customizer a dit :
CitationLe style où le solfége est obligatoire c'est le classique tu fais du classique je pari
Ben, il fait peut-être du classique, mais tu te rendras vite compte en lisant d'autres topics sur le sujet qu'un minimum de connaissance du solfège est
INDISPENSABLE à l'apprentissage de n'importe quel instrument et de n'importe quel style. On fait trop souvent l'amalgamme "il faut savoir le solfège pour le classique et pas pour le reste" C'EST FAUX !!! J'en veux pour preuve là création de cette partie du site "SOLFEGE" due au très grand nombre de questions qui sont posées sur le sujet. Nous (Mc grath, géantbleu, philarmonie, deni_bar, et pleins d'autres y compris moi-même) ne cessons de le dire ; il faut apprendre le solfège car tôt ou tard tu y seras confronté et ce sera un gain de temps pour toi !!
Surtout épargnes-nous le couplet inévitable sur : "Oui mais pleins de grands musiciens comme untel ou untel ne connaissaient rien du solfège !!". Peut-être, mais la plupart d'entre eux sont nés avec une guitare greffée entre leur mains dès leur plus jeune âge !! Alors, à moins de passer tout ton temps et même plus sur ta guitare pour en apprendre le moindre détail (ex : le manche, où sont les notes, comment accorder, les accords, leur compositions, leur fonction, les substitutions, les cadences, les gammes majeures, mineures, mineures harmoniques, mineures mélodiques ascendantes et descendentes et ce dans toutes les tonalités, les modes ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolidien, éolien, locrien le cycle de quartes, le cycle de quintes etc...) et tout ceci sans solfège, si tu y parviens, là, CHAPEAU BAS !!! Car les musiciens untels, cités plus haut, connaissent tous la liste volontairement exhaustive que je viens de faire, PAR COEUR SUR LE MANCHE, OU LE CLAVIER. Cette connaissance est ESSENTIELLE !!!
Je te rappelle simplement que la majeure partie des méthodes vendues dans le commerce font appel au solfège, donc si tu veux tout comprendre... En tous cas, personnellement, quand je paye un bouquin ne serait-ce que 15 €, j'ai envie de comprendre ce qu'on me raconte. Si tu tu n'apprends pas le solfège, tu passeras à côté de pleins de choses qui auraient pu te faire gagner du temps !! Lis les topics et les cours de la section débutants, encore une fois, tu y apprendras les bases et tu ne t'en porteras que mieux.
J'ai une question à te poser : "Pourquoi à ton avis, les musiciens de pleins de vedettes jouent - on le voit souvent à la télévision - sur partition ??? Sûrement pas pour faire joli, et là, ce n'est pas du classique !!!
Sur ce, bonne gratte !!!
Free Chet.