Le groupe The Offspring vire son batteur, car il refuse le vaccin anti-Covid

Pete Parada, batteur de The Offspring, n’est pas vacciné. Son groupe a alors décidé de l’écarter. Il a lui-même expliqué pourquoi sur Instagram.

Par

Temps de lecture : 2 min

La belle histoire de The Offspring et de Pete Parada s’arrête là. Le batteur américain de 48 ans a été écarté, car il est le seul artiste du groupe à ne pas être vacciné. Il ne prendra donc plus part aux concerts, et ce, dès le 8 août (The Offspring doit se produire au SoFi Stadium de Los Angeles). Pete Parada a expliqué sur Instagram pourquoi il ne s’était pas fait vacciner contre le Covid-19. Il ne s’est également pas privé de dire ce qu’il pensait de la pression qu’exerçaient les gouvernements du monde entier sur les populations pour les inciter à se plier à la vaccination.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pete Parada souffre du syndrome de Guillain-Barré depuis son enfance. Il s’agit d’un trouble neurologique rare qui peut entraîner des troubles de la sensibilité sur les membres inférieurs, voire des paralysies. Les malades développent également souvent des picotements et une faiblesse musculaire.

Le syndrome de Guillain-Barré peut être déclenché par un épisode infectieux et, plus rarement, par une vaccination ou une hospitalisation. C’est pourquoi le médecin de Pete Parada lui a fortement déconseillé de se faire vacciner. « J’ai attrapé le virus il y a un an. C’était bénin pour moi. Je pense pouvoir le combattre à nouveau. Mais je ne suis pas sûr de survivre à un épisode postvaccination du syndrome Guillain-Barré. Malheureusement pour moi, les risques dépassent largement les bénéfices », a expliqué Pete Parada sur Instagram.

Pete Parada s’en prend aux gouvernements qui font pression

Dexter Holland, Noodles et Todd Morse, les autres membres de The Offspring, se sont concertés et ont pris la décision d’écarter le batteur américain qui était l’un des leurs depuis 2007. Triste, Pete Parada ne leur en veut pas pour autant. « Ils font ce qu’ils pensent être bon pour eux, et je fais pareil. Je leur souhaite le meilleur », a-t-il écrit.

À LIRE AUSSI Aux États-Unis, « la pandémie des non-vaccinés » Pete Parada a tenu à s’exprimer publiquement sur le sujet pour sensibiliser le monde sur les personnes comme lui qui, même si elles le voulaient, ne peuvent pas se faire vacciner : « Il y a d’innombrables personnes, comme moi, pour qui ces injections comportent plus de risques que le virus en lui-même. »

Le musicien de 48 ans a cependant souligné qu’il ne trouvait pas « éthique ou sage de permettre à ceux qui détiennent le plus de pouvoir (les gouvernements les entreprises, les employeurs) de dicter les procédures médicales à ceux qui en ont le moins ». Et d’ajouter : « La population hésitante n’est pas un groupe monolithique. Toutes les voix méritent d’être entendues. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (8)

  • BailliGascon

    Les infections virales sont incomparablement plus souvent responsables d’un syndrome de Guillem Barré, SGB, que la vaccination, (prouvé pour la vaccination de la grippe : 1 cas, de mémoire, pour 1 million de vaccinations, cas souvent bénin). Je n’ai pas lu encore d’étude sur le lien entre Covid-19 et SGB. Mais le danger du Covid-19 est infiniment plus grand que de réactiver un SGB.
    C’est pourquoi des antécédents de SGB ne sont pas une contrindication à la vaccination contre la Covid-19.

  • Feuillant

    Je suis favorable au pass sanitaire et à la vaccination, mais il faut aussi savoir entendre des doutes légitimes. Il y a probablement une part non négligeable de la population qui a des contre-indications médicales à la vaccination, et il faut en tenir compte.
    Peut-être que le risque qu'il développe des effets secondaires graves est faible, mais il est infiniment supérieur à celui d'une personne moyenne. Le ratio risque bénéfice est la seule façon raisonnable d'approcher ce problème. Le risque qu'il prend et nous fait prendre à ne pas être vacciné est faible, probablement plus faible que son risque de subir des conséquences graves.
    Tous les gens que le consensus médical considère comme ayant une contre-indication devraient être autorisés à ne pas subir le pass sanitaire.
    Je fais une différence très clair entre ce musicien et les simples hésitants ou les réfractaires égoïstes.

  • lancson

    Cet article est équilibré et montre en effet le choix conscient de ce musicien : je préfère ne pas être vacciné à cause de ma maladie, et je choisis de ne pas contaminer les autres.