La règle de 7 en solfège... kézako?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

akenor

Petit causeur
55 messages
Bonjour a tous, J'ai beau lire et relire les pages "bases du solfège" mais çà veut pas rentrer. J'y comprend rien quand on dit: "en musique tout va par 7!" Qu'est-ce qu'on doit compter pour arriver a 7? do re mi fa sol la si. Là, y'a 7 notes, mais après? lol
Dans un accord, j'ai beau compter et recompter j'arrive pas a 7. Dans la page "Comprendre et fabriquer des accord". Il dit: "il suffit de savoir compter jusqu'à 7. Apparement, a moi, ca suffit pas lol.
J'ai vraiment du mal a comprendre cette règle de base, quelqu'un aurait une autre facon de l'expliquer? Plus "pour les nuls" on va dire ^^

Merci d'avance.



pourquoi "7"?!!
les gammes en générale sont composées de 7 notes (c'est la base de la musique actuelle)et encore car si tu vas plus loin sur du "bee bop" t'as des gammes à 8 sons...bref!

un accord composé d'une tonique et de la quinte (5) c'est un accord de puissance surtout pour rock, hard rock.(c'est un barré sur 2 cordes)

un accord composé d'une tonique , tièrce et quinte sonnera majeur ou mineur selon la tièrce.(le plus courant).

après tu as des accords composé d'une tonique , tierce, quinte, septième
et ensuite à ce cas de figure tu peux rajouter neuvième, treizième(sixte)...(beaucoup plus utilisé dans le jazz.)

akenor
akenor a écrit :
J'y comprend rien quand on dit: "en musique tout va par 7!" Qu'est-ce qu'on doit compter pour arriver a 7? do re mi fa sol la si. Là, y'a 7 notes, mais après? lol


Oublie cette règle de sept si elle te gêne. Ca n'a aucune importance, d'autant plus que dans une octave il n'y a pas sept mais douze notes qui sont les douze touches du piano ou les douze cases d'un manche de guitare pour aller de Do à Do (ou de Ré à Ré) etc.

Penche-toi plutôt, comme le dit julesrobineaux, sur la façon de "fabriquer" un accord majeur ou un accord mineur, joue-les et écoute-les dans tous les tons pour t'habituer à les reconnaître. Après, et seulement après, tu pourras t'amuser à les modifier en commençant par les accords de septième mineure ou majeure si importants dans les musiques d'aujourd'hui. C'est facile à comprendre à condition de ne pas brûler les étapes et d'avoir bien assimilé les intervalles.

Bon courage !

akenor

Petit causeur
55 messages
Merci pour vos réponses déjà :)

Mais j'ai toujours du mal. Par exemple pour l'accord "do" de base c'est do-mi-sol. Et le principe c'est do(tonique) + 2 tons=mi(tierce)+ 1.5tons=sol(quinte).

Et si j'ai bien compris l'accord "ré" de base, c'est ré-fa#-la. ré(tonique) + 2 tons=fa#(tierce)+1.5tons=la(quinte). Si je le veux en mineur je change le fa# en fa?

Et si par exemple je veux le jouer en "complet", faut que je trouve un endroit sur le manche ou je peux caser re-fa#-la-re-fa#-la ?

Bon, déjà tes accords sont justes. Rém c'est bien ré fa la, tu as juste rabaissé la tierce d'un demi-ton : c'est ce qui explique l'importance de la tierce, c'est elle qui indique le mode mineur ou majeur.

Je suis pianiste et pas guitariste mais rien ne t'oblige à jouer les accords sur toutes les cordes de la guitare ! L'accord de Ré majeur, c'est ré fa# la, ces trois notes suffisent, pas la peine de les redoubler, à moins que tu le juges nécessaire pour accentuer la tonique par exemple, tu joueras ré fa# la ré...

akenor

Petit causeur
55 messages
Super, merci encore! Plus qu'a pratiquer pour comprendre tout a fond.

akenor
akenor a écrit :

Et si par exemple je veux le jouer en "complet", faut que je trouve un endroit sur le manche ou je peux caser re-fa#-la-re-fa#-la ?


bosses les accords en bout de manche (sol, la, lam, do, ré , ré m, mi, mim)et en barré(solm,dom,fa,fam);joues les cordes une à une afin d'entendre toutes les notes de ton accord, en même temps impreignes toi de la sonnorité de ces accords.
essayes de les enchainer de plus en plus rapidement histoire de forger tes doigts à se placer dans diverses positions de manière automatique.
dans le temps tu rajouteras une septième(majeure(accord majeur sept) puis mineure(accord sept))....
Le but c'est de reconnaitre la sonnorité de l'accord,ça t'aidera pour tes futures chorus!

akenor

Petit causeur
55 messages
Super, c'est exactement ce que je fais, je suis sur la bonne voie!
Merci pour les conseils:)




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : compter, lol, beau, les, dit, solf, accord, comprendre, suffit



+