Pour ses 40 ans, l’album « Thriller » de Michael Jackson ressort avec des inédits

« Thriller » reste à date l’album le plus vendu de toute l’histoire. Treize ans après sa mort, Michael Jackson rapporte toujours de l’or.

Par

Michael Jackson, ici en mars 2009, est mort en juin 2009.  
Michael Jackson, ici en mars 2009, est mort en juin 2009.   © CARL DE SOUZA / AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est l'album de tous les records : plus de 100 millions d'exemplaires écoulés dans le monde, 7 singles classés dans le top 10 américain, 8 Grammy Awards et une carrière qui explose pour Michael Jackson, sacré roi de la pop à seulement 24 ans, au début des années 1980. Sans compter le clip vidéo horrifique, l'un des plus longs et des plus chers de l'histoire de la musique, avec un budget d'un demi-million de dollars, entré depuis dans la légende…

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Quarante ans plus tard, Sony Music a décidé de frapper fort en sortant un coffret collector le 18 novembre prochain, relaye le site Billboard. Il comprendra 2 CD, à savoir le disque original comprenant les titres cultes comme « Thriller », « Billie Jean », « Beat It » ou encore « P.Y.T » (« Pretty Young Thing »), et un disque bonus avec des chansons inédites sur lesquelles Michael Jackson avait travaillé durant l'enregistrement de son album – aucune information n'a encore fuité sur ces titres, sachant que pas mal d'inédits sont sortis depuis la mort du chanteur et qu'il y en aurait encore en stock, si l'on en croit son grand frère Tito.

À LIRE AUSSI Michael Jackson : son ex-garde du corps s'explique sur sa « chambre secrète » Les fans pourront également se rabattre sur un collector vinyle ultra-limité du Thriller original, qui sera tiré à 40 000 copies, ainsi que de multiples produits édités autour de l'anniversaire de l'album, disponibles notamment sur la boutique en ligne dédiée, à savoir tee-shirts, sweat-shirts, casquettes, etc. Les grandes chaînes américaines de distribution, comme Target et Walmart, proposeront également leurs propres versions exclusives avec des pochettes sur mesure, c'est dire si Sony mise gros sur l'événement.

75 millions de recettes

Il faut dire que Michael Jackson reste une vraie poule aux œufs d'or avec 75 millions de dollars générés sur son nom et sa musique sur l'année 2021, selon les chiffres de Forbes. Une manne principalement engrangée par le trust de l'artiste, toujours contrôlé par sa mère Katherine, 92 ans, au bénéfice de ses petits-enfants Prince, Paris et Blanket, héritiers directs de Michael. En une dizaine d'années, le trust a réussi à rembourser les dettes colossales du chanteur notamment en cédant à Sony pour 750 millions de dollars l'important catalogue de musique du roi de la pop, comprenant de nombreux titres des Beatles, de Stevie Wonder, de Sting, de Taylor Swift, tout en conservant la propriété des enregistrements originaux et des chansons de Michael Jackson.

Et rien ne laisse présager un essoufflement de ce business post-mortem : la rente est alimentée par une exploitation du catalogue, les utilisations publicitaires, les différents spectacles, comme celui du Cirque du Soleil ou la récente comédie musicale qui reprend ses tubes, sans oublier le prochain biopic qui vient d'être lancé en concertation avec la famille. Bref, le filon semble inépuisable…

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • Oui ouiii

    Sacrée info…
    Sera-t-il offert aux jeunes garçons ?