Choisir un Ampli pour Guitare Electrique


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Lampes, Hybrides ou Transistors ou modlisation ?



On distingue 3 grandes catgories de systmes de pramplification : les lampes, les transistors, et la modlisation.
On distingue 2 grandes catgories de systmes damplification de puissance : les transistors et les lampes.

On trouve ainsi 4 grandes catgories damplis : les amplis transistors, les amplis hybrides, les amplis lampes et les amplis modlisations.

- Les amplis transistors : le prampli et lampli de puissance ont recours des transistors. Ce systme est de loin le moins coteux. Cependant, cest aussi gnralement le moins satisfaisant au niveau de la qualit du son. En effet, lamplification transistors, issue de la HI-FI, donne une neutralit qui ne correspond pas tout fait lesprit de la guitare lectrique, notamment au niveau des sons saturs. Un transistor nest la base pas conu pour saturer. Il ne sature que quand on le pousse dans ses derniers retranchements, et dans ce cas, la saturation se fait brutalement (la courbe est crte de faon nette) et ne gnre que des harmoniques impaires. Les sons saturs ont donc un ct artificiel et sale . Pour rduire ce phnomne, les fabricants damplis utilisent de plus en plus des transistors au germanium, qui saturent plus facilement et moins brutalement, mais sans atteindre le rendu des lampes. Par ailleurs, les guitaristes reprochent souvent aux transistors leur ct froid et leur manque de dynamique. Par ailleurs, ces amplis naiment pas tre pousss dans leurs derniers retranchements, et il ne faut pas avoir la main trop lourde sur le bouton de volume : il est donc conseill de prvoir une bonne marge de puissance.
Cependant, les amplis transistors possdent aussi des avantages, notamment leur prix, leur lgret et leur facilit dutilisation. Il existe galement des amplis transistors de lgende, tels que le mythique Roland Jazz Chorus 120, spcialiste des sons clairs. Des marques telles que Hughes & Kettner et Randall ont elles aussi tent le pari de fabriquer des modles haut de gamme transistors, en exploitant cette technologie de faon optimale, mais sans rencontrer un grand succs commercial. Pourtant, dans l'absolu, en mettant le mme soin et des composants de mme qualit dans un ampli transistors que dans un haut de gamme lampes, on peut tout fait obtenir quelque chose d'excellent.



- les amplis hybrides : le prampli est muni dune lampe, et lampli de puissance utilise des transistors. Ce systme permet de contourner les dfauts des transistors au niveau du prampli, notamment au niveau des saturations. Contrairement aux transistors, les lampes saturent plus facilement, et en douceur, et en gnrant des harmonique impaires, mais aussi des harmoniques paires. Lampli de puissance transistors permet de diminuer le cot de fabrication et doffrir une grande facilit dutilisation (pas de temps de chauffe). Cependant, lampli de puissance transistors nest pas capable de retransmettre toute la dynamique et la qualit de son issues du prampli. Par ailleurs, les transistors, contrairement aux lampes, naiment pas tre pousss fond. Aussi, il faudra prvoir une certaine rserve de puissance.
Ces amplis intermdiaires, qui reprsentaient souvent un bon compromis et un rapport qualit/prix intressant, sont plus ou moins en voie de disparition, remplacs de plus en plus par des modles modlisations. Par ailleurs, sur certains amplis soit-disant hybrides, la lampe est purement dcorative, et il s'agit seulement d'un argument de vente.





- Les amplis tout lampes : le prampli et lampli de puissance utilisent tous les deux des lampes. Voil ce que la plupart des guitaristes considrent comme le must . De fait, ces amplis sont souvent intouchables au niveau de la qualit du son et de la dynamique. Les saturations sont agrables et naturelles(la courbe du signal ntant pas crte brutalement, et les lampes gnrant des harmoniques impaires mais aussi paires), les sonorits sont chaudes, profondes et riches, et la dynamique permet des nuances de jeu intressantes.
Par ailleurs, on a coutume de louer la puissance des amplis lampes, en disant qu puissance annonce quivalente, un ampli lampes sonne deux fois plus fort. Cest la fois vrai et faux.
Il est vrai quun ampli tout lampes de 50 watts tiendra la drage haute un ampli transistors de 100 watts, mais les lampes ny sont pas pour grand chose. En fait, le responsable de cette diffrence est le transfo de sortie, ncessairement surdimensionn sur les amplis lampes, qui permet datteindre des puissances en crte assez impressionnantes. Un ampli tout lampes de 50 watts RMS pourra ainsi atteindre 120 watts en crte, et ne craindra pas dtre pouss fond, tandis quun 100 watts transistors ne dpassera les 100 watts en question, et verra la qualit du son se dgrader au fur et mesure que lon montera le volume. Autre intrt de la puissance en crte des amplis lampes : la dynamique !
En revanche le tout lampes na pas que des avantages. Ces amplis sont beaucoup plus coteux et beaucoup plus lourds. Ils ncessitent par ailleurs un temps de chauffe (1 2 minutes). Les lampes ne sont pas ternelles et il faudra les changer aprs quelques annes de bons et loyaux services (leur prix reste heureusement modr).
Par ailleurs, ces amplis ne doivent jamais tre dplacs chaud, et les lampes sont sensibles aux chocs.
Enfin, ce amplis se comportent de faon oppose leurs homologues transistors : un ampli lampes ne donne son plein potentiel en matire de qualit de son et de dynamique que si lon pousse relativement le volume. Cest la ranon dun son exceptionnel
Cependant, il convient tout de mme de faire preuve de discernement. Certains prtendus amplis "tout lampes" embarquent une quantit surprenante de transistors, souvent pour renforcer la saturation. Par ailleurs, beaucoup d'amplis lampes cheap ont recours des composants de trs pitre qualit, qui impliquent une fiabilit trs discutable, et ne sonneront pas mieux que leurs homologues transistors vendus au mme prix ou mme un brin moins chers.

- Les amplis modlisation. Dans ce cas, le prampli est modlisations, et lampli de puissance est le plus souvent transistors. Certains constructeurs (comme Vox sur la srie Valvetronix) intercalent une lampe 12au7 entre le prampli et lampli de puissance transistors, afin dobtenir un son un peu plus chaud et plus naturel. Cette combine a toutefois un dfaut : les saturations ne proviennent pas de la lampe (donc, on oublie les harmoniques paires), et la lampe en question est plus dcorative qu'utile.
Les pramplis modlisations scartent du principe de fonctionnement des autres pramps par le fait quil ny a pas continuit du signal dun bout lautre de lampli. Dans le cas de la modlisation, le signal est modifi en profondeur dans le pramp (il est en fait carrment digitalis), ce qui induit forcment un manque de transparence (le son propre linstrument ne sera pas aussi bien respect quavec les autres technologies).
Ces amplis modlisations, de plus en plus la mode, offrent au guitariste une polyvalence sans prcdent. On peut passer dun son clair cristallin la Fender une grosse saturation monstrueuse inspire par Mesa Boogie, en passant par des crunchs la Vox AC30 et des leads faon Marshall Plexi. Bien sr, il ne sagit que dimitations, parfois plus ou moins grossires, mais pour travailler son instrument chez soi, cette polyvalence est intressante, et on peut obtenir, bas volume, des sons assez convaincants, pour un budget trs accessible.
Mais certains fabricants ont aussi pens aux professionnels et aux besoins de la scne, en fabriquant des modles haut de gamme, avec un prampli modlisations et un ampli de puissance lampes. Cest notamment le cas des Hughes & Kettner Zen Terra. L, videmment, le son obtenu est dun tout autre niveau, lampli de puissance lampes tendant gommer les imperfections de la pramplification modlisations, et offrant une dynamique de premier ordre. En revanche, on fait toujours limpasse sur la saturation des lampes de pramp (et donc sur les harmoniques paires), et le cot est franchement lev. Mais la polyvalence est incroyable, la qualit de son dun trs bon niveau, et a vite aux pros qui ont opt pour ces modles de traner 15 amplis lampes diffrents derrire eux sur les routes


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