Ventes d’albums : Johnny Hallyday fait de la résistance

Cinq ans après sa mort, l’ex-« taulier » de la chanson française reste l’artiste le plus écouté après les rappeurs, qui dominent le palmarès 2022.

Par

Johnny Hallyday reçoit le prix du meilleur album sur scène lors des 31e Victoires de la musique, le 12 février 2016 au Zénith de Paris.
Johnny Hallyday reçoit le prix du meilleur album sur scène lors des 31e Victoires de la musique, le 12 février 2016 au Zénith de Paris. © Bertrand Guay/AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Inoxydable Johnny : le chanteur continue à allumer le feu dans les charts, même cinq ans après sa mort… Dans le bilan 2022, tout juste divulgué par le Syndicat national de l'édition phonographique (Snep), il reste encore l'artiste pop rock le plus acheté et le plus écouté de l'année – tous disques confondus –, juste derrière les rappeurs français, qui continuent de squatter les premières places : le Marseillais Jul – premier du classement depuis trois ans –, Ninho, Orelsan – son album Civilisation signe la meilleure vente avec plus de 400 000 exemplaires écoulés –, PNL et Lomepal.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Johnny est à la 6e place du palmarès, devant Damso, Nekfeu et Stromae, ce qui est loin d'être une sous-performance… Il reste ainsi le premier chanteur pop rock le plus écouté dans l'Hexagone, devant d'autres stars comme Angèle, Mylène Farmer, Ed Sheeran ou le groupe Queen, toujours aussi populaires.

Il faut dire que l'ex-« taulier » dispose d'un catalogue musical imposant avec plus de 1 000 chansons et un grand nombre de tubes qui continuent de tourner – et rapportent des royalties aujourd'hui à sa veuve Laeticia. L'an dernier, deux nouveaux albums ont également réussi à intégrer les Top 200 des plus vendus, à savoir Johnny Acte II et la compilation Légende : best of 40 titres.

Et l'engouement ne devrait pas retomber de sitôt avec les rééditions régulières d'albums, de vidéos, et les diffusions de shows ou de concerts hommages… Le 24 mars prochain, on pourra ainsi retrouver, en prime time sur France 3, le concert symphonique d'Yvan Cassar, qui reprend les plus grands tubes du rockeur avec chœur et orchestre – la tournée est d'ailleurs toujours d'actualité et remporte un joli succès.

Biopic et inédits

Dans ses récentes interviews, Laeticia annonçait qu'il existait également des inédits qu'elle souhaitait partager un jour avec le public. Elle envisage également l'idée d'un biopic autour de la vie du rockeur… Plus concrètement, elle a confié au Parisien qu'elle souhaitait travailler désormais sur une comédie musicale pour célébrer dignement les dix ans de la mort de son époux, pour l'année 2027.

Aucune information n'a filtré sur le projet, mais il devrait faire la part belle aux succès légendaires du rockeur en s'inspirant peut-être du spectacle musical proposé aujourd'hui sur Michel Sardou, Je vais t'aimer. La vie de Johnny est suffisamment dense pour voir un spectacle retracer son parcours – le rock, les excès, les femmes, la gloire, les emmerdes – en puisant dans la bande-son de sa longue carrière…

À LIRE AUSSI Johnny Hallyday, un business qui rapporte toujours grosReste enfin la fameuse expo itinérante Johnny Hallyday, conçue par Laeticia pour combler les fans. Deux ans de préparation, plus de 10 millions de budget, 3 000 m2 d'espaces consacrés au chanteur à travers un voyage immersif qui retrace son histoire, ses passions, ses failles, sa carrière…

On retrouve ainsi sa chambre d'ado, son bureau de Marnes-la-Coquette (Yvelines), ses bijoux, une trentaine de costumes de scène… Présentée pour l'instant à Bruxelles, elle sera installée à Paris dès janvier 2024, avant de partir sans doute pour le Canada et la Suisse. De quoi entretenir la flamme et le business…

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (3)

  • Anneso6back

    Oui et ça en dit long aussi sur le profil sociologique des (nouveaux) Français

  • fiolasse

    Au grand bonheur de sa veuve, elle n aura pas besoin d aller à la soupe populaire car à l écouter les temps sont très durs pour elle... Je compatis

  • Expendable

    Cela en dit long sur la qualité de l’offre musicale dans ce pays. A l’image de tout le reste…