« Jerusalema » au firmament des MTV Europe Awards

DISTINCTION. Le tube du DJ sud-africain Master KG inspiré du gospel et interprété en zoulou par la chanteuse Nomcebo Zikode confirme son succès planétaire.

Par

Temps de lecture : 2 min

Qui n'a pas entendu, écouté ou dansé sur le rythme entraînant de « Jerusalema » cette année ? Avec sa rythmique, ce morceau du DJ sud-africain Master KG a mis de la joie dans l'ambiance morose de cette année marquée par la crise sanitaire du coronavirus. La récompense reçue au MTV Europe Awards l'est au titre de morceau africain, mais « Jerusalema » est plus que cela. La chanson, joyeuse, inspirée du gospel et conçue comme une sorte de prière positive, en a convaincu plus d'un de l'inventivité rythmique et mélodique dont peuvent receler les artistes du continent. La preuve : le morceau avait inspiré le « Jerusalema dance challenge », une sorte de concours dans lequel, pendant des mois, des centaines d'anonymes partout dans le monde ont filmé des petits clips où ils dansaient sur le morceau avant de les partager sur les réseaux sociaux. Jusqu'au président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui avait proposé à ses compatriotes d'y participer à l'occasion d'un jour férié en septembre. Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du Sud, a salué lundi le « maestro » au lendemain de l'acceptation de son prix, décerné face aux poids lourds nigérians Burna Boy ou Rema, ou encore le Congolais Gaz Mawete.

La newsletter afrique

Tous les mardis à 16h45

Recevez le meilleur de l’actualité africaine.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Afel Bocoum : « La musique est la sécurité sociale de notre pays »

Lire aussi Femi Kuti : « Avoir nos cultures en partage »

« Jerusalema », de record en record

« Jerusalema » a battu toutes sortes de records, le clip dépassant les 100 millions de vues sur Youtube. C'est aussi l'un des morceaux les plus « shazamés » depuis l'invention de l'application Shazam, qui permet à un téléphone mobile d'écouter une musique et d'en identifier les interprètes. Pour remercier tous les fans qui ont permis de faire de « Jerusalema » un immense succès, Master KG a posté son discours aux MTV Europe Music Awards sur les réseaux sociaux. « Je sais maintenant que j'ai l'un des plus gros tubes dans le monde », confiait-il au début du mois à l'AFP, en marge d'un concert au Malawi. Il avait ajouté : « Mais ça ne change pas qui je suis, comment je regarde le monde, les gens. C'est de la musique. » Chapeau, l'artiste !

Lire aussi Orchestre national de Barbès : « On évolue comme une grande chakchouka »

Lire aussi Bab L'Bluz, ce quatuor qui fusionne gnawa et blues

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération