Elton John : les adieux d’une figure de la pop rock

Lors du festival de Glastonbury, Elton John a livré son dernier concert au Royaume-Uni. Ce soir et demain, c’est Paris qu’il honore de sa présence. Retour en chiffres sur une carrière exceptionnelle.

Par Léo Rougagnou

Elton John au festival Glastonbury le 25 juin.
Elton John au festival Glastonbury le 25 juin. © OLI SCARFF / AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Ce dimanche 25 juin, l'artiste britannique Elton John chantait pour la dernière fois sur le sol anglais. Avant d'achever sa tournée à Stockholm le 8 juillet, sur la célèbre Pyramid Stage, le chanteur anglais doit encore performer deux fois à Paris, les 27 et 28 juin. Les billets de ces deux dates, déjà complètes, sont partis à un prix compris entre 67,50 euros et 315 euros.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À LIRE AUSSI Les 11 concerts géants de l'été à réserver de toute urgence

En tête du classement

La dernière tournée de Rocketman est déjà la plus lucrative de l'histoire. D'après des chiffres rapportés par Billboard Boxscore, elle aurait rapporté 817,9 millions de dollars pour 278 concerts. Il s'agit de la première tournée à dépasser les 800 millions de dollars de recette. Il dépasse ainsi son ami Ed Sheeran et son Divide Tour avec 776,4 millions de dollars effectués entre 2017 et 2019, et le 360° Tour de U2 (736,5 millions de dollars). Une cinquantaine de concerts sont prévus pour 2023. D'après les prévisions, la recette devrait s'élever à 900 millions de dollars. À noter qu'avec plus de 5 000 concerts à son actif, Elton John est l'un des artistes les plus productifs au monde.

Une carrière record

Sir Elton Hercules John a vendu 300 millions d'albums dans plus de 80 pays. Son duo avec la pop star Dua Lipa intitulé « Cold Heart (Pnau Remix) », sorti en 2021, est certifié single de diamant, l'équivalent de 50 millions de stream. Son morceau « Candle in the Wind 1997 » détient le deuxième record du single le plus vendu de tous les temps en physique, derrière « White Christmas » de Bing Crosby, avec plus de 33 millions d'exemplaires d'après le SNEP.

Dans sa carrière, il a remporté 6 Grammy Awards. Il reçoit le premier en 1987 pour le prix de la meilleure performance pop d'un duo ou d'un groupe avec « That's What Friends Are For ».

Une figure de la bande-son au cinéma

Avec Tim Rice et Hans Zimmer, il fait partie des trois créateurs des célèbres chansons du Roi lion. «  Can You Feel the Love Tonight » remporte l'oscar de la meilleure chanson en 1995. En dehors du Roi lion, Elton a composé pour Rocky 5 de John G. Avildsen en 1990 et La Muse d'Albert Brooks en 1999.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (3)

  • Watys

    Pendant que les voyous des banlieues cassent et pillent tout ce qu'ils peuvent, on apprend que le président Macron a assisté mercredi soir au concert d'Elton John : quel dilettante !

  • RT 49

    Je suis un fan depuis 1974. Un des très grands et prolixes compositeurs avec Paul McCartney.

  • Baalzebab

    Était temps !