Xotic EP Booster

294

Pédale booster

  • Basée sur la pédale légendaire EP-3
  • Circuit FET discret permettant d'augmenter le volume jusqu'à 20 dB
  • Commutateurs DIP internes pour sélection des différentes fréquences de boost et réglages de l'EQ
  • Bloc d'alimentation 9 -18 Volt optionnel non-fourni
Référencé depuis Décembre 2009
Numéro d'article 235844
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Type d'effet Booster

Tester l’effet en direct

Essayez le dispositif à effet réel avec notre technologie exclusive.

Commencer le Stompenberg
149 €
Envoi gratuit et TVA incluse.
Disponible immédiatement
Disponible immédiatement

Cet article est disponible en stock et peut être envoyé immédiatement.

Informations sur l'expédition
Expédition estimée le Mercredi, 24.04.
1

294 Évaluations des clients

4.8 / 5

Vous devez être connecté afin de pouvoir évaluer un produit.

Note: Afin d’éviter que les évaluations de notre site soient polluées par des “ouï.dire”, des approximations ou encore de la publicité clandestine, nous autorisons uniquement nos clients à évaluer les produits achetés chez nous.

Une fois connecté, vous trouverez dans votre compte client, via le lien "Évaluer des produits", tous les articles que vous pouvez évaluer.

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

164 Commentaires

SF
Eval. XOTIC EP BOOSTER
Sylvain F. 10.06.2011
Tout d’abord, la qualité des pédales Xotic n’est plus à prouver (utilisées par Andy Timmons, Chris Duarte, …). Pour en avoir essayé plusieurs (BB, RC, AC, EP), je trouve que ce sont des pédales robustes, avec des sons de qualité et des réglages précis et efficaces. Après, tout est une question de gout …

L’EP Booster est un Boost sensé reproduire le grain du fameux Echoplex utilisé par de nombreux guitaristes (Van Halen, Jimmy Page, Eric Johnson, …). Personnellement, je n’ai jamais joué avec un Echoplex, donc je ne peux pas dire si la reproduction de l’EP est fidèle à ce niveau là, ou pas.
Par contre, j’utilise l’EP depuis 1 ans environ, et je ne peux plus m’en séparer. Après avoir essayé d’autres boosts (Xotic AC, RC, BB, Fulltone Fatboost), j’ai été immédiatement conquis lorsqu’on m’a prêté l’EP.
Voici les principales qualités que je trouve à cette pédale :
- La coloration de l’égalisation est musicale, et permet de percer dans le mix : accentuation des médiums et bas-médiums, et atténuation des aigus. On a un son qui gagne en assise, en présence, sans devenir agressif.
- Le niveau de gain ajustable : le niveau mini est légèrement supérieur au gain normal de la guitare. On bénéficie dans ce cas de l’égalisation de l’EP, avec un peu plus de gain. Le gain peut être augmenté, par exemple pour mettre une guitare simple bobinage au même niveau qu’une guitare humbucker (qui a naturellement un niveau de sortie plus élevé), ou pour passer en solo.
- Les réglages internes (bass boost et treble boost), sous la forme de micro-switch, sont efficaces, et permettent soit de rajouter des bas-médiums (bass boost), soit de rattraper une partie des aigues filtrés (treble boost).
- Légère compression (en 9volts), que je trouve très agréable ; mais on peut avoir plus de dynamique en l’alimentant en 18 volts.
- La taille de la pédale, plus petite que les pédales habituelles, est très appréciable sur un pedalboard.
- Le coté simple d’utilisation : il n’y a qu’un bouton ; je ne perds pas de temps à la régler.


Les reproches que je ferais sont les suivants :
- La connexion de l’alim coté pédale peut générer des bruits parasites lorsqu’elle est manipulée (crachotement, souffle). Quand on clique sur la pédale, le contact du pied sur la pédale peut suffire à déclencher ces crachotements. Je précise que ces crachotements n’ont lieu que lorsque la pédale (ou le câble d’alim) sont bougés. La pédale est parfaitement silencieuse en usage normal (activée ou désactivée).
- La petite taille de cette pédale est un avantage, mais nécessite qu’elle soit bien fixée au pedalboard. La fixation par scratch n’est pas optimale.

