911rem a écrit :CitationUn pédalier multi-effets numériques, c'est très amusant (au début, du moins), mais ça ne sonne pas très bien et ça bouffe beaucoup de dynamique et ça finit vite au fond d'un placard.
As-tu testé la nouvelle génération de zoom ? (g3 v2 / G3X / G5)
Je parle de "vraiment" les tester, pas gratter dessus 30 minutes dans un magasin ?
Ah non, je n'ai jamais passé plus de 30 minutes à essayer ce genre de bidule.
Je n'essaye d'ailleurs jamais ça en magasin : vu que je ne suis pas intéressé par un éventuel achat, même à long terme, ça n'aurait pas beaucoup de sens.
Et essayer ça plus de 30 minutes, faudrait que j'aie vraiment envie de me faire du mal.
Non, j'essaye ceux des copains, et ceux des copains des copains.
J'ai notamment essayé le Zoom G3X.
Alors certes, c'est très nettement meilleur que mon sinistre Zoom 505, qui moisit depuis des temps immémoriaux au fond d'un placard.
Mais dans l'absolu, je trouve que ça reste bien mauvais quand même, et que le manque de dynamique de ces bidules reste rédhibitoire pour moi.
Donc, ouaip, je campe sur mes positions, sans avoir l'impression de colporter pour autant de vieilles rumeurs.
J'ajouterai même, puisqu'on parle d'évolution, que dans ce genre de matos, je continue à préférer un (très) vieux Vox Tonelab au G3X.
Après, sur la question de l'ampli et de la boucle d'effets, il y a plusieurs façons de voir les choses.
Si on cherche un bidule qui fait du chorus et du delay pour le mettre dans la boucle d'un bon ampli, un petit multi numérique donnera un résultat correct. Mais bon, de bonnes pédales de qualité donneront un résultat encore beaucoup plus correct...
Mais dans le cas du Line 6 Spider, on a déjà à la base un ampli qui ne brille pas par sa qualité de son, et je ne crois pas qu'il y ait de boucle. Donc, la question ne se pose pas, c'est en façade ou rien.
En façade, plusieurs problèmes me semblent tout à fait rédhibitoires. D'abord, la numérisation du signal, qui aplatit tout et bouffe la dynamique. Ensuite, les crunch et, dans un moindre mesure (mais quand même !) les distos inutilisables. Enfin, les effets qui s'utilisent en façade (compresseur, wah) sont à chaque fois de qualité très médiocre.
Ce n'est pas une surprise. Un bon compresseur, ça coûte 150 à 250 €, donc plus cher qu'un Zoom G3X...
Enfin bref, je continue donc à trouver que ces petits multi sont des jouets.
Après, évidemment, quand on parle de qualité de son, tout dépend à quoi on compare. Mais si j'ai un bidule comme ça entre la gratte et l'ampli, je le vire d'urgence car ça me pourrit tout, tout simplement.