Montage sangle sur guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

annelaurejerome

4 messages
Bonjour à tous
Hier j'ai acheté une sangle en cuir pour monter sur la guitare électrique de mon fils mais cette sangle est trop grande.
J'ai donc décidé de la monter sur ma guitare folk. Seulement le montage est différent.
La sangle comporte à chaque extrémité un trou alors que sur ma guitare, je n ai qu'une seule attache en forme de rond. Cette attache se trouve sur l arriere de la caisse.
Y a t il une astuce pour le montage en partie avant?
Peux t on refixer une attache en forme de rond sur l avant de la caisse?
Merci pour vos lumières



stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
sur les classique les sangle ne se fixe pas au niveau de la tete du manche ou un truc de genre ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si sur une folk on attache en général à ras du sillet (cotè tête hammer )
un lacet ou tout autre lien suffisament solide passé dans le trou de la sangle fait l'affaire

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Un bon lacet de grolle de foot, y'a rien de mieux, c'est costaux et en plus, c'est long, donc on peut le doubler et faire une belle boucle pour l'accrocher sur une mécanique cordes aigüe.
>>> incassable wink

A+ smiley-guitar

annelaurejerome

4 messages
Voila la solution
le ptit magasin du quartier de ma vallée au fin fond de ma savoie m'a posé une fixation standard sur le sabot du manche!!
et c est nickel.
Il m'a expliqué que de mettre la fixation en bout de manche n'était pas très bon du point de vue mécanique: il y a un moment qui se crée sur le manche du à cette fixation au point extrème du manche.

merci

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
annelaurejerome
annelaurejerome a écrit :
Voila la solution
Il m'a expliqué que de mettre la fixation en bout de manche n'était pas très bon du point de vue mécanique: il y a un moment qui se crée sur le manche du à cette fixation au point extrème du manche.


C'est embétant ça, vu que depuis que la guitare folk existe, la trés grande majorité des guitaristes sur cette bonne planéte font comme cela ( le lacet sur la crosse )...va falloir que quelqu'un les prévienne icon_cheesygrin

smiley-guitar

Il est tout à fait exact qu'attacher une sangle en tête de manche imprime des tractions sur le manche qui le font travailler en latéral, et ça c'est pas bon. Ceux qui jouent avec une sangle installée comme ça ont plus d'une guitare dans leurs bagages, donc si il se voile, on change de guitare ! En guitare classique on joue assis sans sangle ! ! endesaccord1

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Mais pas une traction aussi importante pour que le manche de ta guitare soit cassé ou autre, Bob Dylan n'a pas 50 guitares mais pourtant il a toujours fait comme ça.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
lol,
ma folk (license martin) a vécue ainsi
pendant une bonne quinzaine d'année...
j'ai fini par lui monter un bouton de strap sur le talon,
parce que c'est plus pratique...

c'est tout.**

y'en a qui disent aussi qu'il faut pas accrocher
les guitares par la tete.

on entend un peu tout,
on est pas obligé d'adherer.




**bon d'accord,
maintenant, le mi grave vibre à coté du manche,
mais bon...

non, je plaisante icon_cheesygrin
et je sors...

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
2 de mes guitares et ma basse sont accrochées par la tête au mur et elle se tiennent très bien.

Les miennes sont dans leur housses posées sur leur stands et elles se portent encore mieux ! Bonne nuit hammer

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
salut,

dans le principe,
concernant l'accroche de la sangle,
ton point de vue se defend,

même si je ne pense pas que cela puisse endommager une guitare,
meme sur le tres long terme,
il est vrai que
d'un point de vue purement 'mécanique'
l'idee se tient, c'est vrai que ce n'est pas tres respectueux,
au sens des contraintes mécaniques appliquées,
de facon unilaterale, et transversale ,
sur le manche

ceci dit, c'est vrai qu'il y a des millions de sangles ainsi montees de part le monde.
la discussion est donc interressante.

par contre là:

 Citation :
Les miennes sont dans leur housses

en lisant ca, j'ai envie de te dire:
je pense qu'il n'est pas tres bon de laisser une guitare dans une housse longtemps,
pour le transport, oui,
pour le rangement, à mon avis :bof.

je pense que le bois est bien plus heureux à l'air libre,
qu'il a besoin de respirer, afin que les echanges d'humidité s'effectuent correctement.
j'aime le bois, et ca me parait clair,

mais bon, je peux me tromper,
amicalement,
Pascal.

smile Bonjour, quand elle sont sur leurs stands, je met une "housse" en tissus contre la poussière, pas de housse de transport en pvc, donc ça respire. En plus je joue tout les jours, ça leur fait prendre l'air ! smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
alors là evidement...
wink

bravo




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, sangle, montage, attache, folk, avant, caisse, monter, rond



+