salut a tous,voila je suis un gros debutant a la guitare je viens de m'acheter une Whale PSL-ST,il a y'a le selecteur et le controle de volume mais réellement il sert a quoi?comment le regler il n'y a pas d'indication sur ma guitare?
Merci de vos reponse
(desole pour la question stupide )
le selecteur sert à choisir sur quel micro tu veut jouer, et les potars de volume et de tonalité ne servent pas a grand chose surtout pour un débutant, met tout à fond. Ca sert juste à doner des nuances dans le son éventuelement pendant un morceau mais bon t'en à pas besoin.
Je n'arrive pas a etre sur de la guitare que tu veux nous montrer mais je peut tout de meme t'aider!
Donc ton selecteur peut avoir 3 ou 5 positions!
Souvent les 3 positions sont pour les guitares disposant de 2 micro double bobinage, et le selecteur permet de selectionner lequel de ces micro nous voulons faire fonctionner
Selecteur vers le bas : le micro selectionné est le micro chevalet (le plus proche du bas de la guitare) sert le plus souvent pour du rock
selecteur au milieu : les micro selectionné sont les 2
selecteur vers le haut : le micro selectionné est le micro manche (le micro le plus proche du manche) est sert le plus souvent pour un sond plus ronde est clean
il existe aussi les 5 positions en générale pour les guitare disposant de 3 micro simples, c'est le meme principe que pour les micro doubles bobinages mais avec 5 poistions puisqu'il y a plus de micro donc plus de combinaisons possibles a effetué avec ces micros!
Il exite aussi des selecteurs 5 positions pour les guitares ayant (dans l'ordres du haut de la guitare vers le bas) :
- 1 micro simple - 1 micro simple - 1 micro double
- 1 micro double - 1 micro simple - 1 micro double
- 1 micro double - 1 micro double - 1 micro double
bonjour et bienvenue,
a premiere vue,
cette guitare possede 3 micros,
2 doubles un simple, on parle de HSH...
image expirée
donc quentin t'as presque tout dit...
position 1: vers le chevalet...
position 5, vers le manche..
dans ton cas, tu as
1 micro chevalet, double,
2 micro chevalet + micros du milieu, (le micro chevalet est peut etre transformé en simple alors)
3 micro du milieu,
4 micro du milieu + micro manche, (le micro manche est peut etre transformé en simple alors)
5 micro manche double...
sauf que qques fois,
ce type de guitare a une config speciale en 2 et 4...
pour le savoir, faudrait qu'on essaye
les micros doubles, t'offrent un son plus chaud,
plus cremeux, plus adapté au jazz, blues,
et surtout aux sons saturés AC DC, Hard metal, etc...
les micro simple, ou doubles ''passés en simples",
ont un son plus precis, plus 'claquant', plus clair, plus cristallin
dire Straits, Pink Floyd
les 2 potars:
le premier sert a regler le volume,
tu le mets à fond, tu peux le baisser de temps en temps,
pour jouer moins fort,
ou SURTOUT pour limiter la saturation, obtenir un sonplus clair...
tu peux jouer u peu sur ce reglage.
le 2eme, c'est la tonalité,
oublie, est sans doute inutilisable, laisse le à fond,
il est sensé diminuer un peu les aigus...
mais il faut des composant de bonne qualité à l'interieur pour que ce soit bien,
sinon, il vaut mieux regler à l'ampli