Le chanteur folk Graeme Allwright est décédé à l'âge de 93 ans

Le chanteur français d'origine néo-zélandaise est décédé dans « la maison de retraite où il résidait », en Seine-et-Marne, a annoncé sa fille.

Source AFP

Décédé à l'âge de 93 ans, Graeme Allwright avait quatre enfants. 

Décédé à l'âge de 93 ans, Graeme Allwright avait quatre enfants. 

© - / AFP

Temps de lecture : 2 min

« Il a adoré être sur scène », a résumé l'un des fils de Graeme Allwright, chanteur français d'origine néo-zélandaise décédé dimanche à l'âge de 93 ans, selon ce qu'a annoncé sa famille à l'Agence France-Presse. « Il est décédé cette nuit, dans la maison de retraite où il résidait depuis une année », en Seine-et-Marne, a déclaré sa fille Jeanne Allwright. L'artiste était connu notamment pour avoir adapté de nombreuses chansons d'artistes folk américains en français.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« C'était un chanteur engagé pour la justice sociale, un chanteur un peu hippie en marge du show-business qui a refusé des télés. Il a chanté jusqu'au bout, il a adoré être sur scène », a expliqué l'un de ses fils, Christophe Allwright. Né en Nouvelle-Zélande en 1926, Graeme Allwright commence sa carrière comme acteur en Angleterre après la Seconde Guerre mondiale, avant de s'installer en France en 1948. Il n'entamera une carrière de chanteur qu'à près de 40 ans, avec un premier disque en français en 1965 baptisé « Le Trimardeur », adapté du « protest singer » Pete Seeger.

Il était père de quatre enfants

Son répertoire contestataire, antimilitariste et profondément humaniste résonne avec les aspirations de la jeunesse française de l'époque. « Petites Boîtes » (adaptation de Malvina Reynolds), « Jusqu'à la ceinture » (Pete Seeger), « Qui a tué Davy Moore ? » (Bob Dylan), « Johnny » (texte original) et surtout « Le Jour de clarté » (Peter, Paul & Mary), son plus grand succès, deviennent des hymnes de Mai 68. Dans les années 1970, il adaptera de nombreuses chansons du Canadien Leonard Cohen, dont « Suzanne ». Il est aussi connu pour avoir écrit en 1968 la chanson de Noël pour enfants « Petit Garçon », version francophone d'« Old Toy Trains » de Roger Miller, ou encore « Sacrée Bouteille » (d'après « Bottle of Wine » de Tom Paxton).

Il alterne ensuite voyages et retours sur scène, où il continue à se produire jusqu'en 2015. En 2010, l'Académie Charles Cros lui décerne un « grand prix in honorem » pour l'ensemble de sa carrière. Il était père de quatre enfants, Nicolas, Christophe, Jacques et Jeanne.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • Gingko Biloba

    Marin de la Nouvelle-Zélande, tu as jeté l’ancre en France. Artiste incomparable, tu avais plus d’une corde à ton arc (ta guitare). Acteur formé dans une école shakespearienne, tu m’avais épaté un jour en montant sur les tréteaux dans l’école des femmes de Molière. Homme au grand cœur, je me souviens du jour de ton soixantième anniversaire, fêté en toute en toute simplicité en famille. Maintenant, je regarde les flammes de ma cheminée en écoutant un de tes disques que tu m’as offert (jour de clarté). Que la lumière t’accueille dans sa clarté. Condoléances à Jeanne.

  • Phil 66

    Grand interpréte, c'était une belle époque, ou les boutoneux plaisaient aux filles parce qu'ils avaient une guitare et nous faisaient fredonner le soir auprès d'un feu : "emmène moi, mon coeur et triste et j'ai mal aux pieds', c'était pas une playlist de vaiqueurs formatés par " the Voice" !

  • patachon91

    A tué Davy Moore, qui est responsable et pourquoi est il mort ? "...

    Certainement pas "Suzanne, qui t’emmène, visiter les sirènes, et qui te prend par la main pour une longue nuit sans fin"...

    Que retient on aujourd'hui de ce qui se déverse sur les ondes ?