Choisir une Guitare Electrique


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Pour guitariste intermdiaire




- Epiphone G400 et G400 Vintage

- Corps acajou
- Manche coll en acajou, touche palissandre, 22 cases
- Micros : 2 doubles bobinages aimants Alnico
- Cordier Stop Bar + Chevalet Tune O Matic
- Mcaniques type Kluson graissage manuel
- Prix : 230

L'Epiphone G400 est la copie "officielle" de la clbre Gibson SG. Le look de la G400 est bas sur le modle SG Standard 1961.
Cette guitare possde une lutherie de bon niveau (c'en est mme surprenant pour le prix).
Le sustain est excellent, long et profond, et le manche coll n'y est pas tranger. Le poids est en revanche trs modr.
Les deux micros humbuckers ont un niveau de sortie modr, dans la moyenne, et correspondant bien l'esprit de cette guitare.
En son clair, c'est chaud, velout et bluesy souhait sur le micro grave. En crunch, ce micro garde le mme caractre, toujours trs blues. En clair et en crunch, le micro aigu est un peu plus mchant, avec des attaques plus marques, et sonne trs Rock and Roll "old school". On se laisse aller enchaner les plans Rockabilly avec plaisir. Comme d'habitude avec ce type de configuration de micros, la position intermdiaire, qui active les deux micros en parallle, donne un son plus fin, moins gras, intressant pour les rythmiques et les arpges en son clair. En revanche les amateurs de sons vraiment brillants et cristallins passeront leur chemin.
Au niveau des saturations, a fonctionne aussi trs bien, avec toujours beaucoup de chaleur et un grain trs agrable, toujours trs Rock. Cette guitare donne un son assez nettement boost dans les mdiums.
Les micros seront un peu justes et manqueront de prcision pour aller chercher des saturations normes, mais dans un registre Rock / Hard Rock voire Heavy, c'est du pur bonheur, et on se fait un plaisir de revisiter le rpertoire d'Aerosmith, d'ACDC, de Scorpions, de Black Sabbath... Le sustain omniprsent est un rgal en solo, d'autant que l'accs aux aigus est tout simplement royal !
En rsum, voil une trs bonne guitare dote d'un rapport qualit/prix plus que favorable, qui s'panouira pleinement dans un registre Blues / Rock / Hard Rock / Heavy.
A noter qu'au vu de la qualit de la lutherie, il sera possible de faire voluer cette guitare en lui offrant des micros haut de gamme : elle le mrite.
[prix]epiphone G400 [/prix]


- Fender Telecaster Baja

- Corps en frne
- Manche mapleneck (rable) viss), 21 cases
- Micros simple bobinage Custom Shop US
- Chevalet fixe Telecaster "vintage style" avec pontets en laiton.
- Mcaniques bain d'huile
- Prix : 650
image du forum

