john-petrucci a écrit :ouè à moins de faire un trou dans le corps je vois pas ou il va la mettre.
Tout simplement dans la cavité de l'électronique
J'apporte tout de même un bémol à ce qu'a dit Elladan : les EMG actifs n'ont jamais permis de gagner du sustain par rapport à un micro passif.
Ils ne permettent pas non plus de gagner de puissance, contrairement à une idée reçue, puisqu'ils sont conçus pour se brancher sur low des amplis. Pour ce qui est de la puissance, un Di Marzio super-distorsion (pourtant passif) possède par exemple un niveau de sortie encore plus élevé, et son impédance le destine à êtrfe branché sur l'entrée high de l'ampli : cachez vos grands-mères !!!
Le réel avantage des EMG, c'est par contre effectivement de permettre au signal de passer par de très longues chaînes d'effets, d'EQ et de jacks sans perdre trop de niveau et sans bouffer trop de fréquences. D'où (comme l'a dit Elladan), une utilisation très répandue en live chez les guitaristes pros, qui ont un matos monstrueux derrière pour sculpter le son. C'est dans ce registre que des gratteux comme Knopfler, Lukather, Hammet et bien d'autres les utilisent.
Par ailleurs, ils permettent des réglages d'EQ très poussés, et ils sont d'une précision impressionnante (caractéristique très intéressante pour certains styles de métal !)
Par contre, il est très rare que ces micros soient utilisés en studio (y compris par les guitaristes endorseurs de la marque que je viens de citer), tout simplement parce-que le principe n'est pas le même. En studio, on peut doubler, tripler, quadrupler, nonentinupler
(j'ai pas pu m'en empêcher... Excusez-moi, amis Wallons...) les pistes avec des réglages de base différents, et surtout, on part d'une config gratte / ampli simple, et on peut rajouter les effets une fois la piste enregistrée !
Et dans une config gratte / ampli, les EMG ont quelques inconvénients :
- tous les amplis n'ont pas d'entrée Low, et ça peut poser problème
- ces micros ne donnent pas la même chaleur que des micros alnico passifs
- ils n'ont pas un caractère très marqué
- à quoi bon utiliser un ampli tout lampes si c'est pour y brancher une gratte avec des micros munis d'un préampli à transistors ?
Bref, l'électronique active a ses avantages et ses limites. Ses qualités et ses défauts. Comme tous les micros, d'ailleurs. C'est donc vraiment une question de style, de goûts, et surtout de mode d'utilisation. Ce n'est pas le genre de micros que je conseillerais à un guitariste équipé d'un matos "simple" et qui ne va pas jouer à Bercy la semaine prochaine, car il obtiendra très probablement un meilleur son avec du micro passif bien choisi.
Il n'en reste pas moins que ces micros sont excellents. Je me suis efforcé d'en faire une critique la plus objective possible, et je me devais donc d'appuyer sur les "moins" autant que sur les "plus", mais là, on parle quand même de micros haut de gamme !
Il faut quand même connaître certains détails supplémentaires avant de se décider à monter des EMG actifs sur une gratte :
- on ne peut pas faire de mélange actif / passif : c'est donc tout EMG, ou pas EMG du tout.
- on est obligé de changer les potards (mais ça n'engendre pas de frais supplémentaires, vu qu'ils sont fournis avec le micro
- il faut caser la pile quelque part, mais en général, la place de manque pas trop dans la cavité électronique. Astuce : il est intéressant de mettre un bloc de mousse dans le compartiment en question, pour éviter que la pile se balade et fasse péter les soudures ou provoque des court-jus.
Pour terminer : il est possible de profiter du meilleur des deux concepts actif et passif : Il suffit d'utiliser des micros passifs de bonne qualité, et de monter un préampli embarqué dans la guitare, avec un switch on/off qui permet de passer de passif en actif. J'ai un dispositif comme ça monté d'origine sur ma Washburn Custom Shop, et c'est tip top ! (même si je suis rarement en position actif) En plus, quand tu passes en actif, le potard de tone devient actif lui aussi (c'est à dire qu'il ne se contente plus d'enlever des aigus quand on le baisse : il booste des fréquences selon la position dans laquelle on le met).
Voilà, désolé pour ce long exposé soporifique...