Quand Led Zeppelin et les Rolling Stones ressuscitent « Scarlet »

C'est seulement du rock'n'roll ! Mystérieusement disparu, le morceau de Jimmy Page et de Mick Jagger vient de refaire surface. Rencontre au sommet.

Par

 Charlie Watts ,  Keith Richards , Mick Jagger and Ron Wood
 Charlie Watts ,  Keith Richards , Mick Jagger and Ron Wood © TBC/Mark Seliger / TBC / DPA/AFP

Temps de lecture : 2 min

La newsletter pop

Tous les troisièmes mercredis de chaque mois à 12h

Recevez le meilleur de la pop culture !

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le dernier album des Stones, Blue & Lonesome, ne nous avait pas fait nous rouler par terre. Composé uniquement de reprises de chansons blues, Mick Jagger y croassait comme un corbeau : un funeste présage pour les septuagénaires. Et leur dernier album studio, A Bigger Bang, qui remonte à plus d'une décennie, ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable non plus…

Mais les papis du rock sont de retour. Sorti en avril, en plein confinement, l'inquiétant et sexy Living In A Ghost Town est devenu un énorme succès critique et commercial (il faut dire que le titre tombait à pic). Il annonçait surtout un 27e album, qui sonne « pretty good », selon Mick Jagger (et pour nous aussi d'après cet extrait)… Il faut cependant s'armer de patience : d'après le chanteur, le groupe travaille encore sur l'enregistrement des voix.

En attendant, les Stones dévoilent aujourd'hui « Scarlet », une chanson inédite enregistrée en octobre 1974 avec Jimmy Page, le fondateur et guitar hero de Led Zeppelin, et Ric Grech, le bassiste de Blind Faith et Traffic. D'après Mick Jagger, la chanson est née lors d'une session de jam entre lui, Jimmy Page et Keith Richards dans la cave de Ron Wood (qui vient de remplacer Mick Taylor) aménagée en studio. D'après Keith Richards, la chanson a été enregistrée à la fin d'une session de Led Zeppelin aux studios Island, à Londres, un peu par hasard. En effet, les Stones avaient réservé le créneau suivant, et Jimmy Page, qui avait déjà collaboré avec les Stones à la fin des années 1960, a décidé de rester. Pourquoi les musiciens ont-ils mis quarante-six ans à sortir cette démo ? Mystère… Keith Richards aurait ensuite lancé la rumeur que le titre était réservé pour un album solo de Jimmy Page.

Scarlet en image stonienne
 ©  Polydor. Caroline
Scarlet en image stonienne © Polydor. Caroline

« Scarlet » (en hommage à la fille aînée de Page) s'ouvre sur un solo de guitare très blues, rejoint par une batterie presque reggae (le groupe vient d'enregistrer Goats Head Soup en Jamaïque), et hop ! on glisse dans le rock'n'roll… Le refrain est à la fois entraînant et mélancolique. On pense à « Angie », enregistré deux ans plus tôt… « Scarlet, why you wearing my heart, on your sleeve/ Where it ain't supposed to be… » répète le jeune Mick, dont la voix nous parvient depuis sa meilleure décennie artistique, celle, sombre mais fascinante, où le groupe (enfin, surtout Keith Richards) tombe dans l'héroïne, mais où il impose son style si unique.

« Scarlet » figurera dans la version rééditée de Goats Head Soup (prévue le 4 septembre 2020), accompagnée de nouveaux mix et de deux autres titres inédits « All the Rage » et « Criss Cross ». Pierre qui roule n'amasse pas mousse !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • Cantalette

    Video non dispo, donc pas de son !

  • vigilant91

    ... Mais j'aime ça ! Ces pépites inédites nous replongent avec grand plaisir dans l'âge d'or de cette musique et du meilleur groupe de l'époque. Cela dit pour les spécialistes il est étonnant de retrouver un inédit datant de 1974 associé à la ré-édition de l'album Goats Head Soup paru en 1973 et enregistré en 1972/1973... Quelles chutes vont-ils donc pouvoir associer à la ré-édition - à venir surement - de l'album It's Only Rock'n Roll paru lui en 1974 !