Quand Israel Kamakawiwoʻole marquait l'histoire avec « Over the Rainbow »

Le musicen américain, aussi connu sous le pseudonyme de « Iz », aurait fêté son 61e anniversaire ce mercredi 20 mai. Il est décédé en 1997.

Par

Israel Kamakawiwoʻole a repris au ukulélé la chanson « Over the Rainbow ». (illustration)
Israel Kamakawiwoʻole a repris au ukulélé la chanson « Over the Rainbow ». (illustration) © Audrey McAvoy/AP/SIPA / SIPA / Audrey McAvoy/AP/SIPA

Temps de lecture : 2 min

C'est une chanson que tout le monde a déjà pu entendre, au cinéma, à la télévision ou dans les publicités. Le medley « Over The Rainbow /What a Wonderful World » fait partie des musiques emblématiques qui ont marqué la culture populaire. Mais l'artiste à son origine est moins connu du grand public. À travers un doodle, Google rend hommage à son auteur, le chanteur américain Israel Kamakawiwo'ole, dit Iz. Décédé le 26 juin 1997 à Hawaii, il aurait fêté ses 61 ans ce mercredi 20 mai 2020.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Né en 1959, Israel Kamakawiwoʻole a grandi dans la musique, expliquait Le Temps dans un portrait en 2017. Chanteur vers 10 ans, il commence à pratiquer le ukulélé à l'âge de 11 ans, puis devient musicien professionnel avant d'être majeur. Avec d'autres musiciens, il fonde ensuite le groupe Makaha Sons of Ni'ihau. Ensemble, ils vont proposer un mélange de styles traditionnels et de sons plus modernes. Leurs tournées les emmènent un peu partout aux États-Unis et ils sortent 15 albums différents.

Un tube iconique

En 1993, l'album « Facing Future » sort dans les bacs, offrant au monde la version ukulélé de « Over the Rainbow ». Une chanson qui deviendra rapidement mythique. Mais, la santé d'Israel Kamakawiwoʻole se dégrade. Il pèse alors 340 kg. Quatre ans plus tard, il décède à l'hôpital. « Je vivrai pour toujours. Je suis prêt », confie-t-il alors à ses proches.

Lire aussi Évasion : Hawaii, les bonnes vibrations

Considéré comme la « voix de Hawaii », selon CNET, il aura marqué l'histoire musicale avec son medley de « Over the Rainbow ». Pourtant, cette chanson a été enregistrée en une seule prise, en 1988, durant une session impromptue. Il n'imagine pas à ce moment-là que cette reprise de la chanson de Judy Garland deviendra un phénomène international. Pourtant, elle a résonné dans des films comme Rencontre avec Joe Black, À la rencontre de Forrester ou encore Amour et amnésie, entrant à jamais dans l'histoire.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • dead flower

    Très connu et vénéré en Asie.
    "Over the Rainbow" à l'Ukulélé avec cette voix vous transporte ailleurs, derrière l'arc en ciel ?