Believe, la licorne française qui défie les majors de la musique 

Spécialiste de la distribution numérique, la licorne française taille des croupières aux majors de la musique. Enquête sur le label de Jul et de Björk.

Par

S’abonner sans engagement


        Son numérique. Denis Ladegaillerie, le PDG de Believe, fin juin, au siège parisien de sa maison de disques. Le pro de la musique numérique « a un logiciel très start-up. En 2005, le numérique pesait zéro. Il n’y avait que le piratage. C’était risqué d’y aller », affirme Stephan Bourdoiseau, fondateur de Wagram Music.
Son numérique. Denis Ladegaillerie, le PDG de Believe, fin juin, au siège parisien de sa maison de disques. Le pro de la musique numérique « a un logiciel très start-up. En 2005, le numérique pesait zéro. Il n’y avait que le piratage. C’était risqué d’y aller », affirme Stephan Bourdoiseau, fondateur de Wagram Music. © Sébastien Leban pour « Le Point »

Temps de lecture : 9 min

Tous aux abris ! L'ouragan Jul est de retour. YouTube, Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon… Impossible d'échapper au dernier (et 15e) album du rappeur marseillais, Demain ça ira. Il est la nouvelle idole des jeunes. S'il cartonne avec son flow vitupérant, c'est qu'il a derrière lui le plus grand spécialiste de la distribution numérique : Believe. La maison de disques française sait distiller au compte-gouttes ses clips vidéo et ses singles sur les réseaux sociaux. « Les audiences de Jul sont surtout numériques, et on sait nettement mieux les monétiser que les acteurs traditionnels. Cela explique qu'il soit sous contrat avec nous jusqu'en 2035 », se réjouit Denis Ladegaillerie, le PDG de Believe.

L'homme, qui ressemble à l'acteur Robin Williams, reçoit dans la sall...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Sébastien Leban pour « Le Point » (x2) – dr (x2) – sp – Hout KOV/sp

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation