La musique classique est pleine de conventions obsolètes et elle est bien connue pour être un domaine où on cherche à faire compliqué quand on pourrait faire simple.
Bon, c'est l'éternel débat : faut-il contrarier les gauchers ou pas ? Ben, ça dépend des gauchers et de l'activité. Je ne pense pas qu'on puisse comparer la flûte et la guitare puisque dans la flûte les deux mains ont la même fonction bouche-trous alors qu'à la guitare, elles ont un rôle différent.
Je suis gaucher et incapable de jouer de la basse en droitier (en tout cas, aux premiers essais, c'est en gaucher que j'ai été le plus à l'aise). Ma fille est également gauchère mais elle joue de la guitare en droitier.
Donc, tout dépend, mais s'il était plus naturel pour les gauchers de jouer en droitier, je pense que les droitiers joueraient majoritairement en gaucher. CQFD.
L'avantage de jouer en gaucher, c'est qu'on arrive au moins à se distinguer en jouant à l'envers.
L'inconvénient, c'est qu'on a du mal à trouver l'instrument de son choix (et c'est toujours un peu plus cher). Mais au moins, on peut le laisser traîner, y a peu de chances qu'on se le fasse piquer.