« Leaving Neverland » : la bande-annonce du documentaire-choc sur Michael Jackson

VIDÉO. Un nouveau film signé HBO donne la parole à deux hommes qui déclarent avoir été agressés sexuellement par le chanteur durant leur enfance.

Par

Temps de lecture : 2 min

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

C'est un documentaire qui a beaucoup fait parler de lui aux États-Unis après sa diffusion au Festival du cinéma indépendant de Sundance. Leaving Neverland, réalisé par Dan Reed, s'attarde sur un sujet pour le moins délicat, puisqu'il donne la parole à Wade Robson et James Safechuck, deux hommes de 36 et 40 ans, qui accusent le chanteur Michael Jackson, décédé en 2009, d'avoir abusé d'eux alors qu'ils avaient sept et dix ans. Une première bande-annonce mêlant images d'archives et témoignages face caméra vient tout juste d'être dévoilée.

La vidéo de presque deux minutes commence par introduire le fameux ranch de Neverland, la propriété privée du « Roi de la pop » qu'il avait transformée en immense parc d'attractions. Alors enfants, Wade Robson et James Safechuck s'y rendaient régulièrement. « Regarder des films, manger de la junk food… c'était tout ce dont pouvait rêver un enfant », déclare Safechuck. La bande-annonce prend par la suite une tout autre tournure quand les deux hommes accusent Michael Jackson de les avoir violés. On découvre alors une vidéo du chanteur dans laquelle il souhaite un bon anniversaire à l'un des deux garçons. « Félicitations, je t'aime, au revoir », dit-il avec un grand sourire. La star aurait tenté de garantir leur silence : « Il m'a dit que si quelqu'un découvrait ce qu'on a fait ensemble, lui et moi serions enfermés en prison jusqu'à la fin de nos jours », affirme Wade Robson. Pour rappel, Michael Jackson a été accusé à plusieurs reprises d'avoir commis des actes pédophiles. Un adolescent avait notamment porté plainte contre lui en 1993 pour attouchements, mais l'affaire n'avait pas eu de suites judiciaires faute de preuves et s'était soldée par le versement d'une importante somme d'argent.

« Faire de l'argent sur l'image du chanteur »

Depuis sa projection et son ovation au Festival de Sundance, le film produit par la chaîne américaine HBO fait face à des réactions très conflictuelles. Les proches de Michael Jackson dénoncent une production « scandaleuse » et « pathétique », dont le seul but est « de faire de l'argent sur l'image du chanteur ». Taj Jackson, le neveu du « Roi de la pop », a d'ailleurs lancé une collecte de fonds pour réaliser un documentaire défendant l'artiste.

Au regard du très grand nombre de pouces rouges sur la vidéo YouTube de la bande-annonce, les fans de la star décédée sont déjà vent debout pour protéger l'héritage de l'interprète de Thriller. Sur Twitter, les spectateurs qui ont vu le documentaire l'ont en tout cas trouvé pour la plupart « dérangeant ». Certains affirment qu'il offre des preuves irréfutables pour étayer les accusations de pédophilie. Découpé en deux parties de deux heures chacune, Leaving Neverland sera diffusé les 3 et 4 mars prochains sur la chaîne américaine HBO. En France, on pourra le découvrir dans les semaines à venir sur M6, dans un nouveau magazine intitulé Contre-enquête.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération