sos d'un débutant en détresse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Salut à tous!
Voilà un peu plus d'un mois que j'ai commencé la gratte.
J'étais très motivé au départ, mais là j'ai l'impression de ne plus avancer.
Comme j'apprends seul, je ne suis jamais certain de bien placer mes doigs, surtout en accords où il me faut plusieurs secondes pour le faire. D'ailleurs je commence seulement à comprendre les diagrammes.

Au départ j'ai commencé en arpèges, avec "smoke on the water", "on the road again", "au clair de la lune"...enfin, seuleument des courts extraits.
Pour l'instant j'arrive au maximum à la moitié de "my heart will go on" de Céline Dion.
Sinon, dès qu'il faut jouer d'autres cordes que les deux de mi, ça devient vite périlleux.
Et avec le mediator, n'en parlons même pas!
Il m'arrive même de fretter par erreur une corde que je ne joue pas de l'autre main, c'est dire hum
Je n'ai malheureusement pas le budjet pour prendre des cours, et j'habite loin de tout.

Maintenant je m'inquiète peut-être pour rien, mais j'ai peur de perdre l'envie de jouer un de ces jours. Je suppose qu'il n'y a pas de recette miracle pour progresser, il faut travailler hammer cela dit je ne veux pas prendre de mauvaises habitudes non plus, et internet ne fait pas tout.

Non, sérieusement je ne pense pas m'arrêter là! Seulement je me demande parfois si je n'ai pas commencé trop tard. Enfin bref si quelqu'un peut m'aider je suis tout ouïe, vos encouragements sont aussi les bienvenus icon_redface



Salut !
Désolé je n'apporte pas de réponse, je suis plutôt dans le même cas que toi icon_cheesygrin

Je gratouillais pendant quelques mois sur une Behringer sans ampli (oui la honte) et je me suis enfin décidé à passer à la vitesse supérieure en dépensant 600€ en matos pour avoir un truc qui claque un minimum. J'en ai profité pour prendre également le gros bouquin "la guitare électrique pour les nuls" qui avait l'air d'être super complet.

Motivé comme jamais, je dévore le début du bouquin. Après les quelques présentations de base (comment je tiens ma guitare, comment fretter correctement les cordes...) ils conseillent, je cite "d'apprendre les accords." Point.
...
Mais encore ?
Qu'est-ce qu'on est censé faire ?
apprendre le positionnement des doigts pour chaque accord principaux, et pouvoir ensuite les faire lorsqu'une personne extérieure nous donne juste son nom ?
Et quelle méthode adopter pour faire une séance d'apprentissage d'accords ?

Toutes ces questions dont les réponses sont si faciles pour les guitaristes amateurs mais pas pour les jeunes débutants... J'ai beau avoir cherché un peu partout sur internet, pas de méthodologie fiable à suivre pour progresser... Y'en a bien qui sont passé par là non ? :)

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
J'ai appris tout seul également, et j'avais une méthode efficace.
Pour apprendre les accords, tu prends les diagrammes avec les positions numérotées correspondants à chaque doigt. Ensuite, tu t'entraines à placer tes doigts, sur un accord au début, avec une rythmique toute simple. Et puis, tu essaies d'enchainer 2 accords. Pour commencer, tu peux essayer d'enchainer le mi mineur et le la mineur, qui sont les plus simples. Puis ensuite, essaies d'autres enchainements (ré, sol, do...). Le plus important au début, c'est de connaitre tes 7 accords (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si), en majeur, mineur, et 7ème. Ce sont les plus courants. Le Fa, laissez le de côté pour le moment, car il est plus difficile. Mais les autres pas de problème. Prenez une rythmique simple, et essayez de les enchainer. Avec les diagrammes, vous ne pouvez pas vous tromper dans la position des doigts. Et si vous avez mal aux doigts, c'est normal, sinon, c'est que vous ne jouez pas assez. Bon courages les amis, faut travailler wink

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
merci^^ heureusement que j'ai une liste des princaux accords, quoique pour l'instant en enchaîner plusieurs c'est un peu "mission impossible", mais je compte bien y travailler.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
hé oui, on n'a rien sans rien. Si tu veux y arriver, il faudra travailler. Mais les accords, ça vient vite, c'est pas le plus dur.

akenor

Petit causeur
55 messages
Yeyeyo all

T'es pas tout seul, je suis exactement dans le même cas que toi. J'ai commencé ya 1 mois et demi. J'fais 30-45min par jour. Et j'ai pas toujours la motiv... Je vois que je progresse, mais lentement. Je fais des aller-retour sur tout le manche, je fais les gammes de do et la (je crois smyleybleu ). Plus les triolets et "quadriolets"?:p enfin les x4 quoi...
Et puis après ça... je sèche un peu. J'ai lu quelque part qu'il fallait déjà être a l'aise sur le manche pour commencer les accords et les ziks pour débutants. Pour les accords essaye ceux de base, j'étais comme toi au début, plusieurs secondes pour mettre les doigts et carrément la dizaine de seconde pour tordre son avant-bras, son poignet, ses doigts, son cerveau, enfin tu vois quoi, et tu les enchaines, tu verras, t'ira de plus en plus vite. Essaye celle des cranberries "Zombie", les quelques accords du début sont top!

titus666

Artiste très motivé
346 messages
Ben je pense que la meilleure facon est de prendre quelques cours ne fut-ce que pour les bases (je sais c'est pas toujours facile niveau budget, lieu, etc...).

Pour ma part, j'ai commencé il y a un peu moins de 4 ans, j'avais 25 ans à l'époque et au début je pensais également qu'il était trop tard pour jouer et puis au final, la motivation a pris le dessus et j'ai beaucoup joué, j'ai galéré et stagné je ne vous le cache pas mais aujourd'hui je suis vraiment heureux d'avoir fait tout ces efforts.

Maintenant j'ai eu la chance de trouver un prof pas loin de chez moi mais allez au cours 1h par semaine et ne pas travailler à la maison ne sert absolument à rien non plus. Bref j'ai pris 1an 1/2 de cours (j'avais les bases niveau accord, j'ai appris quelques chansons) donc je me suis dit qu'avec youtube et les tabs trouvées sur le net, ca irait tout seul et c'est le cas... aujourd'hui, je ne travaille plus qu'avec youtube pour jouer. Et depuis janvier 2008, nous avons monté un petit groupe avec des amis et nous avons commencé par des reprises et là nous avons déjà composé deux chansons... c'est la preuve que quand on veut, on peut...

Je ne peux que vous encouragez à travailler et à garder votre motivation vous ne le regretterez pas wink

A bientôt

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
Merci pour vos messages encourageants maitre
L'air de rien, ça redonne l'envie de persévérer, d'ailleurs je vois que tout le monde ici est passé par là. Je vois aussi que bien souvent, l'acharnement a fini par payer. Alors il n'y a pas de raison que ce soit différent pour moi.

Il faudra que j'apprenne à être patient, et prendre un peu de recul en cas de frustration ou de saturation! Enfin, ça fait partie des enseignements à tirer pour tout musicien (ce que je ne prétends pas être, mais je ne m'interdis pas de le devenir).

Et puis je sais maintenant où m'adresser quand je galère! Vive partoch icon_cheesygrin
Du reste j'espère trouver prochainement des gratteux pas trop loin de chez moi, ce ne serait pas du luxe à mon niveau endesaccord1




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, tout, faut, plus, commenc, prendre, enfin, non, seulement



+