Statue, concert : le programme de la journée d’hommage à Johnny Hallyday

Les fans du Taulier, décédé en 2017, célébreront la mémoire du rockeur au cours d’une journée riche en festivités, où les bikers seront au rendez-vous.

Source AFP

Le concert se déroulera à Bercy, une salle mythique où le rockeur s'est produit une centaine de fois.
Le concert se déroulera à Bercy, une salle mythique où le rockeur s'est produit une centaine de fois. © BERTRAND GUAY / AFP

Temps de lecture : 2 min

Inauguration d’une statue et d’une esplanade, concert commémoratif avec pléiade de stars sur scène à ParisLa journée d’hommage à Johnny Hallyday s’annonce riche, ce mardi 14 septembre. Il s’agira de la première officielle du genre, quatre ans après la disparition du chanteur.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L’Accor Arena (ex-Bercy) et ses alentours n’ont pas été choisis au hasard. Le rockeur préféré des Français y a donné 101 concerts. Le coup d’envoi sera donné à 10 h 20 devant Bercy avec un mini-concert réunissant les cinq derniers musiciens de Johnny Hallyday, dont Yarol Poupaud (guitariste) et Yvan Cassar (metteur en son des albums symphoniques). Ils seront rejoints par 150 bikers et leurs motos, dont certains avaient escorté le cercueil de Johnny jusqu’à la Madeleine le 9 décembre 2017, pour les obsèques.

À LIRE AUSSIJohnny Hallyday raconté par le paparazzi Angeli

L’Esplanade Johnny devant Bercy

Après quelques mots de Laeticia Hallyday, sa veuve, l’esplanade Johnny-Hallyday sera inaugurée sur le vaste parvis devant Bercy, avec une plaque dévoilée en présence d’Anne Hidalgo, maire de Paris. « En baptisant cette esplanade au nom de Johnny, c’est un cadeau inestimable qui nous est offert, à nous, sa famille, mais aussi à tous ceux qui l’aimaient et continuent de porter en eux sa musique, sa liberté de vivre et de pensée. Merci du fond du cœur ! », déclarait Laeticia Hallyday il y a quelques mois.

Dans la foulée, une œuvre du plasticien Bertrand Lavier intitulée Quelque chose de…, allusion au célèbre tube, sera révélée. La statue de 6 mètres de haut représente un mât en forme de manche de guitare, avec au sommet une Harley Davidson ayant appartenu à Johnny. Cette représentation figurative de la star, selon son créateur, contestée par les écologistes parisiens, a finalement été approuvée par le Conseil de Paris.

À LIRE AUSSIConcert hommage à Johnny Hallyday : Laura et David vont snober le show

Un parterre de stars aux rendez-vous

À midi, les festivités se poursuivront avec l’inauguration du Johnny’s Bar, géré par l’Accor Arena et entièrement dédié au chanteur disparu. On pourra y voir, entre autres, une guitare et un costume de scène de l’artiste prêtés par Laeticia Hallyday. Et à 21 heures, sur la scène de Bercy, débutera le concert Johnny Hallyday que je t’aime, devant 10 000 fans et en direct sur France 2. Organisé par sa veuve, ce show aligne des têtes d’affiche (Florent Pagny, Patrick Bruel, Catherine Ringer, Louis Bertignac, Calogero, Gaëtan Roussel, Patrick Fiori, Julien Doré, etc.). Ils reprendront les hits, mais sans duo virtuel ni hologramme du chanteur décédé. « Je ne suis pas prête pour ça », confie Laeticia Hallyday ce lundi dans Le Parisien.

La voix du Taulier résonnera toutefois dans la salle parisienne avec quelques titres tirés d’archives. Ni David Hallyday ni Laura Smet, les deux premiers enfants de Johnny, ne participeront à cette fête. À la veille du quatrième anniversaire du décès du chanteur (dans la nuit du 5 au 6 décembre), les chansons de Johnny continuent de vivre : l’Acte II de ses grands titres en version symphonique vient de sortir, le premier opus s’était écoulé à plus de 500 000 exemplaires et ses titres ont du succès jusque sur les plateformes.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • Pacifiquement

    Tout ce buzz autour de ce chanteur me paraît disproportionné, illogique. Un jour peut-être, la clef du mystère émergera et on saura qui est derrière tout ça. Ça sera « l’affaire Haliday ».

  • frrcpx

    C'est ex-popb, pas ex-Bercy... Dans l'imaginaire collectif, Bercy c'est le Minefi : o)

    Pour un habitué des problème de fisc, avoir sa place et son monument devant le ministère, c'est fort quand même...

    Par contre être obligé de "forcer" des barrages de policiers, (nationaux, CRS puis un dernier national ( ? ) mal aimable contrairement aux autres) et de pousser la moto sur le trottoir (moteur éteint, je ne suis pas un sauvage) le long de la rue de Bercy alors que des "hordes" de bikers remplissaient le boulevard de Bercy, je l'ai un peu saumâtre après une heure de bouchons et d'arrosage...

    Reste à savoir comment on va pouvoir partir ce soir vu que les réjouissances ne sont pas encore terminées (un concert télévisés, non mais dites donc, qui va toucher les royalties et autres droits ?)

    J'aime bien Johnny (vu 3 fois en concert, gamin en 74, ado dans les années 80 et lors de sa dernière tournée, avec 3 générations de ma famille présentes) mais franchement, ça devient indécent...

  • TSLR

    Beaufitude et fric