Personnellement, j’utilise l’EP uniquement sur le son clair de mon ampli, avec mes 2 guitares (Epiphone LesPaul / Telecaster Thinline). Bass boost et Treble boost sur OFF et gain au mini.
Je l’utilise plus comme un égaliseur que comme un boost, même si au niveau de gain mini il y a quand même un léger effet boost. Je l’alimente en 18 volts car l’EP, en 9 volts, fait cruncher ma LesPaul, même avec le gain au mini. Cela dit, l’EP en 9volts donne de bons résultats avec la Telecaster.

Je rachète la même si elle tombe en panne.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
9
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

mp
Super!
mon pseudo est déjà pris 26.03.2022
plein d'étoiles...il suffit de la mettre en entrée pour qu'elle apporte une consistance, une épaisseur au son. le potard est efficace, il déploie la personnalité au fur et à mesure. Je la branche en permanence dans mon signal pour son influence. Difficile de revenir en arrière!
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
1
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

J
Euh....? Pas pour moi...
Joseph8620 13.04.2016
J'ai cette pédale depuis plusieurs années,
Mais pour mon usage, je ne trouve toujours pas mon bonheur... Et j'ai tout éssayé!!!

-Avec mon engl, il est vrai qu'il apporte un poil de moelleux sur les clean
-sur le drive, le grain qu'elle délivre est intéressant, mais pas adapté a mes besoins,

Sur mon orange par contre je n'en tire rien d'intéressant...
-en augmentation de volume dans la boucle, elle fait le job (heureusement a ce prix!!!) mais une "lpb1" a moindre coût en fait autant!
-en boost pour drive de l'ampli, (en facade) ca fait le job mais comme dir plus haut, ca n'est pas le grain que je recherche, mon son (sans le ep) est plus épuré, plus brut, et (peut etre moin flatteur tout seul) mais en groupe le "flateur" ne marche pas... Un bon son bien épuré percera mieux (pour ma part)

Bref j'ai eu une lpb1, en boucle elle fait le job, et en boost a fond elle a une sacrée réserve bien grasse ! (Pour 30e elle envoie!!!)

Je suis ensuite passé au spark de chez tc,
Le mini en boost drive (facade) bien mieux que le ep (a mon gout) plus de reserve que l'ep et moins "crado(fuzzy)" que le lpb1

Et un spark normal dans ma boucle qui ne colore pas et fait le job si j'ai besoin de grimper le volume.... (Encore une foi avec un son moins "flatteur" et plus épuré je ne rescent que rarement le besoin de booster le volume)

Bref, cette pédale reste une énigme pour moi, (suis je le seul a ne pas comprendre tant d'engouement pour cette pédale au vu de son prix???) je reve de m'en servir comme elle ce doit, mais après moultes essais, je vais me résigner a l'enlever de mon set...

(J'ai bien-sûr trituré les DIP, et alimenté en 18v) mais rien n'y fait, je comprend ce que tout le monde lui trouve, mais elle va retourner au placard...)
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
5
2
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

D
J'ai mis un peu de temps à l'adopter
DuFolk 18.03.2022
Je l'ai acheté alors que je cherchais un deuxième booster pour mon pedalboard. Beaucoup de pro l'on adopté, j'ai voulu essayé.

Il n'est pas très versatile car un seul bouton pour le volume et il colore légèrement le son :
l'assombrit un peu car il rajoute en peu de bas medium / grave ; même avec le bright switch enclenché en interne.

Mais le son est AU TOP , et il peut faire office d'overdrive quand il vient brusqué vos lampes de préamp à deux doigts du crunch.

Une histoire de contexte (ampli , guitare) et de goût donc. C'est mon boost préféré avec une Les Paul.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
1
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

Vidéos YouTube associées