Une chanson inédite de Daniel Balavoine dévoilée le 4 décembre

« J'étais devenu un homme  » a été enregistrée en 1977, détaille « Le Figaro  ». Mais c'est seulement récemment qu'elle a été redécouverte.

Par

La chanson avait été enregistrée par Daniel Balavoine en 1977. (illustration)
La chanson avait été enregistrée par Daniel Balavoine en 1977. (illustration) © STAFF / AFP

Temps de lecture : 2 min

Près de 35 ans après sa mort dans un accident d'hélicoptère au-dessus du désert malien, Daniel Balavoine va se rappeler au bon souvenir de ses fans. Une chanson inédite du chanteur mort le 14 janvier 1986 va sortir en fin d'année. Baptisée « J'étais devenu un homme  », elle a été enregistrée en… 1977, sans jamais avoir été diffusée, rapporte Le Figaro. L'occasion pour ses fans d'entendre à nouveau sa voix à l'occasion de la sortie d'une intégrale de son œuvre.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Appuie bien les coups que tu donnes, les coups et les messages. Elle voulait que je sois un homme toujours prêt au combat… » Ces paroles devraient résonner dans les prochaines semaines. Pourtant, cela fait plus de 40 ans qu'elles ont été enregistrées, en 1977. À l'époque, Daniel Balavoine est âgé de 25 ans et il prépare son album Les Aventures de Simon et Gunther. Un album de 10 chansons, parmi lesquelles « Lady Marlène  », qui contribue à le faire entrer au panthéon de la musique française. Mais un autre morceau faisait initialement partie de cet album, avant d'en être finalement écarté. C'est cette onzième chanson que les fans de Daniel Balavoine peuvent désormais découvrir.

Un coffret spécial

Cette chanson est déjà disponible sur YouTube (ou d'autres plateformes comme Spotify) et « voit le jour » à l'occasion de la sortie d'une intégrale qui sera mise en vente à partir du 4 décembre prochain. Au programme, 16 CD, mais aussi un livret enrichi de 48 pages, rédigé par Bertrand Dicale. Comme le souligne Le Figaro, la chanson permettra aussi de découvrir des photos inédites de l'artiste.

Lire aussi Est-ce que Balavoine pourrait toujours chanter « L'Aziza » ?

Selon BFM TV, cette chanson a été retrouvée par hasard. Bruno Haye, responsable artistique du catalogue Balavoine, explique comment elle a été identifiée. « Depuis deux ans, avec la famille de Daniel Balavoine, on a repris le travail en numérisant toutes les bandes, y compris les bandes multipistes – la difficulté est de retrouver un magnétophone pour les lire. À partir du moment où on décode toutes ces bandes multipistes, on trouve des choses qu'on n'a jamais entendues. Et là, précisément, miracle, on a trouvé cette chanson complètement inédite, qui était sur une bande de 1977. »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • Suissande

    On s’en moque un peu, carrément même surtout de la part d’un pseudo chanteur à la viux de cresselle dont on on sait de quel coté il serait s’il était toujours vivant
    Circulez