Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis.
Tout d'abord, que se soit guitare ou section rythmqiue, chanteur, un pain c'est un pain et ça s'entend !
Par contre je suis d'accord avec toi, le chant c'est très difficile, dans le sens ou le chanteur est indissociable de son instrument et ne peut se cacher derrière. Il est d'autant plus exposé.
Non, si on est timide ou mal à l'aise ça ne va pas forcement moins bien passer auprès du public. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte ! On peut faire de sa timidité, de son émotivité, voire de sa fragilité un atout... En l'acceptant, limite en jouant avec, pourquoi pas !
Et ça ne sert à rien de répéter toutes les semaines pendant 6 mois pour être pétrifié de trac lors de la représentation et ne sortir aucune note... Donc une préparation scénique minimum est nécessaire.
Essayer si possible de voir à l'avance la scène ou l'endoit où on va jouer permet de mieux visualiser sa prestation. Préparer sa set-list à l'avance.
Se donner quelques repères physiques sur les chansons (tiens là je vais vers la gauche, sur ce morceau à telle mesure je fais ces quelques pas de danse, si je sens que je me laisse déborder par l'émotion je lève mes yeux en haut à droite, etc.). Ne pas hésiter à mettre également à contribution les musiciens ou les autres chanteurs pour être aidé, aller par exemple les uns vers les autres... Le public étant en revanche très sensible à la cohésion d'un groupe.
Il y a effectivement une partie d'improvisation dans le jeu de scène, mais plus on est préparé, mieux c'est. Je ne dis pas que ça prévient à tous les coups des ratées, mais c'est la plupart du temps d'une grande aide !
Ensuite l'idéal pour progresser est de se faire filmer; une fois passé le choc (on DETESTE se voir en vidéo !) on repère mieux ses points faibles et ses points forts. Ne pas hésiter à demander à d'autres personnes leur avis (même subjectifs) car on est très souvent très dur avec soi-même au début.
Par exemple, moi j'avais un problème d'énergie à canaliser, j'en devenais limite ridicule en concert

. J'ai appris à devenir plus sobre et moins extravertie pour mon jeu de scène, ça n'en dessert que plus les morceaux que j'interprète.
Et puis, il faut aller au feu... Plus on à l'habitude du public, plus on est à l'aise... Je ne dis pas que le trac s'en va pour toujours, mais il faut multiplier les occasions de s'exposer. Si on fait peu de dates ou de scène, il reste le bon vieux truc du karaoké du vendredi soir, par exemple...