Bonne nouvelle : Fender a pens ceux qui rvent d'une belle et bonne Telecaster prix contenu, fabrique au Mexique. cette Baja fait partie de la srie "Classic Player"
Et pour ce qui est de la qualit, y'a pas dire, c'est de la qualit. Elle a tout d'une grande, a commencer par un superbe corps en frne et d'excellents micros haut de gamme Fender USA. Le manche en rable propose un profil soft V pais, qui pourra surprendre les non-initis, mais qui est fort confortable au demeurant et tout fait dans l'esprit de l'instrument. Le vernis butterscotch blonde est superbe, et fait de cette guitare une quasi-jumelle de la mythique Telecaster 52'.
Au niveau de la prise en main, c'est sans surprise : c'est une Telecaster. Le poids de la guitare est relativement important (tonnant pour du frne).
Au niveau du son... ben globalement, a le fait bien !
Sur le micro aigu, les sons clairs sont la fois ronds et cristallins, et les attaques claquent plutt pas mal... mais pas assez. Dans l'absolu, le son est plaisant et assez quilibr, mais ce n'est pas tout fait ce qu'on attend d'une Telecaster. Il manque du claquant, du twang...
Sur le micro manche, le son est plus rond, plus velout, et se montre idal pour le blues.
En position intermdiaire, le son s'affine, perd en rondeur, et s'avre excellent pour des rythmiques discrtes et les arpges.
Sur la 4me position, les deux micros sont en srie pour donner un effet humbucker. Ce n'est que trs moyennement crdible, mais vu que a n'enlve rien...
Passons en son crunch. L, la guitare semble dans son univers de prdilection, et on se prendrait facilement pour Keith Richards. Sur le micro chevalet, les enchainements de riffs sont bien teigneux, avec un grain vraiment plaisant. Les puristes regretteront encore un manque d'attaque, un ct trop civilis, mais a sonne trs bien et c'est efficace. Sur le micro manche, changement de dcor : on passe d'un registre rsolument Rock and Roll un registre beaucoup plus blues, o ce micro grave bave juste ce qu'il faut. La position intermdiaire apprcie galement le crunch, dans un registre rythmique la Springsteen.
Enfin, la saturation : le micro grave l'apprcie moyennement, et bave pas mal, mais le son reste nanmoins exploitable. Le micro chevalet, lui, reste un simple bobinage, et n'est donc pas l'aise sur les trs grosses saturations. Mais avec un gain raisonnable, il tient vraiment bien la baraque, avec toujours un grain vraiment sympa.
Dernier dtail : le switch "S1" qui permet de passer en hors-phase. Ce bidule reste mon sens un gadget peu utilisable, au mme titre que la 4me position du slecteur. Ca donne des sons aigrelets plutt dsagrables et bien peu utilisables. Quelle drle d'ide...
Pour conclure, Fender a produit l un bel et bon instrument un tarif relativement dmocratique. Les puristes de la Telecaster lui reprocheront un certain manque de caractre (manque de claquant, de twang, d'agressivit) mais ceux qui cherchent un instrument un peu plus passe-partout avec des sonorits convaincantes et un look d'enfer seront conquis. Une bonne guitare, vraiment... Par contre, c'est le genre de guitare sur laquelle je serais tent de refaire le cblage, pour revenir un classique slecteur 3 positions, et sans l'inutile switch S1.
[prix]Fender baja [/prix]


- Epiphone Les Paul Standard

- Corps en acajou + aulne massif, avec table bombe en rable flamm
- Manche coll en acajou + touche palissandre, 22 cases
- Micros : 2 doubles bobinages aimants Alnico
- Cordier Stop Bar + Chevalet Tune O Matic
- Mcaniques Gotoh bain d'huile
- Prix : 475

L'Epiphone Les Paul Standard est la copie "officielle" de la clbre Gibson Les Paul Standard.
Cette guitare possde une lutherie de trs bon niveau.
Le sustain est excellent, ce qui est logique tant donne la masse de bois employe et le manche coll. En revanche, le poids est franchement lev.
Le manche, dont le profil se rapproche de celui des Gibson 60', est trs confortable et pas trop pais. L'accs aux aigus est moyen.
Les deux micros humbuckers ont un niveau de sortie moyen.
En son clair, c'est trs chaud, gras, velout et bluesy sur le micro grave. Sur ce micro, on retrouve ce mme caractre trs blues en son crunch.
Le micro aigu, sonne galement gras et chaud, mais avec forcment moins de velout, plus de brillance, et des intonations plus prcises.
La position intermdiaire, qui active les deux micros en parallle, donne un son plus fin, moins gras, intressant pour les rythmiques et les arpges en son clair. Il ne faut cependant pas en attendre des aigus trs brillants, cette guitare mettant plutot naturellement en valeur les frquences graves et mediums, de par sa lutherie.
Au niveau des saturations, a fonctionne aussi trs bien, avec toujours beaucoup de chaleur et un grain bien granuleux, toujours trs Rock. Cette guitare n'est certes pas destine au Mtal (les micros manquent un peu de pche et surtout de prcision pour a), mais elle peut donner des saturations au gain important et s'attaquer sans problme un registre Hard Rock. Les fans de Slash apprcieront ! Quant au sustain, il est toujours omniprsent.
En rsum, voil une trs bonne guitare dote d'un trs bon rapport qualit/prix, d'une superbe finition, et qui s'avrera trs efficace dans un registre Blues / Rock / Hard Rock.
Etant donne la qualit de la lutherie et de la finition, de nombreux possesseurs de cette guitare finissent par l'quiper de micros haut de gamme (la configuration Seymour Duncan SH1/SH4 tant la plus prise) afin d'en tirer le meilleur. Cependant, la lgende selon laquelle les micros d'origine seraient carrment mauvais est fausse. Ils ont juste un ct gras et un peu baveux qui dplaira forcment aux mtalleux mais qui ravira d'autres guitaristes.

