J'ai essayé un Vox AC30 CC2X assez récemment, et j'ai été déçu... On voit que c'est désormais du "made in china" car il n'y a plus la qualité de fabrication des anciens modèles... ni la même qualité de son, d'ailleurs. Mais bon, le prix a baissé aussi.
Au départ, j'envisageais vraiment d'en acheter un, mais là, ça ne me dit plus rien... J'ai été bien déçu...
Bon, bien sûr, là, je compare aux anciens, d'où ma déception, mais dans l'absolu, ça sonne bien quand même !
Sur les nouvelles versions CC, ils ont ajouté un Master, ce qui permet de jouer en son saturé sans être obligé de pousser l'ampli à fond. Une révolution !
Il y a ausi deux entrées instrument : une normale et une Top Boost. La Top Boost sature plus rapidement et plus fort.
Sinon, la conception reste monocanal. C'est à dire que ça crunche de plus en plus au fur et à mesure que l'on monte le volume, et qu'il est impossible de passer d'un son clair à un son saturé d'un simple coup de footswitch. Bref, un ampli de caractère, mais ce n'st pas ce que l'on fait de mieux niveau polyvalence.
Sinon, le tremolo est toujours un régal, mais la réverb est plutôt caverneuse.
Niveau sonorités, que dire ? Ben ça sonne Vox AC30, quoi... Le crunch de ces amplis est difficilement imitable, et les saturations sont bien granuleuses, avec quelques sonorités suraigues (typiques des lampes EL84) que certains aiment et que d'autres détestent.
Pour le style, c'est très blues/rock.
Quant aux artistes qui les utilisent (ou qui les utilisaient, car je pense que les versions CC auront moins de succès chez les pros), la liste est très longue... Je pourrais citer en vrac Brian May (Queen), Noir Désir, Keith Richards (qui en utilise d'ailleurs aussi beacoup d'autres), Brian Jones et Mick Taylor (Rolling Stones), Pete Townsend, Larry Campbell, John Jackson, Joe Perry (qui lui aussi en utilise pas mal dautres - Aerosmith) et j'en passe...