Abbé de La Morandais : la nuit où Johnny Hallyday est mort

VIDÉO. Dans des extraits de ses Mémoires rapportés par « L'Express », l'homme d'Église revient sur la nuit du 6 décembre 2017, lorsqu'il a été appelé au domicile du rockeur.

Par

Temps de lecture : 2 min

Le père Alain Maillard de La Morandais se souvient très bien de cette nuit du 6 décembre 2017. Celle-là même où il a reçu, à deux heures du matin, un coup de téléphone de Marnes-la-Coquette. Johnny Hallyday n'était plus, la présence de l'homme d'Église est requise au domicile du chanteur. Cette nuit-là, le père de La Morandais la décrit avec précision dans ses Mémoires, Jouer le jeu avant la dernière partie, dont L'Express publie ce jeudi les bonnes feuilles. Il se souvient ainsi d'une Laeticia Hallyday « effondrée ». « Je la serre dans mes bras, elle est comme une feuille d'automne toute tremblante », écrit-il.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Lire aussi Johnny : son dernier caprice qui avait mis en rage Laeticia

Il décrit également son sentiment à la vue du corps de l'idole des jeunes : « Dans sa chambre, le gisant est couché, la tête bandée, menton relevé, comme un Christ de Mantegna. » L'homme d'Église se souvient aussi de la présence de Sébastien Farran, le manager de Johnny Hallyday, « silencieux, larmes aux yeux ». Après les onctions prononcées, la question de l'enterrement du chanteur est abordée. Laeticia Hallyday confie au père de La Morandais que son époux souhaitait être enterré sur l'île de Saint-Barthélemy, mais qu'avant cela une cérémonie devrait être organisée à Paris. La veuve sollicite l'aide de l'homme d'Église qui lui répond par l'affirmative. La question du lieu et de la date se pose : « Pas cette semaine puisque l'enterrement de Jean d'Ormesson est prévu vendredi aux Invalides... Le mieux serait Saint-Eustache : c'est grand, une référence musicale, le curé est accueillant, il y a beaucoup de parkings autour. Ou alors Bercy ? » interroge l'abbé.

Lire aussi EXCLUSIF. Laeticia Hallyday : « c'était Johnny »

Laeticia Hallyday répond qu'une réunion sera organisée pour discuter de ces préparatifs et que l'Élysée a été prévenu de la mort du chanteur. La réalité s'avérera quelque peu différente, puisqu'une cérémonie sera organisée à la Madeleine en présence de nombreuses personnalités et de nombreux médias. En quittant Marnes-la-Coquette, le prêtre s'entretient une dernière fois avec Sébastien Farran, qui lui fait une ultime confidence : « Au moment de son dernier soupir, Johnny a ouvert les yeux et tendu un doigt vers les cieux. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • Hazar

    Vous avez raison, ça change tout ; o)

  • mtullio

    Relève de l'intime et n'a pas être révélée publiquement.

  • Mastercard

    C’est tout ce qui vous intéresse ?