Prix actuels :

Epiphone Les Paul Standard 50's Heritage Cherry Sunburst Prix : 679
Guitare lectrique Epihnone collection Original modle Les Paul Standard 50's La nouvelle collection Inspired by Gibson d&rsquo.Epiphone prsente firement les Les Paul Standard 50! Cette guitare recre avec amour la sensation et le ton des annes 1950 Les Pauls. La longue amiti d&rsquo.Epiphone avec M. Les Paul a commenc en 1940 lorsque Les a construit l&rsquo.une des premires guitares lectriques corps solide au monde tout en travaillant de nuit l&rsquo.usine originale d&rsquo.Epiphone Manhattan. La premire guitare corps solide de Les Paul, surnomme The Log, a inspir la Standard Les Paul, que beaucoup considrent comme la plus grande guitare lectrique jamais fabrique.
Epiphone Les Paul Standard 50's Vintage Sunburst Prix : 679
Guitare lectrique Epihnone collection Original modle Les Paul Standard 50's La nouvelle collection Inspired by Gibson d&rsquo.Epiphone prsente firement les Les Paul Standard 50! Cette guitare recre avec amour la sensation et le ton des annes 1950 Les Pauls. La longue amiti d&rsquo.Epiphone avec M. Les Paul a commenc en 1940 lorsque Les a construit l&rsquo.une des premires guitares lectriques corps solide au monde tout en travaillant de nuit l&rsquo.usine originale d&rsquo.Epiphone Manhattan. La premire guitare corps solide de Les Paul, surnomme The Log, a inspir la Standard Les Paul, que beaucoup considrent comme la plus grande guitare lectrique jamais fabrique.



- Fender Stratocaster American Special

- Corps en aulne massif
- Manche rable (mapleneck) viss
- Micros : 3 Fender Texas Special (simple bobinage)
- Vibrato type vintage
- Mcaniques bain d'huile
- Prix : 850
image du forum

