Salut les gens !
Bon, ben je vois que j'ai affaire à des pros !
Alors :
1 - je ne vois pas en quoi j'ai été intolérant envers notre ami ; je lui ai donné les principes de base de la rythmique et je n'allais pas m'étaler inutilement pendant cinquante lignes pour développer ; autant on peut apprendre la théorie par écrit (comme ici
http://www.partoch.com/doc/Tutoriaux.asp par exemple.... ) autant j'ai plutôt assez donné pour savoir que la rythmique on ne peut pas l'expliquer correctement par écrit et à distance, pour bien faire, il faut montrer "en vrai" ; certes, le conseil de bosser les aller-retours au métronome n'est pas une mauvaise idée .... A creuser.
2 - je ne sais pas si je suis une lumière mais pour l'instant je vois encore clair et si j'ai fait une boutade sur "à l'oreille je ne vois pas", c'est juste parce que j'ai trouvé ça fun l'oppposition entre "oreille" et "voir", que ce fut fait exprès ou pas .... ; ce n'était absolument pas dans le but de me moquer, c'était juste pour rire ; désolé si certains n'apprécient pas ce genre d'humour calembour, je ne recomencerai pas et resterai sérieux comme un pape désormais afin de ne surtout froisser personne, comme ça tous les musicos ici pourront rester "cool" et ainsi être fidèles à leur légende ....
3 - mettre de la vie et de l'émotion dans la musique c'est paaaaaaarfait, c'est même pour ça que c'est fait, et il faut le faire, évidemment sinon ça ne sert à rien, mais comme pour le théâtre, le cinéma, la peinture ou la danse, un minimum de connaissances techniques basiques ne peut pas faire de mal, sauf pour celles et ceux qui préfèrent rester sur place
4 - et non "Il est cinq heures" n'est pas une valse (mais une valse a effectivement 3 temps par mesure, ce que n'a pas ce morceau qui en a 4, une simple analyse rythmique à l'oreille ou un coup d'oeil furtif sur la partition originale vous le montrerait)
5 - je n'ai jamais prétendu qu'on ne l'a jamais joué à la clarinette, j'ai simplement dit que dans la version originale de Dutronc de 1967 l'instrument qui fait du contre-chant "derrière" est une flûte (traversière), c'est tout ; il n'est pas en mon pouvoir ni en mon projet d'interdire à quiconque de jouer ce morceau ou son contre-chant à la clarinette, au violon, au trombone, au vibraphone, au struliskorsch à pédale double ou au gaffophone à induction médulaire.
A+
<center><i>Post édité le 29/05/2004 02:45:05 par mcgrath</center></i>
<center><i>Post édité le 29/05/2004 02:50:52 par mcgrath</center></i>
<center><i>Post édité le 29/05/2004 02:54:18 par mcgrath</center></i>