Ben vi !
Pour avoir joué "pour de vrai" leurs morceaux, pour les avoir massacré avec juste une guitare, le soir près d'un feu de camp sur la plage, pour les evoir écoutés et encore et encore, je peux moi aussi dire qu'ils ont encore de beaux jours devant eux !
Pourquoi ?
Ben tout simplement (!) parce qu'ils ont cassé les limites de la musique populaire de l'époque, très consensuelle, très "comme il faut", très codifiée et bien pensante ; rajoute à cela les cheveux "longs" (c'est à dire pas la coupe militaire que toutes les personnes de sexe masculin, jeunes ou vieux, se devaient d'avoir en ce temps-là pour être acceptés) et tu comprends certainement pourquoi il sont été tellement remarqués et ..... remarquables .
S'il fallait une confirmation de ceci : ils se sont séparés en 1970, à peine deux ans après le Mai 68 mondial ; pourquoi ? Simplement parce que la société les avait en quelque sorte rattrapés, qu'ils étaient de ce fait devenus "normaux" et n'avaient, en tant que groupe, plus trop de chemins de traverse à explorer et à présenter puisque presque tout lemonde était "autorisé" à faire pareil dorénavant. Sans eux, peu de groupes depuis les années 70 et même actuels auraient existé.
Mais leur grand mérite et leur grand talent, bien sûr, a quand même été leurs musiques ; quant aux "meilleurs" albums, je dirai qu'il n'y en a pas ; ils sont tous bons, chacun de leur morceau a "quelque chose" de particulier ; je ne peux que conseiller de se procurer aussi le "song book complete" et de picorer dedans, d'acheter, au gré des shoppings et selon ton budget, n'importe quel album et tous au fur et à mesure, je crois qu'il n'y a rien à jeter.
Il a souvent été dit que leur 33t "Sgt Pepper" a été le meilleur ... Avec le recul, je ne dirai pas ça, moi ; il a surtout été LE premier album à fil conducteur, tous les précédentes n'étant qu'un empilage de chansons sans lien entre eux.
Voilà.
Je te souhaite une belle aventure avec eux. Y'a de quoi faire et tu ne le regretteras pas, crois-moi ! Et t'en as au moins jusqu'à .... ta retraite.
A+