Fender a eu la bonne ide de produire une vraie Stratocaster, fabrique aux USA, un tarif relativement dmocratique. Pour y parvenir, Fender a fait quelques petites conomies, notamment sur l'accastillage (avec notamment un vibrato vintage mont l'ancienne, sur 6 vis, et non sur couteaux) et sur le case (ici remplac par un simple gig bag).
C'est donc une Strat, une vraie, et ceux qui connaissent ces instruments ne seront pas dpayss ! L'ergonomie est irrprochable comme toujours, le poids est dans la moyenne, l'quilibre est parfait, le manche en C est trs confortable et glisse bien, et le talon prominent gne un peu l'accs aux cases les plus aigues, sans que ce problme ne soit non plus insurmontable... une Strat, quoi...
Ca rsonne dj bien vide, gage de bois de bonne qualit.
En son clair, le micro grave dlivre un son qui invite aux plans blues. Un rgal ! Le mdium reste du mme type avec un spectre plus aigu mais relativement neutre et sera d'une grande utilit pour les rythmiques. Le micro aigu, quant lui, est comme souvent un peu trop criard. Les positions intermdiaires, rputes sur les stratos, donnent des sons cristallins, fins, trs agrables tant en rythmique qu'en chorus. On se prend revisiter le rpertoire de Dire Straits avec beaucoup de bonheur.
En crunch, les micros Texas Special sont vraiment dans leur monde. Sur la plupart des positions du slecteur, a sonne trs blues, un peu la Stevie Ray Vaughan, avec beaucoup de chaleur pour des micros simples, et un dlicieux ct un peu "dirty". C'est vraiment plein de caractre, et la dynamique est tout fait rjouissante. Sur le micro aigu, en revanche, a devient plus Rock and Roll, avec beaucoup de mordant et un son percutant, malheureusement toujours un peu trop criard.
En son satur, le micro grave dlivre un son flt typique, typ Hendrix. Le micro aigu devient plus exploitable en solo, avec toujours beaucoup de mordant. Le micro mdium est mdium et sera rarement utilis seul, au final.
Quant aux positions intermdiaires, en saturation comme en son clair, c'est toujours un gros point fort de la strat : superbe et inimitable. Fin et puissant la fois, plein de dynamique et de caractre...
En revanche, comme souvent avec une Strat, les sons gras et les grosses saturations ne sont pas au programme : elle n'est pas conue pour cela.
Voil donc un instrument relativement polyvalent, de bonne facture, avec pas mal de caractre et qui sent bon la lgende. Cette guitare sera l'aise sur des styles tels que le Blues, le Rock, le Funk, le Raeggae et la Pop. Mais c'est dans un registre Blues / Rock qu'elle donnera le meilleur d'elle-mme.

[prix]fender stratocaster american special [/prix]


- Washburn RX50 Pro

- Corps en acajou massif, avec table en rable flamm
- Manche coll en acajou, Touche en Palissandre, 24 cases
- Micros Duncan USM splittables
- Sillet Buzz Feiten Tuning System
- Cordes traversantes + chevalet Tune O Matic
- Mcaniques bain d'huile
- Prix : 450
image du forum

Cette guitare succde la X50, avec laquelle Washburn avait tap vraiment trs fort !
La lutherie comme l'lectronique sont de trs bon niveau, et pour un prix trs correct.
Les bois sont trs convenables, la table en rable flamm donne une touche trs cossue la guitare, la finition est riche et ne souffre aucun reproche, avec des bindings autour du corps et de la touche...
La prise en main ne surprend pas : cette guitare est compacte et parfaitement quilibre. En revanche, elle pse son poids, ce qui est d aux essences de bois utilises. Mais ce poids, associ au manche coll et aux cordes qui traversent le corps de l'instrument, garantit un sustain intressant.
L'accs aux aigus est royal. Grce un talon judicieusement profil, on arrive sans problme jusqu' la 24me case.
Le profil du manche, en C, est d'une ergonomie redoutable, ni trop fin ni trop pais, et garantit rapidit et confort de jeu quel que soit le registre abord, avec un trs bon appui pour des bends prcis et expressifs.
Au niveau du son, je ne mnage pas le suspense : a sonne !
Rappelons que les micros sont splittables. Ils sont conus par Seymour Duncan et construits sous licence, mais on est assez nettement au dessus des "Duncan Design" habituels en termes de qualit. Ces micros rappelles rellement le combo SH1 / SH11 des modles X50 Pro d'antan.
En position double bobinage, en son clair, les sons sont trs ronds, trs chauds, trs blues. Ca rappelle franchement le son des Gibson Les Paul. Une fois les micros splitts, on a accs des sons plus fins, nettement moins gras, aux attaques incisives, faon stratocaster (enfin, pas compltement quand mme !)
En crunch, les micros en position double sonnent toujours trs chaud et offrent une grande dynamique. Idal pour le blues. En position simple bobinage, on a une nouvelle fois affaire des crunchs plus incisifs, qui offrent une alternative intressante.
En saturation, attention les vlos ! Sur des saturations relativement modres, on retrouve une nouvelle fois un caractre la Les Paul, sur les deux micros : c'est chaud, gras, granuleux, a sonne riche, le sustain est omniprsent... Un rgal. On va d'Aerosmith aux Guns & Roses en passant par ACDC.
Et quand on monte le gain sur le micro chevalet, a devient carrment la grosse boucherie ! Ce micro encaisse des saturations assez normes sans broncher, les harmoniques fusent... Waow ! D'autant que le sustain est toujours monstrueux.
Le plus tonnant au vu de la polyvalence de cette guitare, c'est qu'elle garde toujours un caractre assez marqu. On a droit au beurre et l'argent du beurre.
Bref, cette guitare est une russite incontestable, qui fera le bonheur des amateurs de blues, de rock, de hard, et mme de Metal.
A essayer absolument !

