Brigitte Bardot : « Les gens n'ont plus le cœur à chanter… »

Alors que sort une nouvelle anthologie de ses chansons, l'ermite de la Madrague a confié sa nostalgie sur les ondes de RTL.

Par

Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg interprétant « Bonnie and Clyde » dans le show télévisé « Spécial Bardot ».

Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg interprétant « Bonnie and Clyde » dans le show télévisé « Spécial Bardot ».

© Jean Adda / Ina

Temps de lecture : 3 min

« La Madrague », « Nue au soleil », « Harley Davidson », « Moi je joue »… Bardot a aussi rythmé à sa façon, sensuelle et insouciante, la dolce vita des sixties : après ses premiers succès au cinéma, elle entre en studio pour enregistrer régulièrement des titres – plus de 80 chansons au total – qui ressortent aujourd'hui dans un coffret réunissant 3 CD et 2 DVD de films cultes (éd. Ciné Musique).

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Je n'interprétais pas de personnage, j'étais moi pour de vrai, s'est-elle souvenue sur les ondes de RTL. Je chantais comme ça me venait… » Sans jamais penser à faire carrière dans le métier. « C'était un violon d'Ingres, un divertissement. Je l'ai toujours pris comme une récréation, un moment de détente. J'enregistrais toujours la nuit. Ça durait parfois jusqu'à deux ou trois heures du matin, et puis il fallait que je me lève pour aller travailler. »

« Comme si j'étais en vacances, comme les cigales… »

<p>Pochettte du coffre Bardot.</p><section class=
© DR">

Pochettte du coffre Bardot.

© DR
Gilbert Bécaud, Georges Brassens, Jacques Brel, Nino Ferrer... tous ont rêvé de composer pour Brigitte en célébrant sa beauté. Certains titres deviendront de véritables tubes, avec parfois des scandales à la clé, la jeune actrice mélangeant allégrement musique et passion sentimentale… La presse suivra ainsi de près sa relation avec Sacha Distel – avec lequel elle enregistrera « Tu es le soleil de ma vie » – mais c'est surtout sa liaison avec Serge Gainsbourg, surnommé « Gaingain » par la star, qui fera des étincelles avec les tubes « Bonnie and Clyde » et le sulfureux « Je t'aime moi non plus »…

Lire aussi Brigitte Bardot présente ses demi-excuses aux Réunionnais

« Pendant ces moments où je chantais, c'était comme si je m'étais amusée avec des amis, raconte Bardot sur RTL... Ça me changeait les idées et ça me faisait du bien. Je chantais comme si j'étais en vacances. Il y avait un côté comme les cigales, qui ne pensent pas à l'avenir. Je le faisais le mieux que je pouvais en étant heureuse de le faire. »

Cinquante ans plus tard, la star a conservé sa guitare, sa copine et confidente. Mais elle reconnaît qu'elle n'écoute plus les tubes qui ont fait sa gloire. Et ne chantonne plus comme avant. « Parce que d'abord, j'ai cassé ma voix à force de crier après mes chiens ! Et bon, je suis une dame d'un certain d'âge et je n'ai pas du tout envie de chanter… »

Lire aussi Brigitte Bardot demande « une prime de Noël » pour les Gilets jaunes

Âgée aujourd'hui de 84 ans, l'ex-actrice continue à consacrer toute son énergie à la cause animale, qui l'occupe depuis la fin de sa carrière dans le showbiz. Et ne se gêne pas pour conspuer une époque et des élus qui se fichent, selon elle, comme d'une guigne, de la souffrance animale. La cigale des sixties a perdu ainsi depuis bien longtemps le goût des vocalises… Tout comme, selon elle, la majorité des Français. « Les gens ne chantent plus aujourd'hui. Avant, on entendait siffloter, chantonner dans la rue, les femmes qui faisaient le ménage, elles chantaient, les mecs qui faisaient de la peinture, ils chantaient, maintenant, on n'a plus personne qui chante. Je pense que la vie est très difficile. Les gens n'ont plus le cœur à chanter… »

À écouter : Brigitte Bardot, « Les chansons, tous ses grands succès », coffret musique avec 2 DVD, éd. Ciné Musique, 26 euros.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (13)

  • julienas

    @anna54 8h33... Bravo !Tout est dit.

  • bebichon

    Ah... Si toutes les femmes étaient comme elle, au moins les hommes sauraient dans quel piège ne pas tomber... !
    Mais la nature en a décidé autrement.

  • Suissande

    Son combat pour les animaux que nous maltraitons et torturons chaque jour dans la plus grande impunité et indifférence, comme le combat de tout ceux qui font comme elle relève le niveau d’humanité de l’être humain qui sinon ne vaudrait pas grand chose.
    En fait elle fait bien bien plus pour l’homme que l’on imagine mais pour le comprendre il faut réfléchir un peu.