Paris : une sculpture en hommage à Johnny Hallyday allume le feu écologiste

Le projet de sculpture surmontée d'une imposante Harley-Davidson n'est pas du goût de la maire EELV du 12e arrondissement, rapporte « Le Monde ».

Par

Un conseil municipal prévu début juillet est toujours censé entériner le don de Kamel Mennour.
Un conseil municipal prévu début juillet est toujours censé entériner le don de Kamel Mennour. © MAXPPP / PHOTOPQR/LE PARISIEN

Temps de lecture : 2 min

Un immense manche de guitare électrique s'élevant vers le ciel, surplombé d'une Harley-Davidson rutilante. Tel est le projet de sculpture géante qui pourrait bientôt trôner devant l'Accor Arena de Paris pour rendre hommage à Johnny Hallyday, décédé en décembre 2017. Cette œuvre loufoque, sortie tout droit de l'imagination du plasticien Bertrand Lavier, pourrait toutefois rester au stade d'ébauche.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Selon les informations du Monde, la maire écologiste du 12e arrondissement est bien décidée à faire dérailler le projet. La raison du courroux d'Emmanuelle Pierre-Marie ? La glorification d'un engin motorisé et polluant à l'heure de la mobilité douce et de la lutte contre le dérèglement climatique. L'édile aurait donc retiré de l'ordre du jour du conseil d'arrondissement, mercredi 23 juin, l'examen du projet porté par le galeriste Kamel Mennour et validé par Laeticia Hallyday, la veuve du rockeur. Furibarde, l'opposition de droite crie à la « censure verte ».

À LIRE AUSSI La tombe du père de Johnny à l'abandon : le clan se mobilise

« Là, je suis dubitative »

Les discussions entre la mairie et Kamel Mennour, qui souhaite offrir cette statue d'acier de plus de quatre mètres de haut à la Ville, s'étaient bien déroulées jusqu'ici, toujours selon Le Monde. Emmanuelle Pierre-Marie confie d'ailleurs qu'elle se « réjouissai[t] à l'idée qu'une œuvre représente ce grand chanteur ».

Mais la maire a déchanté à la découverte du projet : « Là, je suis dubitative. Au moment où nous voulons créer une ville durable, apaisée, le projet met surtout en scène une Harley-Davidson, qui symbolise tout autre chose », cingle l'écologiste, qui craint l'avènement d'« hommages pétaradants » sur la future esplanade Johnny-Hallyday, lieu qui doit être inauguré en septembre et censé accueillir la statue de la discorde. Un conseil municipal prévu début juillet est toujours censé entériner le don de Kamel Mennour. Les écologistes rétropédaleront-ils d'ici là ? Rien n'est moins sûr.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (35)

  • Pacifiquement

    J’appartiens à la catégorie de ceux qui détestent ces engins polluants et bruyants. Je suis persuadé qu’aimer ce genre de machines relève d’un détraquement dans la tête. Et Johnny Hallyday était un grand malade ! Mais là où je ne suis pas d’accord, c’est d’obliger ceux qui ne pensent pas comme moi, à penser comme moi.

  • Djill59

    Pourquoi pastèques à la place de "écolos" me direz vous ? Parceque c'est vert à l'extérieur et rouge à l'intérieur...

    Ceci précisé, ci dessous mon ToP 5 des perles "écologistes" :

    1) A Lyon, alors que des rodéos urbains se déroulent sous les fenêtres même de la mairie de Lyon en plein couvre-feu, Grégory Doucet a décidé d’accorder une subvention de 9000 euros pour l’organisation d’ateliers théâtres entre jeunes des quartiers et policiers ! Voilà bien une initiative qui stoppera net l’insécurité grimpante, on n’en doute point… 

    2) A Vincennes, un élu vert a refusé de voter une subvention pour le Yacht Club Vincennois en avançant que ce sport était polluant !
    Ses collègues ont heureusement pris la peine de lui expliquer le principe d’un bateau à voile, qui utilise la force du vent pour se déplacer...

    3) A Lyon (décidément... )  Grégory Doucet a fustigé, ne riez pas, "l’image machiste du sport" véhiculée par le Tour de France !
    Il est bien connu que le Tour de France a une très grande influence sur les violences conjugales, et que son interdiction améliorerait drastiquement la condition des femmes en France.  

    4) C’est maintenant au tour de Bordeaux de s’illustrer dans ce palmarès avec le non-cadeau de Noël fait aux Bordelais par Pierre Hurmic, qui a refusé d'ériger le traditionnel sapin de Noël sur la place Pey-Berland. Pour remplacer le sapin, un pitoyable spectacle numérique intitulé "Chuchotis et brouhaha" a été organisé, coûtant environ le même prix nécessaire à la pose d’un sapin de Noël.

    5) L’école des fans en plein conseil municipal de Strasbourg.
    La maire EELV de Strasbourg, Jeanne Barseghian, a fait monter au pupitre Jean-Philippe Billmann, chef de chœur des ensembles Exosphère et Filigran, et a demandé au reste des élus de chanter avec lui, en anglais, la chanson "La joie" !

    Cette nouvelle perle EELV, cette fois-ci parisienne, va t'elle détrôner l'un des lauréats ci dessus et entrer dans le TOP 5 ?

    A vous de voter...

  • MartinVal

    97 dB c'est la zone de risque auditif. Comme les papy bikers sont du genre panurgien, on n'a pas un engin à 97 dB mais un troupeau d'engins. Bon, si le plaisir dans la vie c'est de faire du bruit... Perso, je mettrais bien une taxe à l'achat pour émissions sonores comme il y en a pour les émissions polluantes.