Blues trottoir et autres partitions

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rastignac2

7 messages
Bonjour chers amis musiciens !

Je suis tout nouveau dans le monde de la musique puisque mon domaine d'origine c'est la littérature. Mais malgré mon grand âge j'ai décidé de réaliser l'un de mes rêves d'adolescent : apprendre à jouer du saxophone !
Je me suis donc lancé le mois dernier et je commence tout doucement à faire parler ce bel instrument à raison d'un cours par semaine. La route est encore très longue mais je me suis donné toute la vie pour continuer à progresser ! alors, no stress ...

Je souhaiterais trouver la partition du saxophone de Blues trottoir "un soir de pluie". Je pensais que ce serait assez facile sur le Net, mais en fait ça n'est pas si évident. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Ou puis-je la trouver de façon certaine ?

Si vous connaissez d'autres partitions d'un niveau "abordable" pour le débutant que je suis, je suis preneur aussi (jazz, variété, blues ou autre). D'ailleurs est-ce très difficile à jouer pour un débutant le morceau de Blues trottoir ?

Mon but n'est pas de remplacer mon travail de cours par ces morceaux, mais j'aimerais bien chercher de mon côté en plus du travail que me donne le prof.

Voilà, merci d'avance wink



rastignac2

7 messages
Vraiment personne ne peut m'aider ???

rastignac2

7 messages
Bon, ben... merci quand même.

Je repasserai à l'occasion.

En attendant je vais m'entraîner. Ca m'occupera.

A+ smile_cool

Ha ces vieux icon_cheesygrin
Je suppose que personne ne te répond
car il est bien stipulé sur ce forum
qu'il est interdit de communiquer des
partitions (droits d'auteurs obligent)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
salut,
effectivement, pas d'echange de partitions chez nous,
Que des tablatures..

puisqu'on est entre nous, et qu'on le vaut bien,
nous les vi...,

te voilà un lien (légal) vers un commercant (legal wink )
ces 4 recueils comprennent le titre qui t'interresse,
et d'autres..
http://www.musicroom.fr/fr-FR/search.aspx?searchincategory=store1_arrangementgro...

par exemple, celui pour clarinette 14€...
ca devraiyt le faire au saxo? http://www.musicroom.fr/fr-FR/se/ID_No/0203830/details.html
image du forum


amical-musicalement

Ce sacré Paul Peuchère icon_cheesygrin

rastignac2

7 messages
Merci de vos réponses. bravo

Mais remarquez bien que dans mon premier message je n'ai pas parlé d'échange. D'ailleurs qu'est-ce que je pourrais bien échanger, moi qui n'ai rien !
Comme je vous ai expliqué je suis totalement débutant et je ne suis même pas sûr de bien faire la différence entre une partition et une tablature ! (évitez de vous évanouir !)

Grâce à tes références je vais maintenant pouvoir chercher dans une direction (en toute légalité) et acquérir quelques recueils.
Merci.

Tout à fait autre chose.
Dans quelques mois je compte faire l'achat d'un saxophone personnel, car je pense être sûr de vouloir continuer à apprendre et à progresser. Quelle marque et quel modèle me conseillez-vous, sachant que j'aurai moins d'un an de pratique au moment où je vais l'acheter ?
Je répète que, oui, je suis sûr de vouloir continuer longtemps. Ca n'est pas un coup de tête et je ne vais pas m'arrêter d'ici un an ou deux. Ma décision est prise, ferme et défninitive (c'est mon caractère).
Donc qu'en pensez-vous ?
-Ca vaut le coup d'acheter dès maintenant un Selmer qui risque de me coûter assez cher (3000 ou 4000 euros ou plus ?) alors que mon niveau est très modeste ? (est-ce que ça n'est pas du gâchis ?)
-Ou alors est-ce qu'au contraire ça vaut le coup d'investir dès maintenant dans un très bon instrument que je garderai toute ma vie ?
-Ou alors vous pensez que je ferais mieux d'acheter un Yamaha ou un autre instrument (entre 800 et 2000 euros ?) de bonne qualité, que je pourrai changer d'ici 8 ou 10 ans quand je m'y connaîtrai un peu mieux ?

Merci d'avance de vos conseils ! wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si tu es sur de toi,
et que le prix n'est pas un probleme,
je pense que tu peux investir de suite dans un tres bon instrument

attention cependant:
je ne connais pas le sax,
mais pour une flute, ou une guitare,
l'instrumentiste peut detester ou adorer des produits équivalents,
par eaffaire de gouts;.
attention donc,il faut peut etre se forger une experience pour pouvoir choisir??


pour un enfant,
c'est different,
comme on est jamais sur,
on le laisse progresser avec un petit instrument,
puis on investit au cours du second cycle dans un meilleur instrument,
et en cours de troisieme cycle dans un instrument pro.

ma fille est flutiste,
sa 1ere flute:900€
et dernierement 2000€ (2eme cycle)
la prochaine,
je pense qu'elle se la paiera!!

rastignac2

7 messages
Ok, merci pour ta réponse.
Normalement le prix ne sera pas un problème, mais choisir dans du bon matériel quand on n'est pas compétent. Quel son je préfère ? Pas évident à dire aujourd'hui et il y a sûrement des choses que je ne remarque pas car mon oreille n'est pas assez formée. Bref, pas simple de s'en remettre à un vendeur, même le mieux intentionné du monde.

