Hellfest : et soudain, Metallica a fait trembler la terre

La 15e édition du Hellfest s’est achevée, cette nuit, sur un concert monumental avec le mythique groupe de métal californien à Clisson.

Par , à Clisson

Temps de lecture : 3 min

C'est avec sept minutes de retard sur l'horaire initial que Metallica est arrivé sur scène, dimanche soir à Clisson. Un contretemps minuscule au regard des années pendant lesquelles les dizaines de milliers de fans du Hellfest attendaient ce moment-là. Si, par le passé, ils avaient déjà pu applaudir les géants de Kiss, Iron Maiden, Slayer, les Guns N' Roses, Motörhead ou encore Rammstein ici même, il manquait encore les monstres sacrés du métal pour compléter l'histoire. Et cet ultime chapitre a véritablement démarré en mars 2021.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

<span><span><span><span><span><span><span><span><span><span><span>Ben Barbaud, le directeur du Hellfest</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span>
 ©  Photo CG
Ben Barbaud, le directeur du Hellfest © Photo CG
Ben Barbaud, le directeur du festival, s'en souvient comme si c'était hier : « C'était un dimanche matin pluvieux, j'étais aux Sables-d'Olonne sur ma terrasse. » Ce jour-là, le téléphone a sonné, et un « yes » a été articulé au bout du fil. Les producteurs de Metallica donnaient leur accord en posant une première condition, non négociable : que le quatuor joue en clôture, le dimanche soir. Sauf que c'est Scorpions qui est alors programmé à cet instant. Les discussions s'engagent avec le groupe allemand qui accepte d'avancer son set.

Caprices de stars

Mais comme c'est une tête d'affiche qu'on ne peut décemment pas rétrograder en journée, un quatrième jour de festival a dû être ajouté. On ne refuse rien quand Metallica décide de venir jouer au milieu des vignes du Muscadet, y compris de lui construire une loge à l'écart des autres, aux dimensions hors normes de… 900 mètres carrés (sur plusieurs niveaux) ! Il faut dire que dedans, c'est un staff de 120 personnes qui s'y est affairé, avec cuisiniers et masseurs personnels, notamment. Et comble de la démesure, chaque instrument était surveillé par un agent de sécurité, soit une vingtaine de gros bras mobilisée uniquement pour les guitares !

Des fans de Metallica au Hellfest
 ©  Photo CG
Des fans de Metallica au Hellfest © Photo CG

D'ailleurs, l'une d'elles a fait défaut juste avant d'arriver en Loire-Atlantique. Panique à bord, il s'agit d'un modèle ESP particulièrement rare, qui n'existe qu'à un seul exemplaire en France ! Mais puisque les légendes s'écrivent toujours avec d'improbables rebondissements, le propriétaire de cette pièce de collection n'est autre que… Ben Barbaud ! « La marque a prévenu la production, laquelle m'appelle pour me demander si je peux prêter ma guitare pour qu'ils puissent jouer avec », s'amuse l'intéressé qui, évidemment, ne s'est pas fait prier.

À LIRE AUSSI Au Hellfest, l'enfer de la canicule

Déluge de décibels et de lasers

Voilà pour les coulisses. Côté scène, inutile de préciser que le site de Clisson a atteint sa jauge maximum (60 000 personnes) dès la fin de l'après-midi pour un show prévu, donc, à 23 h 05. À côté des détenteurs d'un pass week-end, de nombreux spectateurs n'avaient ainsi acheté qu'un billet pour cette journée spécifique, sans forcément se soucier du reste de la programmation. Pendant deux heures, dans un concert réglé, forcément, comme du papier à musique comme les superproductions savent les orchestrer, les Californiens ont déroulé leurs plus gros tubes, de « Enter Sandman » à « Nothing Else Matters » en passant par « Seek and Destroy » pour finir sur l'explosif « Master of Puppets ». Et voilà comment, après deux ans de silence à Clisson en raison du Covid, la grand-messe du hard rock s'est refermée dans un déluge de décibels et de lasers. Après plus de 350 groupes programmés sur sept jours (deux week-ends consécutifs de festival étaient organisés), Metallica a mis tout le monde d'accord : derrière la majestueuse cathédrale qui fait office d'entrée au Hellfest, c'était bel et bien, ce dimanche, le jour des seigneurs.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (7)

  • jpleg

    Encore les décibels en action ! Et la musique ? De toute évidence ce n’est pas pour l’instant !

  • jeansac

    … et zéro incident.
    A côté de chez moi le WE dernier, un concert de rap avec environ 500 « jeunes ». Résultat ? Agressions multiples autour du lieu du concert, climat d’insécurité total, un abribus brisé et deux voitures en partie incendiées, et le sentiment de devoir rester chez soi. Sans compter un tag assez explicite sur un mur latéral à la mairie.
    La différence entre ces deux populations ? Je vous laisse tirer vos propres conclusions. Je garderai les miennes pour l’isoloir.

  • FoxDelta

    Sauf que les habitants de Clisson ont fait une pétition il y a quelques années pour que le Hellfest ne quitte pas la ville lors d’un changement de site pour agrandissement. Ils y trouvent certainement leur compte aussi, non ?