dans ton exemple tu prends do majeur et la mineur en fait c'est les mêmes notes puisque la mineur est la relative de do majeur. mais selon que tu place ta note sur l'un ou l'autre des accords elle aura une tension differente et demandera une autre resolution.
après tu as deux grandes écoles ou tu places tes notes accord par accord ou tu prends l'ensemble des accords et tu te place sur la gamme générale qui fait le lien entre ... c'est un peu la difference entre le blues rock et le jazz. y en a t'il une de meilleure ? non pas forcement ça depends aussi de tes gouts personels.
c'est comme le choix entre shredder ou ne placer que quelques notes... tu as une large marge de possibles entre gilmour ou jj cale et satriani ou malmsteem.
quand à ta dernière question reflechir en notes ou en intervales : les deux mon capitaine, tu doit aussi bien gerer tes intervalles que tes notes sur le manche. les notes sur le manche tu doit les savoir sur le bout des doigts (c'est plus pratique à la guitare d'avoir des doigts

) et tes intervales c'est une aide supplementaire puisque ce sont des shemas transposables au besoin.
une bonne impro c'est aussi une question d'étendue de ce que tu connait (et de goût), plus tu as de vocabulaire mieux tu peux t'exprimer, mais même si tu apprends le dictionnaire par coeur ça ne fait pas forcement de toi un bon poête ou orateur. c'est tout pareil en musique.
et je dirait qu'heureusment qu'il n'y a pas UNE solution pour faire un chorus mais des milliard de possibilités sinon qu'est ce qu'on s'em*erderait....
c'est aussi une question de style, certains styles sont plus ou moins friands de consonnances ou de dissonances. la soluce ultime ?

le travail, se planter, ne pas être content, chercher autre chose et recommencer

...ad lib...
proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème .
ADBLOCK tente de tuer le web gratuit ...RESISTEZ ! l'utiliser c'est vous tirer une balle dans le pied