Céline Dion, Carla Bruni et Patricia Kaas réunies pour un hommage à Goldman

Elles vont participer à un album de reprises lancé par Michael Jones, grand copain du chanteur qui a renoncé à la scène depuis des années.

Par

Le dernier album de Jean-Jacques Goldman date de 2001.
Le dernier album de Jean-Jacques Goldman date de 2001. © PATRICK HERTZOG / AFP

Temps de lecture : 2 min

Un trio de stars pour un chanteur culte… Michael Jones annonce avoir convaincu Dion, Bruni et Kaas de le rejoindre pour un album hommage à Jean-Jacques Goldman qui sortira en septembre, L'Héritage Goldman. Il fera suite à un premier album sorti en janvier où Marina Kaye, Lilian Renaud et les sœurs Berthollet revisitaient des tubes du chanteur avec un chœur gospel, qui n'avait pas manqué de dérouter quelques fans. « Sur le deuxième album, il y aura Carla Bruni, Patricia Kaas et Céline Dion, précise Jones dans La Voix du Nord. C'est le seul album sur lequel il y aura Céline Dion d'ici deux ans, elle a accepté de le faire pour nous… »

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La participation de Céline Dion devrait donner un vrai bonus au nouvel opus : la chanteuse se fait très rare depuis plusieurs mois, affaiblie par de mystérieux « spasmes musculaires » qui l'ont contrainte à annuler ses shows prévus à Vegas et sa tournée nord-américaine au printemps dernier. Son retour en studio est donc une bonne nouvelle pour les fans et prouve également l'amitié très forte qu'elle porte à Goldman, lequel lui a écrit nombre de tubes dans sa carrière depuis leur collaboration sur l'album D'eux, en 1995, écoulé à dix millions d'exemplaires : « Pour que tu m'aimes encore », « J'irai où tu iras », « S'il suffisait d'aimer », sans oublier le dernier en date, « Encore un soir », écrit alors que René Angélil luttait contre le cancer…

À LIRE AUSSI Céline Dion : un proche dément toute maladie grave

Sons celtiques

On ignore encore le titre choisi pour cet album hommage, mais Michael Jones laisse entendre qu'il compte bien déconcerter le public. « Le premier album était un peu plus gospel, le deuxième sera plutôt celte, prévient-il. Il y a des gens qui vont être un peu surpris… » Selon les premières indiscrétions, on devrait retrouver les titres « Envole-moi », « Comme toi », ou une version de « Quand la musique est bonne » revisitée aux couleurs de l'Irlande, avec cornemuses et violons Fiddle…

Qu'en pense l'intéressé ? Il est évidemment au courant, même s'il n'est pas impliqué : Michael Jones est un ami de toujours et son fidèle arrangeur Erick Benzi, qui chapeaute l'orchestration des albums, a tenu à lui faire écouter son travail. « Pour un artiste arrivé à un certain âge, savoir que ses chansons lui survivent est gratifiant, confiait Benzi au JDD en janvier dernier. C'est la meilleure des consécrations. Jean-Jacques a résumé ça par une formule : “Les chansons sont souvent plus belles que ceux qui les chantent. Il faut qu'elles aient leur vie propre. Yesterday ou My Way n'ont plus besoin de leur auteur pour être reprises.” »

Goldman, 70 ans, est plus discret que jamais et vit toujours entre Londres et Marseille, une ville où il a conservé sa maison et où réside une partie de sa famille. Et il n'aime rien tant que s'offrir de simples virées touristiques, toujours sous pseudo, dans des coins paumés de France… Pour l'heure, aucun retour sur le devant de la scène n'est au programme. « Je suis triste de la tristesse que cette absence peut causer, avait-il écrit à une fan l'an dernier, mais je sais aussi ce que la scène exige d'implications, d'énergie, de désir et je n'en suis plus capable… » Petite consolation : la tournée Héritage Goldman part sur les routes de France, avec un Olympia déjà complet prévu le 25 septembre.

À LIRE AUSSI Jean-Jacques Goldman : pourquoi il refuse de remonter sur scène

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (4)

  • TSLR

    Desastre

  • P'tit-Loup

    ... JJ Goldman, sans problème, j'aime bien, par contre les "suivantes"...

  • Socle Et Cerisier

    Sa meilleur décision a été d'arrêter. Ce n'est pas pour que guenons et autres singes hurleurs le reprennent.