elle na pas t faite pour a.
Sur le micro grave, cest country-blues tous les tages. Le ct claquant reste trs prsent, mme si les attaques sont moins marques que sur le micro chevalet. Le son clair est trs chaud et conserve une bonne brillance. En crunch, a sonne encore plus chaud, rsolument blues. Quant aux saturations franches, elles passent, certes, mais l nest pas lintrt de ce micro.
Enfin, sur la position intermdiaire, qui met en action les deux micro en parallle, on obtient un son plus fin, creus dans les mediums, qui sera trs intressant pour les arpges en son clair, tout comme pour les rythmiques crunchy.
Au final, voici une excellente guitare, trs bien fabrique et oriente coutry/blues/rock, qui ravira les amateurs du genre, et ne laissera pas pour autant les autres indiffrents tant a sonne bien ! Une vraie bonne guitare de caractre, essayer absolument. Et pour ceux qui en veulent encore plus, la version Reissue 52 proposera une personnalit encore plus marque (et ce nest pas peu dire !)
[prix]Fender telecaster american standard [/prix]



Fender Telecaster Reissue 52

- Corps en frne
- Manche viss rable +, 21 frettes
- Chevalet vintage Tele cordes traversantes
- Mcaniques type Kluson graissage manuel
- 2 micros simple bobinage vintage
- Prix : 1990

Cette Telecaster est la rdition du modle de 1952. Cest donc sans surprise que lon retrouve les caractristiques du modles original, savoir le corps en frne (aux veines magnifiques) en finition Butterscotch Blonde, le manche en rable sans touche rapporte, au profil pais mais trs confortable, et le vernis cellulosique teint (lgrement poisseux lorsquil est neuf). Les micros, eux, sont de technologie moderne mais sefforcent de reproduire le son de leurs illustres ans. Enfin, la qualit gnrale de linstrument est clairement un cran au dessus des autres Telecaster. On sent bien que cette guitare est en quelque sorte le fleuron des Telecaster de srie. La guitare est livre dans un somptueux fly case recouvert de tweed.
Au niveau du son, cest magique : cest Nashville dans votre chambre ! Sur le micro aigu, on retrouve les sons lgendaires des vieilles Telecaster. Ca sonne sec, avec une attaque norme et le fameux twang . Ct authenticit, on est servi ! En crunch, ce micro devient trs Rock ! Lattaque est toujours monstrueuse, et les riffs teigneux la Keith Richards sont un plaisir enchaner. Les rythmiques crunchy sont une vritable tuerie ! Quant la saturation, elle ne conviendra pas aux mtalleux poils durs, mais elle ravira les amateurs de Rock lancienne. Lattaque est toujours l, la prcision aussi (on entent trs distinctement chaque corde sur les accords en satur), et le grain est rauque. Superbe.
Le micro grave, lui, est beaucoup plus orient blues, avec un son clair trs velout et une trs bonne dynamique. Les crunchs sont excellents aussi, et conservent le mme caractre doux, chaud et bluesy. Quant aux saturations, elles passent, mais ce nest manifestement pas la vocation premire de ce micro.
Seule petite ombre au tableau : le cblage est le mme que sur le modle original de 1952, cest dire que la position intermdiaire (les deux micros en parallle) nest pas accessible. Cependant, Fender livre avec la guitare le plan et les composants ncessaires pour modifier le cblage. Cest trs simple, quelques soudures ltain suffisent. Je conseille donc aux futurs acqureurs de cette guitare de demander directement au magasin, lors de lachat, de procder la modif. Car cette position intermdiaire est plus quutile : Elle fournit un son plus fin, parfaitement quilibr, redoutable en rythmique !
Pour conclure, cette Telecaster comblera les amateurs de Country, de Blues et de Rock la recherche dun instrument de grande qualit et dot dune forte personnalit. De quoi se prendre pour Keith Richards ou Bruce Springsteen ! A essayer absolument !
[prix]fender telecaster 52 [/prix]