Bac de musique 2009

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello!
Je suis nouvelle, je pratique la guitare classique depuis le cm2 donc ça fait bientôt 8ans, et cette année, je passe le bac de musique en candidate libre.
Les morceaux à jouer sont:
*La BO de "la mort au trousse" d'Hitchcock de Bernard Hermann. (c'est un orchestre normalement donc bon...)
*Léo Ferré: -Avec le temps; -Green (Paul Verlaine); -Requiem.

La technique à maitriser: le bourdon.
- La pluie tombe sur nous, chanson traditionnelle française dans l'interpretation d'Evelyne Girardon
-Quand je marche, Camille.

On m'a filé une feuille qui est censée être explicative (autant dire qu'elle est incompréhensible). Je ne suis pas de cours de musique au lycée, donc forcément e ne connais as le contexte de ces musiques, l'"histoire poplitique"...

Ma prof de guitare n'est au courant de rien (une prof qui joue parfaitement surtout pour le plaisir, pas au courant des techniques, du bac etc...)

Donc je Flippe bien, si quelqu'un a passé ce fichu bac, aidez moi.

Je suppose que les partitions ou tab sont pas les mêmes pour tous les intruments, donc si qqun a aussi partitions ou tab adéquates, ce serait super...
Je dois aussi faire un "commentaire comparé" du morceau que je joue et d'un inconnu, j'en serais totalement incapable hum

J'ai cours lundi donc j'aimerais bien les trouver avant...

Merci!!



trush78

Petit causeur
2 photos
36 messages
Je passe aussi le bac de musique cette année, sauf que j'ai des cours...
En fait les trucs que t'as cité (la mort aux trousses, léo ferré, mozart..) c'est a étudier, tu devras comparer un des morceaux avec autre chose.
Pour la partie pratique, tu peux jouer ce que tu veux, en évitant la variété...
Pour ma part je ne sais pas vraiment quoi jouer (a la basse), j'ai quelques morceaux mais soit il n'y a pas assez a jouer pour tenir, soit je ne les connais pas en entier. Si quelqu'un a des idées de musiques à jouer a la basse, seul ou accompagné, je suis preneur.

Il y a un bouquin "L'éducation musicale" dans les 20€ tres complet sur toutes les oeuvres a étudier, tu devrais le trouver... Sans ça ni cours, je suis pas convaincu que tu puisse réussir la partie théorie sur 13 points, c'était peut-etre pas une très bonne idée de t'inscrire, cela dit ca n'enleve pas de points.

Bonjour, j'enseigne la musique au bac. Il est mieux que le(s) morceau(x) que Tu as à jouer soit en rapport avec le programme, mais ce n'est pas absolument obligatoire. Le rapport peut être éloigné: musique de film avec quelques points communs avec le film la mort au trousses ou Hitchcock, un truc qui fonctionne avec un bourdon, en rapport avec léo ferré, Mozart (ou un classique comme Haydn, Beethoven)...
La fiche que Tu as à remplir et pour orienter les questions du jury: exemple: si Tu n'as pas trop étudiée la question des différentes interprétations des oeuvres du programme mais plutôt la question de la forme, le jury ne t'interrogera pas trop sur l'interprétation. En fait, il faut que chaque oeuvre soit étudiée à fond sur un point au minimum (la forme, le contexte historique, etc...). Il faut donc mettre sur cette fiche les points que Tu as étudiés par rapport aux oeuvres.

Cordialement,

Coucou !! je passe aussi le bac de musique en candidat libre, et donc je n'ai pas les cours, j'ai trouvé quelques infos sur différents sites mais je ne suis pas sure que se soit très complet .. si vous avez d'autres sources d'informations ( des cours ou des sites assez complets ) je suis prenante !!
Si on peut s'entraider wink

bonne soirée !!

[quote='tuffcat'] bump
il se trouve que je suis aussi musicien guitariste en candidat libre pour le baccalauréat et que je me suis fait prétter un nombre de documents des cours de mon lycée, bref je les ai mis en ligne et ils sont disponible ici:
- http://www.z-upload.fr/fichiers/258/musique/musique_2009_lecon3.pdf
- http://www.z-upload.fr/fichiers/258/musique/musique_glossaire.rar
- http://www.z-upload.fr/fichiers/258/musique/principales_formes_musicales.rar

Je tient à préciser que ce téléchargement est gratuit et non moins légal.
Par ailleurs Je ne sais vraiment pas comment faire coller le morceau que j'ai choisit avec le programme, est-ce grave!? Il sagit d'une adaptation a la guitare d'"Adios Nonino" d' Astor Piazzolla...Quelqu'un aurait-il une idée!?
Merci d'avance, bon courage (en effet la chance je n'y croit pas :) ).

essayez ce site si vous avez besoin d'upload des fichier gratuitement légalement (Je participe à l'expantion du site...):

edit modétation,pas de pub

split-

Artiste très motivé
2 photos
403 messages
trush78
trush78 a écrit :

Pour ma part je ne sais pas vraiment quoi jouer (a la basse), j'ai quelques morceaux mais soit il n'y a pas assez a jouer pour tenir, soit je ne les connais pas en entier. Si quelqu'un a des idées de musiques à jouer a la basse, seul ou accompagné, je suis preneur.


pour te dire moi aussi j'hésite ! je vais finalement jouer avec un saxo...soit je me met à la basse soit à la gratté j'hésite encore... je trouve que pour la basse le blues c'est très sympa, accompagné surtout! après tout seul, ma prof de musique m'a dit de chercher un morceau où il n'y a que de la basse, difficile à moins d'être très doué...

blouli1234

1 message
Coucou tout le monde !
Moi aussi je vais passer le bac de musique et je vais le passer en groupe (avec trois personnes qui font aussi le bac de musique) Mais je me demandait comment ça se passe pour le commentaire. Si on doit faire un commentaire en groupe aussi ou pas.
Si vous savez se serait gentil de m'en informer parce qu'il faudrait qu'on s'organise si on doit faire le commentaire ensemble.
icon_cheesygrin

Le commentaire est individuel ! wink

Tuffcat, ton premier lien ne marche pas, or il m'intéresse beaucoup... Est-ce que c'est possible que tu mettes un autre lien à la place ? Merci




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : donc, les, bac, musique, prof, tab, partitions, courant, joue



+