Comparaison Gibson SG Speciale et Standard

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

luffy182

Petit causeur
55 messages
Bonjour à tous,

Voila, j'ai par hasard, sans l'intention d'acheter quoi que ce soit à la base, flashé sur une "Epiphone SG G400" qui ne coutait seulement que 350€ , cela m'as fais réfléchir sur un "pourquoi pas l'acheter car j'ai 4 ans de guitare derrière moi et je joue sur Fender Stratocaster US" , puis je voit plus loin accrochée au mur deux gibson SG special à 790€ , cela m'as fais encore plus réfléchir car il est vrai qu'adorant AC/DC j'ai toujours dit qu'un jour j'investirais dans une Gibson SG Standard (j'avoue que c'est par principe d'avoir la guitare d'Angus );

Voila seulement vu le différence de prix, je n'ai pas les moyen de mettre 1400€ dans une standard pour le moment,

J'ai donc essayé (mais vraiment vite fais les deux guitares (la epiphone et la gibson))
Mais pas le même jour donc j'ai eu du mal pour la comparaison entre les deux,
Et j'ai vraiment eu énormément de mal à jouer dessus étant tellement habitué à ma Stratocaster (mauvaise corde grattée, trop de notes foirées dans les quelques solos que j'ai testé bref une vraie misère mais je pense que c'est une habitude à prendre avec la différence de manche avec la fender d'autant plus que sur la gibson le manche fais partie du corps donc n'est vraiment pas du tout similaire à ma strat)

Voila donc je pense investir dans l'une des deux mais j'hésite vraiment,
Vaut il mieux acheter la Epiphone pour 350€ et attendre quelques années pour investir dans une Gibson SG Standard,
Ou alors acheter la Special (quit a la revendre plus tard pour la standard voir la garder)

Je demande de l'aide aux connaisseurs,
La Spéciale et la Standard sont elles vraiment différentes ? Au niveau du son et du confort de jeu (qui je le répète m'as paru horrible certainement par changement avec la Fender)
J'ai remarqué aussi que le corps était en bois n'est pas trop fragile ?
Que feriez vous à ma place ? Vos avis me seraient très utiles car je suis vraiment dans le flou total ^^

Merci d'avance pour vos réponses



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, j'essaye de reprendre tout ça dans l'ordre :

- niveau confort de jeu, les Gibson SG tout comme la G400 sont vraiment excellentes. Donc, c'est vraiment un manque d'habitude de ta part. Je te le dis en connaissance de cause, étant l'haureux possesseur, entre autres d'une Strat, d'une G400 et d'une SG Standard.

- les différences entre la SG Standard et la SG Special :
* la finition : la Standard a un binding "over the frets" autour de la touche (qui, outre l'aspect esthétique, donne une sensation plus douce), des repères trapèzes nacrés (contre de simples points sur la Special) et des capots de micros. On retrouve aussi des incrustations nacrées plus cossues (sigle Gibson et Tulipe) sur la Standard.
* l'aspect esthétique des bois est en général mieux choisi sur les Standard. En outre les Standard ont souvent des corps en une seule pièce, ce que l'on ne retrouve pas sur les Special. Pas de grosse influence niveau son.
* l'électronique : le micro chevalet est différent (un 490T sur la Special, et un 498T, plus pêchu, sur la Standard).
* la Standard est livrée dans son étui.

Au niveau du choix, toi seul peut le faire...
Si je te dis que la Standard est meilleure que la Special qui est elle-même meilleure que l'Epiphone G400, ça ne va pas t'avancer des masses, et pourtant, c'est un peu ça...

Après, la G400 est une très bonne petite guitare pour débuter et se perfectionner, et elle devient encore meilleure si on remplace les micros (son petit point faible) mais vu que tu as l'habitude de jouer une Strat US, tu risques quand même de la trouver un peu light...
Dans ce cas, l'investissement dans une SG Special me parait plus cohérent. D'autant que la Special reste une guitare plus que correcte.

A vendre : rack chorus/flanger analogique Roland SBF-325 --> 320 €
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Joueurs de Croquemonster : création de syndicat partochard --> MP
luffy182

Petit causeur
55 messages
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre, tes explication m'aiderons beaucoup wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Gibson, gibson, vraiment, standard, donc, les, plus, fais, acheter



+