[prix]Washburn RX50 [/prix]


Epiphone Casino

- Corps en rable lamell
- Manche coll en rable, touche en Palissandre, 22 cases
- Micros Epiphone type P90
- Chevalet trapze + chevalet Tune O Matic
- Mcaniques bain d'huile
- Prix : 450
image du forum

Voil une guitare que l'on ne prsente plus. Une guitare que l'on a vue entre les mains de John Lennon et de Keith Richards pour ne citer qu'eux. Un monument de la Brit Pop et du Rock and Roll des annes 60.
Oui, sauf que l, nous n'essayons pas la glorieuse anctre amricaine, mais sa rdition chinoise, trs abordable financirement. Voyons donc comment a se prsente :
Sur le plan esthtique, rien dire, rien n'a chang. La finition est propre et de bon got, les bois font bonne impression... Belle guitare !
Bon, allez, on joue !
D'emble, on est surpris par le poids plume de cette guitare. L'explication est simple : elle est entirement creuse et fait l'impasse sur la traditionnelle poutre centrale typique des demi-caisses de type ES-335. Du coup, elle sonne pas mal du tout vide, mme s'il ne s'agit clairement pas de concurrencer une vraie acoustique sur ce terrain.
Le manche est rond et relativement pais, trs confortable et bien dans l'esprit de l'instrument (trs "vintage", donc).
Bon, branchons-la !

Et bien l, les amis, c'est la bonne vieille claque... oh que j'aime ce son ! Rien ne ressemble a, et on a vraiment l'impression d'tre la croise de tous les chemins. Tant et si bien que c'est assez difficile dcrire.
En son clair, a sonne la fois profond, rond, quilibr, mais avec une attaque claquante. Relativement peu de sustain (ce qui sera finalement plutt un avantage en rythmique), et du feedback naturel hrit de la caisse creuse. Sur le micro chevalet, on aura droit un brin de brillance, et plus de velout sur le micro grave. On envoie quelques accords et on nage dans la Brit-Pop sixties ! Cela dit, on pourra galement s'amuser jouer des arpges magnifiques, taper dans des rythmiques reggae...etc.
En crunch, c'est tout simplement dlicieux ! Le feedback naturel continue de donner une couleur inimitable, et les P90 font merveille ! on a droit la dynamique et une partie de l'agressivit d'un micro simple bobinage, mais avec du corps et de la puissance en plus. Un rgal ! Le grain est superbe et nous fait voyager tantt au pays du rock des sixties (micro chevalet), tantt au pays du blues (micro manche).
Enfin, les saturations franches sont possibles, mais on ne poussera pas trop le gain car le son se dsunit et le larsen se fait vite envahissant (caisse creuse oblige...)

