les modes problemes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
Coucou voila j'aimerai comprendre un sujet qui procure la migraine a tous les guitaristes tot ou tard c'est à dire les modes.

Bon j'ai compris la base des modes c'est à dire :


C D E F G A B = Départ I degré gamme de Do-> Mode Ionien
D E F G A B C = Départ II degré gamme de Do-> Mode Dorien
E F G A B C D = Départ III degré gamme de Do->Mode Phrygien
F G A B C D E = Départ IV degré gamme de Do-> Mode Lydien
G A B C D E F = Départ V degré gamme de Do-> Mode Mixolydien
A B C D E F G = Départ VI degré gamme de Do->Mode Aeolien
B C D E F G A = Départ VII degré gamme de Do->Mode Locrien


bon jusqu'a la pas de probleme j'arrive meme à faire sonner quelque mode telle que le phrygien (merci les notes cibles : Fa,Si,Mi )ou le lydien (en do : le Si) mais bon je joue ces modes sans accompagnement ou avec une basse qui joue un mi en boucle pour phrygien etc ...

Mais à partir de la gros probleme,sur un DO7 je peux jouer do ionien pas de probleme mais bon do7 pendant 8 mesures ok mais pas pendant une chanson entiere alors on m'a deja parlé des cadences modal c'est quoi ?

Ensuite au risque de me faire taper je sais que la musique tonal est basée exclusivement sur tension - resolution soit un 2/5/1 classique mais peut on jouer modal sur un chanson tonal exemple sur une cadence 2/5/1 en do donc rem7/sol7/do7 en simplifiant bien sur peut on jouait re dorien sur re et sol mixo sur sol et do ionien sur do bon je concois qu'on soit en pur tonal donc ca va mal sonner sur le sol et le do alors juste jouait dorien sur re c'est possible ? pace que le re est le dexieme degres de la gamme de do soit un degres " faible " donc jouait modal sur ses dégres devrait etre possible ?



Désolé mais je comprend que dalle hum

build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
En beaucoups plus claire peut on jouait avec une approche modale dans un morceau tonal sur un degres faible ?

C'est quoi les cadences modales ?

voila j'admet ne pas avoir étè clair ... desolé

J'ai pas encore vu ça avec mon prof (j'ai commencé il y a 8 mois) alors je ne peux absolument pas t'aider. sad

tpasnet

Petit causeur
27 messages
Quand la musique devient une telle prise de tête faut passer à autre chose hum
La musique c'est pas des math ou de la physique, mais de l'émotion et du feeling.
C'est bien que tu t'intéresse à la théorie, mais l'utilisation des mode doit rester une question d'oreille. Qu'est ce qui pour toi sonne bien (ou pas). Après tu fait tes propre choix et tu te forge TON style.
Alors à savoir si on peut avoir une approche modale dans un morceau tonal sur un degres faible, et bien essaye et tu veras bien. Si tu fais la grimaces ou que tes voisins gueullent la réponse sera NON. Si au contraire c'est l'extase et que les voisines viennent frapper à la porte pour voire le nouveau prodige alors la réponse sera OUI. wink wink

Allez, te prend pas trop la tête, la musique c'est avant tout une question de plaisir smiley-guitar

omp

Salut !


build
build a écrit :


Mais à partir de la gros probleme,sur un DO7 je peux jouer do ionien pas de probleme

sur une cadence 2/5/1 en do donc rem7/sol7/do7


Y'a un tite faute de frappe là : c'est un do M7, un accord majeur, avec un si. Le do7, c'est un accord de dominante, avec une septième de dominante, un sib. Il ne fait "a priori" pas très bon ménage avec le si du mode ionien. wink


Sinon, moi les modes, j'y pige pas grand chose... Mais si ça peut aider, voilà comment j'comprends le truc :

Sur un II V I, jouer "dorien - mixolydien - ionien", ca se dit. Ce que je comprends, c'est que dans l'absolu on joue toujours avec les sept mêmes notes, mais on les considère différemment. Par exemple la note do est la neuvième du premier accord, la quinte du second, et la fondamentale du troisième. C'est pas le même do, et jouer trois fois la même note sur ces trois accords, ca peut être subtil.
J'me dis que ca peut être une facon de penser, de jouer "tout en gammes", mais je préfère franchement reflechir avec des accords.

Après, y'a le modal de chez modal, du genre pas beaucoup d'accords qui sont pas dans la même tonalité, ou un accord statique. Les trucs de Miles Davis et Herbie Hancock, ou Satriani. Mais là, je pige rien de chez rien !

build

Artiste motivé
1 photo
177 messages
Oui c'est un DoM7 est pas Do7 ... love

Sinon c'est juste pour l'improvisation et la composition que je demande.La théorie quoi qu'on dise aide vachement je trouve car elle nous donne " le pourquoi du comment ". Jouer sans comprendre ce qu"on joue ca va quand on est django ou autre mais j'ai pas du tout leur talent alors la theorie m'aide vachement enfin je me repete là .

Pour en revenir au mode de la gamme majeur c'est quand meme plus ou moins basique dans le contexte modale mais dans un contexte tonal, il y a plusieurs avis quand je vais attaquer les modes de la gamme mineur harmonique ( dorien #11, locrien b7b11) ca va déjà beacoups plus dur mais j'en suis tres loin ...




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, degr, part, mode, bon, les, modes, probleme, modal



+