La pub pour l’iPhone14 donne la banane à la chanteuse Lio

Son tube « Banana Split » a été choisi par Apple pour un spot déjà vu plus de 8 millions de fois. De quoi renflouer les caisses de l’artiste, qui n’a jamais caché ses galères financières.

Par

La chanteuse Lio lors de la 20e cérémonie des NRJ Music Awards au palais des Festivals, à Cannes, le 10 novembre 2018. 
La chanteuse Lio lors de la 20e cérémonie des NRJ Music Awards au palais des Festivals, à Cannes, le 10 novembre 2018.  © Valery Hache/AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Le printemps s'annonce fructueux pour Lio : la chanteuse a vu son fameux tube « Banana Split », sorti en 1979, revenir en force pour promouvoir l'iPhone 14, à la fois sur les réseaux sociaux et à la télévision en prime time. Dans le spot, un homme utilise son téléphone portable de couleur jaune – d'où le choix de la chanson – avant de soudainement se transformer en personnage de bande dessinée et se balader dans les rues sur les notes du succès populaire. Posté sur YouTube mi-mars, le clip a déjà été vu plus de 8 millions de fois et devrait donner une seconde jeunesse à la chanson acidulée qui avait lancé la carrière de Lio.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« C'est un cartoon cette pub. Et Lio aussi, c'est un cartoon, a réagi la chanteuse belge sur le site du Parisien. La pub est drôle et la chanson aussi… Contente pour le Banana Split et pour ma pomme, on reste dans les fruits ! »

Même si elle n'est qu'interprète de la chanson, voilà un contrat planétaire qui devrait lui mettre pas mal de beurre dans les épinards… C'est ce que confirme le Belge Jacques Duvall, l'auteur des paroles. « Je pense que mon comptable va être content… Il y a quelques mois, Dan Lacksman, le producteur de la version originale, m'a contacté pour me dire qu'Apple avait envie d'utiliser Banana Split pour l'iPhone. Je suis très nul en business, mais des gens de bon conseil m'ont dit : surtout, ne refuse pas… »

« Je vis à flux tendu »

Lio n'a jamais caché qu'elle ne roulait pas sur l'or, malgré ses gros succès dans les années 1980. Étant seulement interprète, ses royalties sur les chansons restent minimes, « entre 5 000 et 12 000 euros par an » selon elle, versés par la Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes (Adami).

Artiste bohème, mère de six enfants, Lio a toujours couru le cachet en enchaînant les tournées, les contrats pour la télévision (Danse avec les stars, The Voice Belgique), les séries télé… « Je ne vis pas mal, mais je vis à flux tendu, confiait-elle l'an dernier à Gala. Je n'ai pas de trésorerie. Je ne me suis jamais occupée de tout ça […] Moi, j'ai toujours vécu dans une valise. »

À LIRE AUSSI « De la merde dans les oreilles ! » : pourquoi « Nouvelle Star » cartonnaitLe tube « Banana Split » va-t-il faire le tour du monde ? L'impact de telles publicités n'est pas à négliger : le titre « New Soul », de Yael Naim, avait fait un carton dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis, après avoir été choisi par Apple pour promouvoir le MacBook Air en 2008.

Reste à savoir si le caractère licencieux du « Banana Split » ne provoquera pas trop de vagues… Il y a cinq mois, Lio disait regretter les paroles à double sens de sa chanson, qu'elle interprétait alors qu'elle était encore mineure. « J'avais le sentiment que je jouais avec quelque chose qui était tabou », expliquait-elle dans une interview accordée pour l'écriture de l'ouvrage Toutes pour la musique (Hugo Image, octobre 2022). « Et je trouve que tout ce qui est tabou, il faut un peu le bousculer, poursuivait-elle. Mais maintenant, je n'aurais pas du tout la même position, surtout en ce qui concerne l'inceste… »

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (5)

  • dizul

    "Artiste bohème, mère de six enfants" et il faut le préciser, avec 4 pères différents...

  • Scouffi

    Et ça bave, et ça bave...

  • Jepirad

    Une banane en or.