Au final, on a une guitare compltement atypique qui s'avre exceptionnelle quand on l'utilise dans son registre de prdilection. Le rapport qualit/prix est trs bon, et j'ai pour ma part t rellement conquis par cette guitare qui reprsente pour moi une alchimie envotante.
Amateurs de Brit Pop et de Rock des sixties, courez l'essayer, il vous la faut !
A noter enfin qu'Epiphone sort rgulirement des sries spciales plus cossues (et plus coteuses) avec, en gnral, des bois un brin suprieurs et, surtout, des micros Gibson de meilleure qualit.
Il existe galement LE haut de gamme, la Casino Elitist, fabrique par Epiphone Japon : c'est un instrument certes coteux (1300 environ), mais exceptionnel.



Prix actuels :

Epiphone Etui Es-339 - Casino Coupe Prix : 149
Etui rigide EPIPHONE pour guitare ES-339 & CASINO COUPE
Epiphone Casino Worn Ebony Prix : 599
Guitare lectrique EPIPHONE modle Casino Worn Popularis au milieu des annes 60 par Lennon et Harrison, la combinaison des micros P-90 et de la caisse totalement creuse donne la clbrissime Casino cette sonorit caractristique, la fois chaude et brillante.


Fender Stratocaster Lone Star

- Corps en aulne massif
- Manche rable viss, touche palissandre
- Micros : 2 Fender Texas Special + 1 Seymour Duncan Pearly Gates
- Vibrato type vintage
- Mcaniques bain d'huile
- Fabrique au Mexique
- Prix : 650
image du forum

Comme son nom l'indique, cette Strat mexicaine est destine au Rock Sudiste. Et autant le dire tout de suite, elle y excelle ! Oui, mais elle ne se limite pas a. Sa configuration de micros, d'une tonnante homognit, lui confre une polyvalence certaine ! Mais reprenons du dbut : nous voil en prsence d'une belle Strao, de conception tout fait traditionnelle, qui ne se dmarque que par sa configuration de micros : 2 simples Fender Texas Special, et un double Seymour Duncan Pearly Gates (oui oui, celui fait pour Gibbons !)
Le manche en C, pas trop pais et au vernis satin, rappelle celui d'une American Standard. Globalement, cette guitare respire la qualit et inspire confiance, mme si j'ai dj connu des corps de Strat qui vibraient davantage (la faute un vernis un brin pais, peut-tre ?)
Mais ne pinaillons pas : elle est chouette et bien construite, cette guitare !

Bon, branchons-la !
Sur les micros simples, en son clair, on a ce quoi on pouvait s'attendre : des sons typiquement Stratocaster dans un esprit vintage, avec pas mal de brillance. Les beaux sons clairs de rigueur, dont on ne se lasse pas ! Sur le micro b=double, on a droit un son sgrablement quilibr, plutt pais, trs utilisable en clean. Bonne surprise !
La position intermdiaire aige, elle, sonne un peu plus pais que sur une Strat SSS, forcment.
En crunch, les Texas Special font merveille. Ils ont un ct "dirty" que j'apprcie vraiment, avec une norme dynamique qui permet de parfaitement contrler le gain juste sur l'attaque du mdiator. Le Seymour Duncan, lui, confirme les premires impressions : il offre un son pas trop gras mais extrmement chaud, avec un grain rveiller un mort ! Muy caliente, muchachos !!! Un pur bonheur !
Et en satur ? Ben toujours pas vraiment de surprise pour les Texas Special, qui restent dans le registre de la Strat et apprcieront modrment les saturations velue. Le Pearly gates, par contre, pourra vous conduire jusqu'au heavy metal sans grand problme, mais c'est sur des saturations plus modres qu'il donnera le meilleur de lui-mme, avec un grain vraiment superbe.

Au final, voil une mexicaine abordable financirement, mais qui ne fait pas l'impasse sur l'essentiel : la qualit des matriaux et le son !
ses domaines de prdilection sont le rock, le rock sudiste (of course...) et le blues. Son caractre, vraiment marqu, colle la perfection ces registres. Mais elle pourra aussi sans souci faire des incursions dans la pop, le hard, le reggae, la varit, o elle saura ajouter son supplment d'me.
[prix]Fender Lone Star [/prix]


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