Bill Withers, le chanteur de « Just the Two of Us », est mort

L'artiste soul, qui marqua la décennie 1970, est décédé à l'âge de 81 ans. Il laisse une dizaine de tubes à la fois réconfortants et enivrants. Un géant.

Par

Bill Withers en 1983.
Bill Withers en 1983. © Goebel / dpa / picture-alliance / dpa

Temps de lecture : 1 min

Il avait chanté des tubes comme « Just the Two of Us », « Lean on Me », « Lovely Day » ou « Ain't No Sunshine ». Le chanteur soul Bill Withers est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué. Withers était sans doute l'un des plus emblématiques représentants de la musique afro-américaine. Ses mélodies, sensuelles et réconfortantes, et sa voix, à la fois confiante, sensible et quelquefois fragile ont laissé des chefs-d'œuvre de la musique populaire.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Benjamin d'une famille de six enfants, Bill Withers a grandi dans la pauvreté, au sein d'une communauté minière de Virginie-Occidentale. Après avoir enchaîné les petits boulots et s'être engagé dans la marine, il se rend à Los Angeles pour se lancer dans la musique.

Dès 1971, avec son premier album et son « Ain't No Sunshine », Withers allait débuter une décennie de succès. Un an après son premier tube, il enchaîne avec l'envoûtant « Lean on Me » – quelle intro ! – qui deviendra un hymne de l'amitié.Ce titre fut d'ailleurs joué lors des inaugurations des présidents Bill Clinton et Barack Obama. En 1981, il signe avec Grover Washington son plus grand succès, repris à de nombreuses reprises et utilisé dans des films et publicités : « Just the Two of Us ». Lauréat de trois Grammy Awards, Bill Withers est entré en 2015 au Rock and Roll Hall of Fame.

Il est mort, selon les médias américains, de « complications cardiaques ».

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (2)

  • lio69

    C'est un immense auteur compositeur qui disparaît, beaucoup de très beaux albums entre 1971 et 1980, de ain't no sunshine, Harlem grandma'hand etc. Au début des années 80 il est encore là avec Just the two of us Avec Grover whashington, lors de son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame, c'edt Stevie Wonder qui chante Ain't no sunshine, tout un programme !

  • Péricles92

    L'un de ses plus grands tubes, "Ain't no sunshine", illumine l'une des plus belles scènes de coup de foudre à Notting Hill, quand Hugh Grant, un peu déprimé, arpente le marché de Notting Hill à Londres.