Le chef d’orchestre néerlandais Bernard Haitink est mort

Le maestro de 92 ans est décédé chez lui, à Londres, en présence de sa famille. Il a dirigé les plus grands orchestres, comme le Boston Symphony Orchestra.

Source AFP

Bernard Haitink était connu pour sa modestie en dépit de sa célébrité et de sa pudeur dans la façon dont il conduisait son orchestre sans jamais chercher à lui faire de l'ombre.
Bernard Haitink était connu pour sa modestie en dépit de sa célébrité et de sa pudeur dans la façon dont il conduisait son orchestre sans jamais chercher à lui faire de l'ombre. © TOLGA AKMEN / AFP

Temps de lecture : 1 min

Il était l’un des plus grands chefs d’orchestre de sa génération. Bernard Haitink est décédé à Londres à l’âge de 92 ans, a annoncé jeudi 21 octobre, au soir, la société gérant ses intérêts. Le maestro néerlandais, célébré pour sa lecture des œuvres de Beethoven, Mahler et Bruckner tout au long d’une carrière qui s’est étalée sur plus de 60 ans, est mort chez lui en présence de sa famille, a précisé la société britannique Askonas Holt dans un communiqué.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Bernard Haitink était connu pour sa modestie en dépit de sa célébrité et de sa pudeur dans la façon dont il conduisait son orchestre sans jamais chercher à lui faire de l’ombre. Né à Amsterdam, il a commencé à jouer du violon avant d’apprendre la direction d’orchestre. Il fait ses débuts en 1954 à la tête de l’orchestre philharmonique de la radio des Pays-Bas.

Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France

En 1956, il dirige pour la première fois le Royal Concertgebouw Orchestra avant d’en devenir le chef attitré pour une relation qui durera plus de vingt ans. Bernard Haitink devient en 1967 le chef principal du London Philharmonic Orchestra, un poste qu’il occupera pendant plus de dix ans. Ce n’est pas son seul lien avec les orchestres britanniques. Il a été de 1987 à 2002 le directeur musical du Royal Opera House, à Covent Garden.

Il a dirigé les plus grands orchestres, du Chicago Symphony Orchestra au Boston Symphony Orchestra, en passant par le London Symphony Orchestra et la Philharmonique de Berlin. Bernard Haitink a également produit plus de 450 enregistrements, sans oublier d’être un « mentor passionné » pour les jeunes générations à qui il consacre son temps pour l’enseignement ou des masterclasses, selon Askonas Holt.

Il était chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France et commandeur de l’Ordre du Lion des Pays-Bas. Marié quatre fois, il a eu cinq enfants de son premier mariage.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • Legoff

    Digne successeur de Mengelberg (et de Mahler)

  • boucheroux

    Un chef d’orchestre à la fois ferme et pur, d’une gentillesse et d’une amabilité exemplaire ! Il est parti rejoindre les plus grands, de Karajan à Bernstein, de Solti à Abbado ! Requiescat in pace.