Epiphone SG G-400... Oui mais laquelle?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lours4816

Petit causeur
31 messages
Bonjour à tous!

Je m'excuse d'avance si ce sujet ressemble à d'autres. Je me permet d'en créer un parce que je n'ai pas trouvé réponse à toutes mes questions. icon_redface

Voilà, je me suis mis à l'électrique depuis quelques mois (je reste quand même encore un débutant) sur une fender stratocaster.
Avec le temps, je me suis rendu compte que ça ne collait pas trop avec mes influences musicales (rock, rock n'roll un peu old school mais aussi du rock plus moderne), et le confort n'était pas non plus au rendez-vous (c'est ça aussi l'apprentissage non?)

J'ai pas mal cherché, j'ai testé quelques modèles (cort M600, 520 et Z44, ESP LTD EC-100QM) et la Epiphone SG G400. J'ai eu une sorte de coup de coeur: le look, la sensation du manche, le confort etc...

Voici donc mes questions:

1) Est-ce réellement un bon choix? (compte tenu de tout ce qu'on peut lire par ci par là sur la qualité des micros). On fait bien sur abstraction ici du "coup de coeur" wink

2) J'ai trouvé beaucoup de versions de la G400. Quelles sont les différences entre la vintage, "pas-vintage", special, faded, ltd edition 1966 etc...?

3) En supposant que l'on change les micros, lesquels prendre? Il serait possible de mettre des micros splittables et donc changer les potards?

4) Du coup, n'y a-t-il pas une version de cette guitare qui serait préconisée à un changement de micros dès l'achat (qualité de lutherie identique mais micros moins bons et donc prix moins élevé)?


Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pourrez me donner, en plus de tout ce que j'ai pu apprendre en parcourant ce forum!! maitre



sur quel modèle de strat joues tu?

Si c'est une bonne mex, ou carrément une US; je te conseille d'attendre et de t'acheter une vraie gibson SG (quitte a remplacer un des micros de la strat par un double format simple en attendant)

lours4816

Petit causeur
31 messages
Une mexicaine... Celle-ci: http://www.thomann.de/fr/fender_standard_stratocaster.htm

Pour la vraie Gibson SG, c'est pas vraiment dans mon budget et je rappelle que je suis un débutant-moyen... Elle attendra le jour où mes moyens et mes prétentions guitaristiques le permettront wink

Ok, en tout cas, je trouve vraiment dommage d'acheter une guitare qui sera moins bonne que celle qui tu as.

Evidemment la SG n'est pas dans ton budget, mais la strat mexicaine est plus que suffisante pour débuter. Niveau confort, ca m'étonne que tu n'aimes pas la strat, qui est célèbre pour son manche super confortable. Peut etre a-t-elle un problème d'action? L'as tu deja emmenée chez un luthier?

Sérieusement, je pense que ce serait bete d'acheter une G400, alors que tu ne joues que depuis quelques mois et que tu as deja une gratte moyen de gamme.

Pour moi, tu devrais: soit garder ta strat, quitte, comme je l'ai deja dit, à remplacer le micro chevalet par un double format simple pour avoir une meilleure saturation, et peut etre à faire regler le manche.

Si tu ne l'aimes vraiment pas (ce qui pour moi est bizarre pour quelqu'un qui commence la gratte, la plupart des guitaristes débutants ne faisant pas la différence entre une strat XP et une Gibson les paul...-enfin c'est une image quoi), revend la et achetées toi une SG faded peut etre...



PS:
 Citation :

Pour la vraie Gibson SG, c'est pas vraiment dans mon budget et je rappelle que je suis un débutant-moyen... Elle attendra le jour où mes moyens et mes prétentions guitaristiques le permettront
Tes prétentions te permettent bien de refuser une strat mex...?

lours4816

Petit causeur
31 messages
bcharly9 a écrit :
Ah bah alors la je comprends plus rien!
La Fender mexicaine qui a un mauvais confort! hum
Pourquoi t'essairas pas de la revendre et de t'offrir la Gibson Sg special faded à ce compte la ?
Sa resterai dans ton budget je pense et t'aura une meilleure sensation m'enfin aprés fait ce que tu veux !


Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis wink

J'ai dis que que le confort n'était pas au rendez-vous... pour moi!!!! Ca ne reste que mon avis et mes sensations. Je suis sûr que d'autres se sentiront bien dessus et tant mieux.

lours4816

Petit causeur
31 messages
 Citation :
Tes prétentions te permettent bien de refuser une strat mex...?


C'est à dire?

