Pat Metheny, génie?Mutant?Robot?Défoulez-vous!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pour ceux qui connaisse ce guitariste, qu'en pensez-vous?
Pour les autres, allez l'écouter sur son site puis revenez!!!



jv

Je connais Metheny par rapport à la chanson de Bowie : "This is not America"... peut-être peux-tu nous conseiller des albums du maestro wink

C'est déjà bien que tu sais que c'est lui qui a fait la musique sur le single de Bowie. Album à conseiller...Le dernier "the way up" qui résume bien toutes ses possibilités

smiley-guitar

Je pense que Pat est un des plus grand musicien , ecoutez l'album FIRST CIRCLE

j'ai eu le bonheur de le voir plusieurs fois en concert sous differentes formations,
sa simplicité , sa décontraction sur scène sont fabuleux . Ses compositions sont belles et merveilleuses

Je le considère comme le JS BACH du XXI siècle


Amicalement

bigbass

God of Partoch
8083 messages
saxo21 a écrit :
smiley-guitar
Je le considère comme le JS BACH du XXI siècle


Un tantinet exégéré, mais ça lui fera plaisir quand il l'apprendra. wink

Du bon jazz, jazz-fusion mais ça tourne souvent autour des mêmes plans et des mêmes grandes envolées lyriques.

Son meilleur album à mon goût : "Bright Size Life" avec Pastorius.

A conseilller aussi, les albums qu'il a fait avec son groupe habituel et notamment Lyle Mays aux claviers (par exemple : Travels, Offramp et American Garage).

Il a aussi joué lors de la tournée Shadows and Light de Joni Mitchell où figurait également Pasto (le cd est très bon mais le dvd est mauvais : mal filmé sauf pour voir Metheny pas très à l'aise sur scène contrairement à ce qui a été dit plus haut mais il a sûrement progressé depuis ce concert de 1979).

Dans les albums plus récents, un très bon live : "Trio->Live" (1999-2000).

Pour les amateurs de free-jazz : Song X avec Ornette Coleman

Que dire !!

Il a bercer toute mon enfance, et aujourdhui je reste FAN..... J'ai eu la chance de la rencontrer et c'est quelqu'un de tres simple.

A mon gout pour le decouvrir : First Circle sans oublier 80/81 en classic

patovitch

Petit causeur
3 photos
72 messages
J'aime beaucoup ce guitariste,
Travels me rappelle de bons souvenirs
et effectivement il a l'air d'un mec simple et discret wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai bien aimé avec Joni Mitchell et Jaco Pastorius. C'est pas mal comme approche, mais je n'en mangerais pas tous les jours.

eijillica

Petit causeur
58 messages
Pat Metheny est, à mon avis, un génie.

Dans ses débuts, il a voulu étudier à l'Université de Berklee à Boston (une des meilleures instituts de musique au monde). Il est donc allé faire les auditions et il l'ont accepté... mais comme enseignant! Le jeune homme n'avait que 19 ans! Je trouve cela complètement fou. J'ai presque son age et je suis a un si loin niveau.

Par la suite il a fait ce CD avec l'incontournable de la Bass jazz, Jaco Pastorius. Ce CD est Bright Size Life et c'est un de mes CD de jazz préféré.

Il a fait beaucoup de musique, des trucs moins bon et des trucs phénoménales. Mais en gros, je crois que c'est un incontournable de la musique Jazz.

jcd46300

1 photo
2 messages
Encore un concert de Pat Metheny auquel je viens d'assiter.
ORCHESTRION TOUR 2010.

Pas moins de 2h30 en solo !

Tout le registre de Pat Metheny a été évoqué lors de ce concert, depuis le Pat Metheny Group, en passant par des ballades acoustiques (avec ses guitares du luthier Linda Manzer, modèle PIKASSO et autres...),jusqu'aux toutes dernières années de collaboration avec Brad Meldhau et Anna Maria Jopek.

Un moment fabuleux qui nous a permis de prendre vraiment conscience du talent exceptionnel de compositeur de Pat Metheny (pour ceux qui ne le savaient pas!).
Il y a certes le guitariste extraordinaire, qui depuis plus de 30 ans nous émerveille, mais aussi le novateur, toujours à la recherche de sons et d'expériences nouvelles dans une forme de Jazz toujours mélodieux, accessible.
Les compositions du dernier CD 'Orchestrion' sont superbes. la présence de machines robotisées à la place de musiciens peut perturber, mais j'ai fermé les yeux un instant, la magie Metheny est restée intacte.
Il manquait peut-être une caméra qui filme certains des instruments par le dessus pour nous emporter dans le monde de Gepeto.
Pat Metheny grâce à son Ibanez PM-120 "trafiquée" et un pad de loops nous a expliqué et démontré par les changements de fréquences, la performance en simulant un à un les différents instruments de l'Orchestrion.

UN DISQUE FABULEUX à acheter absolument (sans faire de publicité).

Le personnage rencontré à l'issue du concert reste toujours modeste et bien qu'épuisé par la longueur de la performance, est resté disponible à ses fans (il a même dédicacé mon IBANEZ PM1230 - un rêve de gamin réalisé - Gros Soupir !).
Une très belle expérience encore une fois pour tous les musiciens, n'en déplaise à certains critiques, même si une nouvelle collaboration avec des musiciens comme Lyle Mays, Antonio Sanchez, Richard Bona etc. est attendue impatiemment.

Je vous recommande également l'album UPOJENIE avec la fabuleuse Anna maria Jopek.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ...

J'aime bien !!

bobjo42

Artiste très motivé
1 photo
337 messages
ecoutez l album "imaginary day", c est le meilleur ( les autre sont aussi geniaux) maitre clef-treble

mscavazz

Petit causeur
25 messages
Incroyable génie musical. Peut etre mon guitariste préféré dans l'absolu.

Meilleurs albums selon moi Offramp et Speaking Of Now ( il faut absolument voir le DVD Speaking Of Now Live in Japan c'est tout simplement unique )

b-project

Membre Banni
Petit causeur
64 messages
j'ai été le voir il y'a un an presque avec l'orchestrion,qui était divin,je crois que nous tenons l'un des guitaristes les plus géniaux et créatifs au monde wink

bobjo42

Artiste très motivé
1 photo
337 messages
Completement d'accord avec vous un énorme artiste bump




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : METHENY, pat, metheny, PAT, nie, mutant, robot, foulez-, ceux



+