arpege en ternaire

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous!
J'ai commencé le picking il y a quelques mois. Seulement, je ne joue jusqu'ici que des morceaux en binaire et j'ai deux chansons en ternaire que je voudrais pouvoir jouer. Je rame sur les arpeges, je n'en trouve pas qui sonne bien. Quelqu'un aurait-il des tuyaux?????



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
hello,qu'est-ce que tu joues en ternaire? des shuffles ?

Mon problème, c'est que justement, jusqu'ici je ne joue pas de ternaire. Je joue en rythmique et depuis quelques temps en picking, mais jusqu'à présent en binaire. Mais j'ai trouvé deux morceaux des rita mitsouko auxquels j'aimerais pouvoir m'exercer. Mais j'ai un peu de mal avec le ternaire: bref, je patauge! smyleybleu

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Le binaire c'est une noire par temps, en ternaire c'est un triolet par temps. Pour la jouer en ternaire, il faut que la musique soit écrite en ternaire. Si la musique n'est pas écrite en ternaire, tout dépend du style, tu peux quand-même lui donner un semblant de ternaire, en mettant une syncope à la croche.

Ex. :

image du forum


L'extrait est écrit en binaire (4/4) mais doit se jouer en ternaire, car c'est du blues, donc les triolets sont joués normalement mais les deux croches qui suivent doivent être "swinguées" la première sera pointée, la deuxième sera double.

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est pour ça que je demandais si c'était un shuffle,
parce que la 2éme croche du triolet est sous silence non ?
alors ça change tout wink

Autant pour moi, j'ai du mal m'exprimer (comme quoi, quand on débute on est un vrai boulet!).
En fait, quand je parlais de ternaire, je parlais de mesure à trois temps. En picking, en 4 temps, on m'a toujours dit d'alterner les basses. Mais sur du trois temps, tu fais quoi?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
T'as raison, pour un shuffle on ne joue pas la croche du milieu du triolet, mais dans mon exemple, c'est pas un shuffle, c'est juste pour montrer une manière de jouer du ternaire quand c'est écrit en binaire!

On doit le jouer comme ça :

image du forum


Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
nan t'es pas un boulet marie,
mais c'est difficile d'expliquer sans rien avoir dans les pattes ...
pourrais-tu montrer une mesure qui te pose problème ? ou deux ?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
calamitymary a écrit :
Autant pour moi, j'ai du mal m'exprimer (comme quoi, quand on débute on est un vrai boulet!).
En fait, quand je parlais de ternaire, je parlais de mesure à trois temps. En picking, en 4 temps, on m'a toujours dit d'alterner les basses. Mais sur du trois temps, tu fais quoi?

Ha ben alors ça n'a rien à voir ! (d'où l'utilité de bien s'exprimer !)

Pour une mesure à 3 temps, on alterne la basse une mesure sur deux. Généralement, tu joues la fondamentale sur la 1° mesure, ensuite tu joues la quinte sur la 2°. Mais ce n'est pas systématique, c'est fonction de l'écriture du morceau.

Je ne sais pas si tu as bien pigé, je ne peux pas faire mieux ! sad
C'est difficile d'expliquer sans même savoir si tu sais lire la musique ou pas ! endesaccord3

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com
C'est bien dans la lecture de la musique que réside le problème. Je me débrouille pour les tablatures, mais là je n'ai qu'une partoche et je suis paumée. Quand c'est du 4 temps, je colle un arpege bateau sur la grille d'accord, et je bidouille au feeling. Mais sur trois temps, je manque d'expérience et je trouve pas le feeling.

C'est une grille en Am Dm F E mais j'arrive pas a coller l'image de la partoche. (un vrai boulet c'te fille!)

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
calamitymary a écrit :
C'est bien dans la lecture de la musique que réside le problème. Je me débrouille pour les tablatures, mais là je n'ai qu'une partoche et je suis paumée. Quand c'est du 4 temps, je colle un arpege bateau sur la grille d'accord, et je bidouille au feeling. Mais sur trois temps, je manque d'expérience et je trouve pas le feeling.

C'est une grille en Am Dm F E mais j'arrive pas a coller l'image de la partoche. (un vrai boulet c'te fille!)

Sur une mesure à 3 temps, tu peux faire des arpèges en croches, je te mets un exemple en La m, ce ne sont peut-être pas les bonnes notes de ton morceau, c'est juste pour te montrer comment alterner la basse :

image du forum


Tu fais les autres accords sur le même principe. Mais ce n'est pas du ternaire, mais bien du binaire malgré la mesure à 3 temps

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com
Bon ben tu me rassures, c'est à peu près ce que je faisais, même si je pensais ne pas pouvoir faire une basse sur le Mi en lam. Ma partoch est plutot sur deux triolets que trois paires de croches (je ne sais pas si je parle français là... icon_redface ) mais, bon, ça ne ne choque pas trop, même si ce n'est pas parfait (et puis d'abord la perfection est-elle de ce monde??? wink )
Alors, merci encore de la part du boulet!!!! bravo

Juste une petite question, tant que j'y suis, histoire de me "cultiver" un peu: on me dit qu'un triolet c'est 3 "notes" par temps, c'est d'ailleurs ce que j'ai pu vérifier sur des tab en 4 temps: 4 triolets par mesures. Hors ici c'est du trois temps, mais deux triolets par mesure, soit, si je compte bien, deux notes par temps...????? Je suis complètement à côté de la plaque ou quoi????

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Non, sur une mesure à 3 temps, en triolet on aura 9 croches, un triolet par temps donc 3X3croches
et dans ce cas là, on aura un rythme ternaire !
Tu prends mon exemple, et tu rajoutes une croche entre les croches qui sont attachées ça te fera tes trois triolets ! chanteur
Si t'as pas tout saisi, on verra plus tard, à l'heure qu'il est je vais au pieu !!! icon_cheesygrin

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie... http://ptitelandaise.blogspot.com
OK, mais du coup je ne comprends plus rien à ma partoch:
image du forum


Bon, ben je n'arrive toujours pas à l'insérer cette foutue partoch, donc, tant pis, merci pour le cours, même si je suis un sacré boulet!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, ternaire, tuyaux, bonjour, commenc, picking, quelques, mois, seulement



+