En gros tu dis qu'à ton niveau actuel, ce serait bête d'acheter une gibson SG (et sur ce point tu as peut etre raison, étant donné que tu ne connais peut etre pas encore "ton son" ...)

Je précisais juste que tu as de la chance de commencer sur une aussi bonne pelle, et pourtant tu veux deja la changer, qui plus est une une moins bonne!!

Apres, c'est pas le meme style de gratte, mais bon...

lours4816

Petit causeur
31 messages
guitare_basse a écrit :
Apres, c'est pas le meme style de gratte, mais bon...


C'est justement pour ça.... je voudrais partir sur quelque chose de plus typé "gros son" (attention je parle pas de métal), plus polyvalent...

lours4816

Petit causeur
31 messages
"I screwed up" comme disait Barack.... C'est une asiatique pas mexicaine....

"Bravo! Ca c'est bien joué!" bravo

Si tu veux du gros son, je te le repète, implante un dimarizo sur ta strat (par exemple ca: http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp389_tone_zone_t_bk.htm en position chevalet), tu verras tout de suite la différence!

Après, tu utilises quoi comme ampli?

Au pire, revend la et cherche une occase, mais la SG400, ce serait pas un bon plan si tu veux mon avis, c'est une bonne gratte, mais pour débuter (oui tu débutes :o) mais t'as deja une bonne pelle)

lours4816

Petit causeur
31 messages
bcharly9 a écrit :

lours4816
lours4816 a écrit :
"I screwed up" comme disait Barack.... C'est une asiatique pas mexicaine....

"Bravo! Ca c'est bien joué!" bravo

Clique sur le lien de ta fender et lis la description...
Tu te préoccupes plus de l'apparence de ta guitare mais tu débutes commence à apprecier la tienne sa se trouve tu vas l'aimer et elle est vraiment bien !
Donc désolé mais c'est une strat méxicaine tu le savais même pas alors avant de te moquer sois sur de ce que tu dis!
Je ne reviendrai plus sur ton post.


Ohla minute papillon... Ne te permets pas de juger alors que tu ne sais pas...

1- Je ne me préoccupe pas de l'apparence en premier contrairement à ce que tu penses.
2- Avant de tirer des conclusions, apprends à lire. Si dérision il y avait, c'était de l'auto-dérision.
3- Tu ne reviendras plus? Pas de problème. Je ne cherche pas à pourrir ce post, juste à progresser dans tous les domaines. Je suis venu chercher des conseils auprès des partochards expérimentés, pas des gens qui critiquent à tout va.

Donc si vous le voulez bien, on peut revenir au sujet principal?

Elles ont toutes les même micros , seulement les vintage et ltd edition 1966 ont un vernis différent (pour ne pas dire pas de vernis) et pour la 1966 elle a un pickguard différent :)

lours4816

Petit causeur
31 messages
polokrew a écrit :
Elles ont toutes les même micros , seulement les vintage et ltd edition 1966 ont un vernis différent (pour ne pas dire pas de vernis) et pour la 1966 elle a un pickguard différent :)


Merci polokrew wink

D'accord. Mais pourquoi voit-on à la fois des "micros Alnico V" et "micros Alnico Classic et Alnico Hot"??

Ce qui m'inquiète le plus c'est que, d'un site à un autre, on trouve la même version avec des descriptifs et des prix différents... sad

Bah écoute j'ai eu exactement le même problème que toi quand je cherchais ma G400
Au final j'ai pris la lt Edition 1966 .
C'est vrai que selon les sites le nom des micros changent , j'ai demandé plusieurs fois des infos dessus sur partoch personne m'a jamais répondu .Donc j'ai testé les deux et j'ai pas senti de différence frappante .

lours4816

Petit causeur
31 messages
polokrew a écrit :
Bah écoute j'ai eu exactement le même problème que toi quand je cherchais ma G400
Au final j'ai pris la lt Edition 1966 .
C'est vrai que selon les sites le nom des micros changent , j'ai demandé plusieurs fois des infos dessus sur partoch personne m'a jamais répondu .Donc j'ai testé les deux et j'ai pas senti de différence frappante .


Ecoute à force de chercher, j'en ai déduis que les différences se situaient surtout au niveau de la finition et à la rigueur au niveau de la qualité des bois. Mais finalement, ça n'a pas l'air de changer grand chose...

Je pense que je vais prendre aussi la ltd Edition 1966, ou bien celle faite pas Custom 77... la CS2. Elle a l'air super plutôt bien finie et les micros n'ont pas l'air plus mauvais que ceux d'Epiphone... limite meilleurs...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, micros, Epiphone, coup, epiphone, donc, rock, plus, compte



+