Michael Jackson « malade mental », l'attaque d'Elton John

L'artiste de 72 ans se souvient d'un Roi de la pop « un peu inquiétant », écrit-il dans un livre autobiographique paru le 15 octobre, révèle « Le Figaro ».

Par

Michael Jackson est décédé en juin 2009 à l'âge de 50 ans.

Michael Jackson est décédé en juin 2009 à l'âge de 50 ans.

© VINCENT AMALVY / AFP

Temps de lecture : 2 min

Si les œuvres de Michael Jackson demeurent impérissables, son image, elle, s'écorne davantage chaque année, entre révélations sur ses vices et addictions, et désormais, sur son état mental. La dernière confidence est venue d'une autre icône de la musique, Elton John, dont l'autobiographie, Me, est parue le 15 octobre, rapporte Le Figaro.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Au fil des années, il a commencé à se retirer du monde et de la réalité, à la manière d'Elvis Presley », écrit l'artiste britannique, ou encore : « Dieu sait ce qui se passait dans sa tête, et Dieu sait de quels médicaments il était bourré, mais à chaque fois que je l'ai vu, je me suis dit que ce pauvre garçon avait totalement perdu la boule. »

Lire aussi Michael Jackson : l'existence d'un testament secret révélé

« C'était réellement un malade mental »

Le portrait peu flatteur que dresse le chanteur de 72 ans du Roi de la pop n'a toutefois pas toujours été valable. « Quand j'ai rencontré Michael, il avait 13 ou 14 ans. C'était l'enfant le plus adorable que l'on puisse imaginer », s'est souvenu Elton John. Et de rappeler une autre anecdote, semble-t-il, révélatrice du basculement psychologique opéré par l'ancien Jackson Five. Lors d'une fête à laquelle Elton John l'avait convié, Michael Jackson s'était isolé du reste des invités, passant la soirée à jouer avec le fils de la gouvernante des lieux. « Pour une raison ou pour une autre, il ne se sentait pas à l'aise en compagnie d'adultes », a résumé l'interprète de « Rocket Man ».

Pour autant, Sir Elton s'est également défendu, dans son ouvrage, de qualifier trop hâtivement l'état mental de « Bambi ». « Je ne dis pas cela à la légère. C'était réellement un malade mental, quelqu'un d'un peu inquiétant à fréquenter. » Disparu le 25 juin 2009 à l'âge de 50 ans après avoir ingéré une trop forte dose de médicaments, Michael Jackson a depuis été accusé de pédophilie par plusieurs victimes présumées, dans le documentaire Leaving Neverland, sorti en 2019.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (4)

  • Socle Et Cerisier

    De part son changement de nom, ses frasques, ses cures de désintoxication, les paroles de certaines de sea chansons et son orientation générale, ne serait il pas aussi un peu malade ? Un malade peut-il juger un malade ? Surtout sur le plan mental ?

  • La Crevette

    Les accusations de pédophilie à son encontre sont largement antérieures à sa disparition !

    Ceci ne change bien sûr en rien l’opinion que chacun peut se faire sur ses qualités de chanteur et de showman.

  • Petit Bouddha Joyeux

    Je n’ai jamais supporté ce chanteur et ses chansons. Et on l’entendait partout dans ses débuts.
    Et je crois que dans 200 ans, j’aurais le plaisir de ne plus avoir à l’entendre, quelque soit l’endroit où je voyagerai.