|
zesc0 a écrit : Pourtant, le toucher de l'ébène... miam ! En même temps, l'ébène noir non teint c'est fini, mais je pense que beaucoup l'avaient remarqué. En ce qui concerne le pourquoi... https://www.youtube.com/watch?v=anCGvfsBoFY En gros pour les anglophobes, si on ne récupérait que l'ébène noir des forêts il n'y aurait simplement pas assez d'ébène pour tout le monde, et il n'y a déjà pas masses de forêt d'ébène: il en reste dans des pays où l'exploitation est illégale comme Madagascar, un peu comme l'acajou dit "du Honduras". Tant et si bien que le seul endroit ou l'ébène est de qualité et est exploitable légalement est le Cameroun où Taylor est responsable de 75% de l'ébène qui y est produit. Le fait d'exploiter seulement les bois bien noir n'est aussi pas viable financièrement parlant, puisqu'il faut bien assurer une rémunération a ceux qui coupent l'ébène (qui n'étaient alors bien payés que sur les arbres bien noirs) pour qu'on puisse faire des babioles et des touches d'instrument avec. Et il y a à peu près un tronc bien noir tous les dix arbres. Et donc Bob Taylor a décidé que dorénavant, on récupère tous les arbres et tous ces arbres on le même prix. Et ce souci de "disponibilité" s'étend à a plupart des essences populaires en lutherie: Bob Taylor mentionne par exemple au début de la vidéo la table en épicéa de la guitare qu'il tient (belle touche en ébène par ailleurs). Sans vouloir rentrer dans un listing qui m'entrainerait dans un pavé et qui serait très exhaustif vu que je ne suis ni luthier ni bûcheron, disons que parmi les essences qui poussent relativement facilement et/ou disponibles dans des quantités appréciables, on aurait par exemple (et de mémoire) l'aulne, le frêne et l'érable. C'est effectivement pas énorme. akira1555 a écrit : Sans vouloir rentrer dans un listing qui m'entrainerait dans un pavé et qui serait très exhaustif vu que je ne suis ni luthier ni bûcheron, disons que parmi les essences qui poussent relativement facilement et/ou disponibles dans des quantités appréciables, on aurait par exemple (et de mémoire) l'aulne, le frêne et l'érable. C'est effectivement pas énorme. Pour résumer Gibson a du soucis à se faire... Et l'avenir c'est la strat J'sais pas. Même pour l'aulne qui n'est "que" du bois de chauffage (sans rire), j'ai vu des marques de guitare Hard/Metal remplacer cette essence par du frêne des marais. Ceci dit, le frêne a effectivement un grain esthétiquement plus intéressant que l'aulne qui est un bois au contraire très "plat" visuellement, sans grain ou lignes particulières. À l'inverse, Leo Fender était principalement passé sur du l'aulne alors qu'il utilisait du frêne parce-que c'est ce qu'il y avait de disponible à l'époque en bonnes quantités là où il était basé, sur la côte ouest nord-américaine. Le frêne pousse plutôt dans le sud-est états-unien.
C'est vrai qu'on a déjà eu les manches en érable sur des custom dans les années Norlin
|
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, guitare, des, qualite, guitares, etaient, temps, donc, marques
+

) 
Sinon, il reste le tilleul qui pousse assez vite et/ou est aisément disponible, aussi.