Je me demande si je ne vais pas prendre une occasion à 700 ou 800 euros... en attendant de pouvoir choisir moi-même.
Qu'en pensent les "vieux" ? icon_cheesygrin

Dernière question à propos des partitions.
Existe-t-il des airs plus faciles pour les "débutants" ? Si oui lesquels, s'il vous plaît ? (en toute légalité !)

Merci d'avance.

prolaime

Artiste très motivé
360 messages
Salut,
Il est certains que si tu en as les moyens, partir sur un bel instrument est intéressant, mais je pense que les yamaha d'études valent le coup d'être joués pendant longtemps. De plus le bec, la ligature font pas mal de différence donc pourquoi pas partir sur un yam avec un bec/ligature selmer, tu as de quoi avoir un son tout à fait intéressant (c'est ma config en alto depuis 13ans).
L'occasion c'est intéressant mais si tu débutes fait toi accompagner par un saxophoniste pour tester avant d'acheter...
En plus, comme dans tout instrument, c'est toi qui fait le son, ta position de lèvre, ton souffle, ta bouche... donc du bon matos aide mais avant d'avoir fait le tour d'un yam il y a de quoi travailler...

Quand au morceau a bosser, tout dépend de ce que tu aimes, quel est le style de musique qui t'as poussé prendre le sax... jazz, blues, funk, rock, ou autre... Le principale est de bosser ce qu'on aime...

rastignac2

7 messages
Plus je parle avec des gens qui jouent depuis longtemps, plus ça devient clair : du bon matos ça aide mais la compétence du musicien fait vraiment la différence. D'ailleurs moi-même je commence à me rendre compte (à mon tout petit niveau) que parfois je produis des sons moches sans arriver à les corriger tout de suite, parfois des sons bof et parfois des jolis sons. Le souci c'est que c'est encore un peu par hasard dans les trois cas. Mais bon, ça s'améliore quand même tout doucement. wink

Sinon c'est surtout le style jazz qui m'a attiré et des morceaux de type blues brothers. En même temps, si c'est encore hors de portée pour moi (je n'ai que 3 mois de pratique et 10 notes à ma disposition !) ça ne me dérange pas de me faire la main sur de la variété ultra-simple ou même des comptines ! Dans l'immédiat mon prof me fait bosser une version (peut-être allégée ?) de When the saints. Et de toute façon j'ai un caractère assez facile, je m'adapte à tout ! Donc j'accepte tous les conseils ! icon_cheesygrin

Merci d'avance.

elido

1 message
Bonjour Rastignac,

j'ai moi-même commencé le sax à un certain âge sans connaitre la musique, la sonorité du sax m'attirait et j'ai fini par me lancer!

Comme je n'étais pas sûre de pouvoir continuer j'ai acheté un sax alto bon marché, je l'ai équipé d' un bec selmer sur les conseils de mon prof et ......
j'ai galèré pendant 4 ans avec ce machin !!! les clés étaient dures, le son affreux , pas moyen de souffler correctement les notes très graves ou très aigües .... J'ai attribué ça à mon manque d'expérience...

J'ai fini par faire l'acquisition d'un selmer d'occasion (1300€, je n'avais pas trop de sous !), j'ai pu l'essayer chez le vendeur et tout suite j'ai vu la différence! Un vrai plaisir!

En ce qui concerne les morceaux, il existe des recueils pour débutants avec des morceaux accessibles, des grilles pour apprendre à improviser et avec souvent un cd d'accompagnement. Cela permet de varier avec ce que tu fais en cours. Et si tu peux, joue avec un ensemble, de sax ou autres instruments, c'est très motivant et ça fait progresser.

Bonne continuation !

rastignac2

7 messages
Merci de ta réponse Elido !

J'ai actuellement en location un sax d'étude B&S qui me semble pas mal du tout. J'ai normalement 11 notes à ma disposition, mais comme je me suis amusé à chercher par moi-même sur le net, j'ai aussi réussi à en sortir 5 autres, dont le Sibémol grave. Je crois savoir que c'est la note la plus grave sur un alto non ? Donc a priori ce que j'ai me semble avoir été bien entretenu par le magasin où je l'ai loué.
Il est vrai que j'ai aussi pris un bec Selmer à 90 euros dès le début.

Pour les notes à l'octave (c'est bien comme ça qu'on dit pour les plus aigues ?) le problème ne se pose pas vraiment, car j'avoue que je ne sais pas trop comment on fait pour les sortir (et je n'en suis pas encore là avec le prof !). D'ailleurs si quelqu'un peut me dire comment on produit les notes avec la clé d'octave ce serait gentil. icon_cheesygrin Lorsque j'appuie sur la clef d'octave + sur les clefs qui sont en haut à gauche (celles qu'on appuie avec le côté des doigts je crois) cela ne produit aucun son ! Faut-il aussi appuyer sur les clefs habituelles (= au bout des doigts) en même temps pour produire un son ?

Au final, c'est clair, je ne pense pas m'offrir un instrument bon marché. C'est trop risqué. Mais je ne pense pas que autour de 800 euros ce soit du mauvais matos pour un premier achat (Yamaha d'étude ? à voir... ou alors acheter celui que j'ai en ce moment ? B&S A620) Je vais essayer de me faire assister pour faire les essais pour la première fois.

Et pour former un ensemble, on est en train de bidouiller un truc avec des collègues de travail. smiley-guitar micro smiley-guitar note-32 note-32 note-16
A suivre.




>> Plan du Forum Instruments à vent | suivi de la discussion | Tags : blues, trottoir, jouer, butant, saxophone, par, travail, trouver, cours



+